Bonjour
Je m'essaye aux listes chainées et me suis inspiré d'un projet
SpeedWay http://quentin.quadrat.free.fr/speedway-fr.html
J'ai donc crée mes listes que j'extraie d'un fichier VRML2
Je coince sur la libération des listes en m'inspirant du fichier libre.pas de SpeedWay
PBs:
1 il utilise un TObjet en paramètre alors qu'il faudrait un pointeur comme dans le tutoriel
2 entre la Head et la Queue mon compte n'y est pas
(et En debug avec Delphi les valeurs des champs sont différentes)
Je met mon code ici car j'arrive pas à joindre un fichier
Mon loader
mon libere
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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344 unit loadervrml2; interface uses SysUtils, Dialogs, typeVRML2, libereObjetsVRML2, opengl; var InFile: text; buffer: string; NbGroupe, NbCouleur, NbPoint, NbFace: integer; procedure loadVRML2(nomfich: string; obj: pObjet); implementation function droite(SousChaine: string; s: string): string; begin if pos(SousChaine, s) = 0 then result := '' else result := copy(s, pos(SousChaine, s) + length(SousChaine), length(s) - pos(SousChaine, s) + length(SousChaine)); end; function FCgauche(SousChaine: string; s: string): string; begin if pos(SousChaine, s) > 0 then result := copy(s, 1, pos(SousChaine, s) - 1) else result := s; end; // ----------------------------------------------------------------------------// function Str1DansStr2(s2, s1: string): boolean; var i, j, taille1, taille2: integer; begin i := 1; j := 1; taille1 := length(s1); taille2 := length(s2); while (i <= taille1) and (j <= taille2) do begin j := 1; while s1[i + j - 1] = s2[j] do begin j := j + 1; end; i := i + 1; end; result := j > taille2 end; // ----------------------------------------------------------------------------// function convertfloat(buffer: string; nbr: integer): GLDouble; var retour: GLDouble; i, j, V: integer; Mot: string; begin i := 1; j := 1; while nbr > 0 do begin while ord(buffer[i]) <> $20 do // espace inc(i); dec(nbr); inc(i); end; while buffer[i + j] <> '.' do inc(j); inc(j); while (ord(buffer[i + j]) >= ord('0')) and (ord(buffer[i + j]) <= ord('9')) do inc(j); Mot := copy(buffer, i, j); val(Mot, retour, V); result := retour; end; // ----------------------------------------------------------------------------// function loadPvertex(nbr: integer; obj: pObjet): PVertex; var i: integer; begin obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue := @obj^.GroupeEnfantQueue^.PointHead; i := 0; while i < nbr do begin obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue^.Next; inc(i); end; result := obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue; end; // ----------------------------------------------------------------------------// function loadPCouleur(nbr: integer; obj: pObjet): PCouleur; var i: integer; begin obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue := @obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurHead; i := 0; while i < nbr do begin obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue^.Next; inc(i); end; result := obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue; end; // ----------------------------------------------------------------------------// // Affecte aux faces les couleurs procedure loadCouleur(obj: pObjet); var Mot, groupe, terme: string; begin obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue := @obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurHead; while not(Str1DansStr2('colorIndex [', buffer)) do readln(InFile, buffer); readln(InFile, buffer); while not(Str1DansStr2(']', buffer)) do begin if buffer <> '' then begin while length(buffer) > 0 do begin Mot := FCgauche(',', buffer); buffer := droite(',', buffer); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue.couleur[1] := loadPCouleur(StrToInt(Mot), obj); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue.couleur[2] := loadPCouleur(StrToInt(Mot), obj); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue.couleur[3] := loadPCouleur(StrToInt(Mot), obj); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue^.Next := AllocMem(SizeOf(TFace)); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue^.Next; end; end; readln(InFile, buffer); end; end; // ----------------------------------------------------------------------------// // Affecte aux faces les points procedure loadFace(obj: pObjet); var Mot, groupe, terme: string; begin obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue := @obj^.GroupeEnfantQueue.FaceHead; while not(Str1DansStr2('coordIndex [', buffer)) do readln(InFile, buffer); readln(InFile, buffer); while not(Str1DansStr2(']', buffer)) do begin if buffer <> '' then begin while length(buffer) > 0 do begin groupe := FCgauche('-1,', buffer); Mot := FCgauche(',', groupe); begin inc(NbFace); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue.point[1] := loadPvertex(StrToInt(Mot), obj); groupe := droite(',', groupe); Mot := FCgauche(',', groupe); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue.point[2] := loadPvertex(StrToInt(Mot), obj); groupe := droite(',', groupe); Mot := FCgauche(',', groupe); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue.point[3] := loadPvertex(StrToInt(Mot), obj); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue^.Next := AllocMem(SizeOf(TFace)); obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.FaceQueue^.Next; buffer := droite('-1,', buffer); end; end; end; readln(InFile, buffer); end; end; // ----------------------------------------------------------------------------// // Charge la table des points procedure loadPoints(obj: pObjet); var Mot, terme: string; begin obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue := @obj^.GroupeEnfantQueue.PointHead; while not(Str1DansStr2('point [', buffer)) do readln(InFile, buffer); readln(InFile, buffer); while not(Str1DansStr2(']', buffer)) do begin if buffer <> '' then begin while length(buffer) > 0 do begin Mot := FCgauche(',', buffer); buffer := droite(',', buffer); inc(NbPoint); obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue^.x := convertfloat(Mot, 1); obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue^.y := convertfloat(Mot, 2); obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue^.z := convertfloat(Mot, 3); obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue^.Next := AllocMem(SizeOf(TVertex)); obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.PointQueue^.Next; end; end; readln(InFile, buffer); end; end; // ----------------------------------------------------------------------------// // Charge la table des couleurs procedure loadCouleurs(obj: pObjet); var Mot, terme: string; begin obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue := @obj^.GroupeEnfantQueue.CouleurHead; while not(Str1DansStr2('color [', buffer)) do readln(InFile, buffer); readln(InFile, buffer); while not(Str1DansStr2(']', buffer)) do begin if buffer <> '' then begin while length(buffer) > 0 do begin Mot := FCgauche(',', buffer); buffer := droite(',', buffer); inc(NbCouleur); obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue^.r := convertfloat(Mot, 1); obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue^.V := convertfloat(Mot, 2); obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue^.b := convertfloat(Mot, 3); obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue^.Next := AllocMem(SizeOf(TCouleur)); obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.CouleurQueue^.Next; end; end; readln(InFile, buffer); end; end; // ----------------------------------------------------------------------------// procedure loadGroupe(obj: pObjet); begin obj^.GroupeEnfantQueue := @obj^.GroupeEnfantHead; // affecte le nom du groupe obj^.GroupeEnfantQueue^.Nom := FCgauche(' ', buffer); obj^.GroupeEnfantQueue^.Next := AllocMem(SizeOf(TGroupeEnfant)); obj^.GroupeEnfantQueue := obj^.GroupeEnfantQueue^.Next; readln(InFile, buffer); loadCouleurs(obj); loadPoints(obj); loadFace(obj); loadCouleur(obj); end; // ----------------------------------------------------------------------------// procedure loadVRML2(nomfich: string; obj: pObjet); var i: integer; indexCouleur: integer; indexPoint1, indexPoint2, indexPoint3: integer; nbr: integer; V1, V2, V3: glFloat; begin i := 0; NbGroupe := 0; NbCouleur := 0; NbPoint := 0; NbFace := 0; AssignFile(InFile, nomfich); Reset(InFile); // 1. analyse le fichier et crée les objets while not EOF(InFile) do begin readln(InFile, buffer); if (Str1DansStr2('{', buffer)) then // trouve un groupe begin loadGroupe(obj); inc(NbGroupe); end; end; showmessage('Nombre de groupe ' + inttostr(NbGroupe) + ' Nombre de couleur ' + inttostr(NbCouleur) + 'Nombre de point ' + inttostr(NbPoint) + 'Nombre de face ' + inttostr(NbFace)); (* exit; // 2. crée la liste d'affichage OPENGL CloseFile(InFile); obj.List := glGenLists(1); glNewList(obj.List, GL_COMPILE); glpushmatrix; glEnable(GL_TEXTURE_2D); obj.GroupeEnfantQueue := @obj.GroupeEnfantHead; while obj.GroupeEnfantQueue <> NIL do begin obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue := @obj^.GroupeQueue^.ChildrenHead; obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue := @obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue.ShapeHead; obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue := @obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue.GeometrieQueue; glBegin(GL_TRIANGLES); while obj^.GroupeQueue.Next <> NIL do begin // point 1 // ..Couleur indexCouleur := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.colorIndexQueue.valeurf; glColor3d(obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur], obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur], obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur]); // ..valeur indexPoint1 := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.GeometrieQueue^.colorIndexQueue.valeurf; obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.coordIndexQueue := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.coordIndexQueue.Next; indexPoint2 := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.GeometrieQueue^.colorIndexQueue.valeurf; obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.coordIndexQueue := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.coordIndexQueue.Next; indexPoint3 := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.GeometrieQueue^.colorIndexQueue.valeurf; // recherche du point1 nbr := 0; while nbr <> indexPoint1 do obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.coordQueue^.Next glVertex3f(obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.coordQueue^.[], obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].y, obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].z); // point 2 indexCouleur := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.colorIndexQueue.valeurf; glColor3f(obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur], obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur], obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur]); glVertex3f(obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].x, obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].y, obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].z); // point 3 indexCouleur := obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.colorIndexQueue.valeurf; glColor3f(obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur], obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur], obj^.GroupeQueue^.ChildrenQueue^.ShapeQueue^.GeometrieQueue^.color[indexCouleur]); glVertex3f(obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].x, obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].y, obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.V[1].z); obj^.MeshQueue^.FaceQueue := obj^.MeshQueue^.FaceQueue^.Next; end; glEnd(); obj^.MeshQueue := obj^.MeshQueue^.Next; end; glDisable(GL_TEXTURE_2D); glpopmatrix; glEndList; *) libererObjetVRML2(obj); end; // ----------------------------------------------------------------------------// end.
Mes types VRML2
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76 unit libereObjetsVRML2; interface uses typeVRML2, Dialogs, SysUtils; procedure libererObjetVRML2(var Obj: pObjet); implementation procedure libererObjetVRML2(var Obj: pObjet); var children: pGroupeEnfant; couleur: PCouleur; point: PVertex; face: pFace; i: integer; NbGroupe, NbCouleur, NbPoint, NbFace: integer; begin NbGroupe := 0; NbCouleur := 0; NbPoint := 0; NbFace := 0; while Obj.GroupeEnfantQueue <> NIL do // On continue jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'élément begin // liberer les couleurs du GroupeEnfant Obj.GroupeEnfantQueue.CouleurQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.CouleurQueue.Next; while Obj.GroupeEnfantQueue.CouleurQueue <> NIL do // On continue jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'élément begin // On pointe le premier élément couleur := Obj.GroupeEnfantQueue.CouleurQueue; // On avance notre pointeur Obj.GroupeEnfantQueue.CouleurQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.CouleurQueue.Next; // Puis on détruit le premier élément que l'on avait pointé dispose(couleur); inc(NbCouleur); end; // liberer les points du GroupeEnfant Obj.GroupeEnfantQueue.PointQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.PointQueue.Next; while Obj.GroupeEnfantQueue.PointQueue <> NIL do // On continue jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'élément begin // On pointe le premier élément point := Obj.GroupeEnfantQueue.PointQueue; Obj.GroupeEnfantQueue.PointQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.PointQueue.Next; freemem(point); ; inc(NbPoint); end; // liberer les faces du GroupeEnfant Obj.GroupeEnfantQueue.FaceQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.FaceQueue.Next; while Obj.GroupeEnfantQueue.FaceQueue <> NIL do // On continue jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'élément begin // On pointe le premier élément face := Obj.GroupeEnfantQueue.FaceQueue; Obj.GroupeEnfantQueue.FaceQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.FaceQueue.Next; freemem(face); ; inc(NbFace); end; // On pointe le premier élément children := Obj.GroupeEnfantQueue; // On avance notre pointeur Obj.GroupeEnfantQueue := Obj.GroupeEnfantQueue.Next; // Puis on détruit le premier élément que l'on avait pointé freemem(children); ; inc(NbGroupe); end; showmessage('Libere ' + inttostr(NbGroupe) + 'groupe(s). Libere ' + inttostr(NbCouleur) + 'couleur(s). Libere ' + inttostr(NbPoint) + 'point(s). Libere ' + inttostr(NbFace) + ' face(s)'); end; end.
ci joint un fichier texte de type VRML pour exemple
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56 unit typeVRML2; interface uses opengl; type pVertex = ^TVertex; TVertex = record x, y, z: gldouble; Next: pVertex; end; pCouleur = ^TCouleur; TCouleur = record r, v, b: gldouble; Next: pCouleur; end; pFace = ^TFace; TFace = record point: array [1 .. 3] of pVertex; couleur: array [1 .. 3] of pCouleur; Next: pFace; end; pGroupeEnfant = ^TGroupeEnfant; TGroupeEnfant = record CouleurHead: TCouleur; CouleurQueue: pCouleur; PointHead: TVertex; PointQueue: pVertex; FaceHead: TFace; FaceQueue: pFace; nom: string[20]; Next: pGroupeEnfant; end; pObjet = ^TObjet; TObjet = record GroupeEnfantHead: TGroupeEnfant; GroupeEnfantQueue: pGroupeEnfant; List: GLuint; end; implementation end.
Peut être un peu long mais merci d'avance
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