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Schéma Discussion :

Mutuelle santé du personnel


Sujet :

Schéma

  1. #41
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    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Driss35 Voir le message
    Le champs NAdhes c'est le numéro d'adhésion de l'employé à la mutuelle. Les nouveaux employés n'ont pas leur numéro d'adhésion qu'après une période donnée, mais pendant cette période ils peuvent constituer des dossiers.
    Vous savez ce que je pense du bonhomme NULL. La paresse consiste à le laisser se manifester, sinon il faut relever le défi en modélisant ainsi :



    Dans le cas (a), on a les données d’adhésion des actifs et des retraités, dans le cas (b) on ne conserve pas les données d’adhésion concernant les retraités. Vous noterez encore qu’on peut aussi modéliser la date d’adhésion, une fois de plus sans problème de NULL. Par ailleurs, le numéro d’adhésion doit faire l’objet d’un identifiant alternatif.


    Citation Envoyé par Driss35 Voir le message
    Les attributs de type réel dans l'entité-type DOSSIER sont des montants qui sont renseigné selon le cas traité par le dossier, Bon pour ça je peux mettre des 0 dans les valeurs qu'on renseigne pas.
    Soit. Vous avez cinq types de prestation : Consultation, Pharmacie, etc. et si vous devez calculer le montant total, vous coderez en dur dans les requêtes :

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT ..., (Consult + Pharm + AnRadio + SDPD + Optique) AS Total, ... 
    FROM   DOSSIER 
    ... ;
    Donc attention à ne pas oublier de mettre à niveau ce genre de requête le jour où il y aura un type de prestation supplémentaire.


    Concernant le remboursement : même principe que pour l’adhésion :




    Citation Envoyé par Driss35 Voir le message
    Le champs Remarque dans TRACEDOSSIER est fait pour saisir des remarques supplémentaires facultatives en cas d'un retour ou un rejet du dossier.
    Rien n’empêche de cocher la case « obligatoire » : s’il n’y a pas de remarques, valoriser avec une chaîne de caractères de longueur égale à zéro.

    Citation Envoyé par Driss35 Voir le message
    Concernant l'entité-type TRACEDOSSIER, je veux que tout utilisateur puisse voir toutes les opération effectué sur un dossier et par quel utilisateur elles ont été faites.
    Vu les cardinalités, on est bien d’acord là-dessus : un utilisateur peut voir tous les dossiers qu’il veut. Mes observations portent plutôt dans le sens TRACEDOSSIER Utilisateur : un dossier est enregistré par un seul utilisateur, donc modifiable par ce seul utilisateur.


    On a enfin du soleil. Ouf !

  2. #42
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Vu les cardinalités, on est bien d’acord là-dessus : un utilisateur peut voir tous les dossiers qu’il veut. Mes observations portent plutôt dans le sens TRACEDOSSIER Utilisateur : un dossier est enregistré par un seul utilisateur, donc modifiable par ce seul utilisateur.
    Un dossier peut être enregistré par un utilisateur X, envoyé par un utilisateur Y, retourné par un utilisateur Z...etc. Mais un enregistrement de la table TRACEDOSSIER correspond à un seul utilisateur et ne peut être modifiable. C'est l'application qui enregistrera automatiquement les opération effectué sur le dossier.
    Je ne sais pas si j'ai bien compris/répondu à votre question.

    Merci beaucoup.

  3. #43
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Driss35 Voir le message
    un enregistrement de la table TRACEDOSSIER correspond à un seul utilisateur et ne peut être modifiable.
    D’accord. Selon le MCD, dans l’autre sens, seuls certains utilisateurs sont habilités à accéder à une trace tx du dossier dy dans cette table. C’est bien cela ?

  4. #44
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    Bonjour,

    Non, tous les utilisateurs devraient pouvoir consulter les traces d'un dossier X.

  5. #45
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    Bonjour,

    Je vous avais oublié...

    Puisque tous les utilisateurs peuvent consulter la trace d'un dossier, votre diagramme finalement va bien.

    Bon courage pour la suite,

    fsmrel

  6. #46
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    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aimable assistance.

  7. #47
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    Par défaut chichiwa
    Bonjour,
    je suis étudiante en DUT informatique et j ai un projet de fin d'études concernant la gestion de mutuelle.
    je vous ai suivi dés le début et votre manière d'expliquer m'a beaucoup aidé à bien assimiler le projet.
    mais, j ai encore quelques problèmes dans le mcd qui sont:
    1)que voulez vous dire par type remboursement?
    2)est-il obligatoire de créer des tables concernant les médecin, radiologue, cliniques...? ou bien on peut seulement saisir ces dernier lors d'une déclaration de maladie par exemple?

  8. #48
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    Citation Envoyé par chaymae_lamini Voir le message
    Bonjour,
    je suis étudiante en DUT informatique et j ai un projet de fin d'études concernant la gestion de mutuelle.
    je vous ai suivi dés le début et votre manière d'expliquer m'a beaucoup aidé à bien assimiler le projet.
    mais, j ai encore quelques problèmes dans le mcd qui sont:
    1)que voulez vous dire par type remboursement?
    2)est-il obligatoire de créer des tables concernant les médecin, radiologue, cliniques...? ou bien on peut seulement saisir ces dernier lors d'une déclaration de maladie par exemple?
    Bonjour,
    Je suis content que ça vous a aidé également.
    1) Nous avons 2 types de remboursements : normal ou à titre commercial.
    Le remboursement à titre commercial, c'est quand un dossier devait normalement être rejeté, faute de dépassement de délai par exemple, mais la compagnie le rembourse quand-même à notre demande.
    2) Ca dépend du besoin de l'entreprise. Pour nous, on a, pour l'instant, pas besoin que ces informations soient saisie dans la base de données. Ca peut évoluer bien sûr.

  9. #49
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    Citation Envoyé par Driss35 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis content que ça vous a aidé également.
    1) Nous avons 2 types de remboursements : normal ou à titre commercial.
    Le remboursement à titre commercial, c'est quand un dossier devait normalement être rejeté, faute de dépassement de délai par exemple, mais la compagnie le rembourse quand-même à notre demande.
    2) Ca dépend du besoin de l'entreprise. Pour nous, on a, pour l'instant, pas besoin que ces informations soient saisie dans la base de données. Ca peut évoluer bien sûr.
    MERCI beaucoup DRISS pour votre réponse,
    en fait, je comprends la notion de type remboursement maintenant, mais si ce dernier attribut signifie si le remboursement est normal ou rejeter est-ce MTrembt doit indiquer la manière avec laquelle on rembourse, c-à-d si on paye espèce ou on doit faire une retenue à partir du salaire de l'employé lors du rejet par exemple, et qu'est ce qu'elle contiendrait dans l'autre cas??

  10. #50
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    Citation Envoyé par chaymae_lamini Voir le message
    MERCI beaucoup DRISS pour votre réponse,
    en fait, je comprends la notion de type remboursement maintenant, mais si ce dernier attribut signifie si le remboursement est normal ou rejeter est-ce MTrembt doit indiquer la manière avec laquelle on rembourse, c-à-d si on paye espèce ou on doit faire une retenue à partir du salaire de l'employé lors du rejet par exemple, et qu'est ce qu'elle contiendrait dans l'autre cas??
    On ne renseigne le type de remboursement qui s'il y en avait un. Il y a deux type de remboursement : remboursement normal ou remboursement à titre commercial (qui se fait dans des cas exceptionnels).
    Le champs MTRemb c'est le montant du remboursement. La compagnie avec laquelle on a souscrit rembourse toujours par chèque à la société et le montant remboursé est rajouté au versement du salaire du mois.
    On ne fait pas de retenu à partir du salaire de l'employé puique c'est lui qui a pris en charge les dépenses dont il attend un remboursement de la compagnie d'assurance.

  11. #51
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    Par défaut dossier Mituell
    bonjour j'ai une question à propos de MCD
    est ce que si un proche famille ne peut avoir qu'un seul parent (Personnel)
    on aura pas besoin des entités LIEN PAREBTE
    juste une relation entre employé et proche (PARENTE).

    Merci d'avance

  12. #52
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    Par défaut Bonjour
    Bonjour fsmrel

    Encore Merci à fsmrel
    Pour sa disponibilité

  13. #53
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    Bonsoir,

    Où en est notre affaire ?

    Bonne route,

    fsmrel

  14. #54
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    Par défaut News
    Bonjour fsmrel;

    C'était pour vous tenir au courant
    que je suis entrain de mettre en place une base de donnés de ce type mais beaucoup plus complexe .
    Je vais pas tarder à revenir vers vous pour des questions sur le mcd
    Bonne Journée

  15. #55
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    Je me demandais s'il ne manquait pas une distinction ou une précision dans les "personnes" et/ou "employés".
    On aurait alors :
    - le rédacteur de la fiche, faisant obligatoirement partie du personnel.
    - l'assuré, pouvant être retraité, ou n'importe quelle autre cas de droits acquis, personnel ou pas, rédacteur ou pas.
    - le malade, qui doit être l'assuré ou un proche, mais pas de lien obligatoire avec le rédacteur.

    C'était une idée en passant.
    .db.

  16. #56
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    Par défaut MCD
    Bonjour;
    Comme convenu je reviens vers vous pour avoir votre avis experts sur cette partie de mon MCD
    C'est pour la gestion des mutuelles
    Les règles de gestions:
    On garde les mêmes règles de gestions fixées sur "Mutuelle santé du personnel"
    Sauf que ici c'est une mutuelle privée qui a des bureaux sur l'ensemble du pays contrairement a la "Mutuelle santé du personnel" réservée seulement aux employés ,ici tout le monde peut devenir adhérent , la seule condition c’est de payer une cotisation mensuelle mais le montant de la cotisation varie selon qu’on est actif ou retraite pour pouvoir bénéficier des prestations.
    En plus de ça les utilisateurs ont des profils différentes certains peuvent ajouter des adhérents, ajouter des prestations ou les supprimer tandis que d'autres peuvent que consulter et dans tout ça il y a le super administrateur c'est à dire celui qui a un niveau de rôle le plus élevé, il peut même créer une nouvelle mutuelle pour d'autres types services

    Ma Question : le MCD répond à ces règles ?

    Merci d'avance

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