Bonsoir,
Vous savez ce que je pense du bonhomme NULL. La paresse consiste à le laisser se manifester, sinon il faut relever le défi en modélisant ainsi :
Dans le cas (a), on a les données d’adhésion des actifs et des retraités, dans le cas (b) on ne conserve pas les données d’adhésion concernant les retraités. Vous noterez encore qu’on peut aussi modéliser la date d’adhésion, une fois de plus sans problème de NULL. Par ailleurs, le numéro d’adhésion doit faire l’objet d’un identifiant alternatif.
Soit. Vous avez cinq types de prestation : Consultation, Pharmacie, etc. et si vous devez calculer le montant total, vous coderez en dur dans les requêtes :
Donc attention à ne pas oublier de mettre à niveau ce genre de requête le jour où il y aura un type de prestation supplémentaire.
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 SELECT ..., (Consult + Pharm + AnRadio + SDPD + Optique) AS Total, ... FROM DOSSIER ... ;
Concernant le remboursement : même principe que pour l’adhésion :
Rien n’empêche de cocher la case « obligatoire » : s’il n’y a pas de remarques, valoriser avec une chaîne de caractères de longueur égale à zéro.
Vu les cardinalités, on est bien d’acord là-dessus : un utilisateur peut voir tous les dossiers qu’il veut. Mes observations portent plutôt dans le sens TRACEDOSSIER → Utilisateur : un dossier est enregistré par un seul utilisateur, donc modifiable par ce seul utilisateur.
On a enfin du soleil. Ouf !
Partager