IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Japon, explosion dans une centrale nucléaire

  1. #221
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Fukushima n'a fait que montrer qu'il ne faut pas confier l'industrie nucléaire à une société privée, surtout dans un pays comme le Japon où la mentalité nationale et particulière concernant le rapport à l'entreprise. Et elle a aussi démontré que la sous-traitance sur ce genre de site doit être strictement réglementée.

    Oouh pinaise ...! si je pouvais mettre +1000, je le ferais. Je doute que Anomaly soit d'accord pour faire un bouton rien que pour l'occasion, donc je vais éviter de demander.
    Fukushima a bien démontré que confier aveuglément les secteurs de production d'énergie - et en plus, une source aussi sensible - a des sociétés privées, qui n'ont - par définition - que pour seul but le profit (et a cours terme de nos jours), était un sommet de connerie.
    Et du coup, on devrait faire un beau "cocorico!" tous ensemble, parce qu'on est en tête de ce genre de sport.
    J'habite a 110 km env. de ce joyau d'EPR qui tous les ans prends 2 ans de retard (bon, j'abuse un peu, je sais), etc ... On est un des pays les plus nucléarisé, on était censé être au top techniquement, et aujourd'hui cela ressemble plus a une bouillabaisse moisie qu'a un fleuron technologique.
    Fort heureusement, on n'est pas censé subir les mêmes secousses et tremblements vers chez nous, la croûte terrestre par ici ne semblant pas atteinte de délire parkinsonien.

  2. #222
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et pourquoi la physique moderne ne serait pas remise en question ?
    Ensuite, les temps ne sont pas aussi long que tu le dit. Entre la découverte de la radioactivité par Becquerel et les centrales nucléaires y a quoi, 50/60 ans !
    Tu dis que nos problèmes énergétiques vont avoir lieu incessamment sous peu, certes, mais ils se divisent à mon sens en 2 gros points. L'énergie de transport et celle de l'énergie locale (électricité dans les locaux). Pour les transports, c'est actuellement le pétrole qui va poser problème, pour l'autre on a le pétrole (encore), le gaz, le charbon, les trucs renouvelables, et le nucléaire.
    Quand je parle de sortir du nucléaire, j'suis pas Eva, je ne vois pas ça dans un bref délai (les politico-écolos sont des imbéciles), mais sur du plus long terme.
    Vu la situation française, ce serait un suicide économique que d'investir pour démolir le parc nucléaire. Et pour y mettre quoi ? Du gaz histoire de se mettre tout seul une laisse tenue par tonton popov ? Du charbon histoire de se mettre tout seul une laisse tenue par tonton popov ?

    Ya un moment faut faire un choix, on peut pas vouloir 2 bagnoles par ménage, 15 appareils électroménagers par foyer, une télé, un portable et un ordi par personne et vouloir faire du renouvellable partout, c'est juste pas possible.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il faut voir que le nucléaire n'est pas une solution d'avenir sur le très long terme (outre sa dangerosité, il y a le problème des déchets et des matières premières). Ce que nous montre Fukushima c'est que nous ne maîtrisons absolument pas les phénomènes dès lors que la machine se dérègle. On aurait pu croire que l'on ait tiré les conséquences de Tchernobyl, mais visiblement, nous nous sommes drapés d'un "Chez nous c'est différent et c'est plus sûr". Les japonais aussi jusqu'à il y a peu.
    C'est un choix de société. Nous avons choisi une société de consommation et de gaspillage. L'électricité ne tombera pas du ciel.

    Sur du très long terme (c'est combien ça, un siècle ?) le nucléaire n'est peut être pas une solution, mais sur le court et moyen terme c'est malheureusement la solution la plus économique à nos très très proches problèmes énergétiques.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que je dis, c'est qu'il faut chercher autre chose, et pour cela il faut des budgets. Cessons de mettre des sous dans des solutions que l'on sait vouer à la catastrophe (énergies fossiles, nucléaire, ...) et cherchons à faire autrement.
    L'énergie est partout. Ce qu'il faut c'est être capable de la maîtrisée et de la rentabilisée. J'ai foi en l'homme, et je pense qu'il est capable de se surpasser, il faut juste lui en donner les moyens.
    L'énergie est partout ? Ah bon. Ben oui tu dois parler du vent et du soleil mais malheureusement on sait pas bien faire. En tout cas pas aux échelles nécessaire.

    Donc pour le moment on a pas mieux que le nucléaire. Et en 2020 quand le prix du gaz aura doublé et celui du pétrole triplé on sera bien content de les avoir nos centrales.

  3. #223
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Autrement ça veut dire quoi?
    He bien, visiblement nous sommes d'accord. Les méthodes actuelles de recherche ne donnent aucun résultat. Donc, il faut faire autrement. Comment, je ne sais pas, mais nous avons des "politico-penseurs" qui gagnent des fortunes, c'est à eux de concevoir ces nouveaux modes de fonctionnement.

    Vous semblez être de braves toutous, imbibez jusqu'à plus soif de la pensée unique qui se résume à : "C'est comme ça, on peut rien faire".
    Moi je pense qu'il y a d'autres moyens de faire, et qu'il faut juste vouloir pour pouvoir. Seulement, si la majorité des gens pensent comme vous "bouhouhou, on peut rien faire, c'est foutu bouhouhou" évidemment, ça va bouger d'un poil.

  4. #224
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'énergie est partout ? Ah bon. Ben oui tu dois parler du vent et du soleil mais malheureusement on sait pas bien faire. En tout cas pas aux échelles nécessaire.
    Et surtout c'est pas constant. Les usines marémotrices pourraient être mieux, car elles sont cycliques et qu'on sait à l'avance combien elles vont produire et quand, mais c'est loin d'être parfait. Reste l'isolation pour moins chauffer, ce qui est la meilleure option pour moins consommer pour l'instant (on peut choisir d'avoir froid aussi ).

  5. #225
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et surtout c'est pas constant. Les usines marémotrices pourraient être mieux, car elles sont cycliques et qu'on sait à l'avance combien elles vont produire
    Le problème est que les sites pour installer des usines marémotrices ne sont pas légions.

    Dans ce registre, les "hydrauliennes" qui utilisent n'importe quel forme de courant marin (dont les régimes sont relativement bien connus) sont plus prometteuses et leur impact environnemental est bien moindre.

  6. #226
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    He bien, visiblement nous sommes d'accord. Les méthodes actuelles de recherche ne donnent aucun résultat. Donc, il faut faire autrement. Comment, je ne sais pas, mais nous avons des "politico-penseurs" qui gagnent des fortunes, c'est à eux de concevoir ces nouveaux modes de fonctionnement.

    Vous semblez être de braves toutous, imbibez jusqu'à plus soif de la pensée unique qui se résume à : "C'est comme ça, on peut rien faire".
    Moi je pense qu'il y a d'autres moyens de faire, et qu'il faut juste vouloir pour pouvoir. Seulement, si la majorité des gens pensent comme vous "bouhouhou, on peut rien faire, c'est foutu bouhouhou" évidemment, ça va bouger d'un poil.
    moi je dis que les solutions existent mais on nous les cache pour des raisons de lobbying !

    ...

    nan j'en sais rien, c'est juste que la théorie du complot est tellement pratique que je n'ai pas pu résister ^^

    c'est peut-être aussi parce que j'ai vu l'obsolescence programmée hier

  7. #227
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message

    Fukushima a bien démontré que confier aveuglément les secteurs de production d'énergie - et en plus, une source aussi sensible - a des sociétés privées, qui n'ont - par définition - que pour seul but le profit (et a cours terme de nos jours), était un sommet de connerie.
    S'il y avait que ça... Mais quand tu as des employés qui falsifient le résultat des inspections par sentiment de fidélité envers l'entreprise (philosophie japonaise parfaitement normale), on touche à l'absurde.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    J'habite a 110 km env. de ce joyau d'EPR qui tous les ans prends 2 ans de retard (bon, j'abuse un peu, je sais), etc ... On est un des pays les plus nucléarisé, on était censé être au top techniquement, et aujourd'hui cela ressemble plus a une bouillabaisse moisie qu'a un fleuron technologique.
    Ben c'est pas qu'avec le nucléaire, c'est le bordel sur toute la ligne et pas qu'en France. On sait plus organiser des projets énormes: trop de managers, trop de maillons, trop de sous-traitants et pas assez de mains pour faire le vrai boulot. Les pharaons égyptiens doivent se marrer dans leurs sarcophages à coté des ingénieurs d'avant 1950...

  8. #228
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Donc, il faut faire autrement. Comment, je ne sais pas
    Sans commentaires...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    mais nous avons des "politico-penseurs" qui gagnent des fortunes, c'est à eux de concevoir ces nouveaux modes de fonctionnement.
    Bouhahaha. Et ils vont dire quoi les politiciens? "Désolé les gars, on a consommé comme des porcs alors maintenant vous allez arreter d'utiliser votre bagnole et vous allez payer votre electricité 5 fois plus cher." Il va lui arriver quoi à ce politicien à ton avis?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Vous semblez être de braves toutous, imbibez jusqu'à plus soif de la pensée unique qui se résume à : "C'est comme ça, on peut rien faire".
    Y a un truc qui s'appelle la loi de conservation de l'énergie, et c'est un peu compliqué d'aller contre elle...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi je pense qu'il y a d'autres moyens de faire, et qu'il faut juste vouloir pour pouvoir.
    Vouloir quoi? Tu as même pas idée de ce qu'il faudrait faire.

  9. #229
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ben c'est pas qu'avec le nucléaire, c'est le bordel sur toute la ligne et pas qu'en France. On sait plus organiser des projets énormes: trop de managers, trop de maillons, trop de sous-traitants et pas assez de mains pour faire le vrai boulot. Les pharaons égyptiens doivent se marrer dans leurs sarcophages à coté des ingénieurs d'avant 1950...
    On se croirait dans l'informatique, à moins que le point commun à tous ces problèmes viennent de l'informatique, hihi.

    Pour le nucléaire, le problème N°1, c'est la radioactivité, la solution c'est la transmutation, si l'homme devient alchimiste il aura résolu les problèmes du nucléaire.

  10. #230
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Un réacteur peu couteux à la construction, fiable, fonctionnant à l'uranium appauvri et rejetant presque pas de déchets, impossible ???

    Mais non, pas pour notre Bill préféré !

    http://www.liberation.fr/economie/01...t-du-nucleaire

    Comme l'aurait dit Steeve : "Ceci est une révolution !"

  11. #231
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    Un réacteur peu couteux à la construction,
    Le coût principal d'un réacteur c'est le béton.

    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    fiable
    "Fiable" et "refroidi au sodium liquide", c'est pas possible dans la même phrase malheureusement
    (le prototype de TerraPower l'utilise en tout cas)

    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    fonctionnant à l'uranium appauvri
    Ça oui, c'est un gros gros changement, y a pas à dire.

    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    et rejetant presque pas de déchets
    C'est faux, la fission de n'importe quel transuranien produit des trucs radioactifs dans l'état actuel de la technologie.

    Soit dit en passant, l'idée du réacteur remonte à 1958, et ce n'est que maintenant qu'on évoque l'idée d'un prototype

  12. #232
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonjour,

    Tiens, je viens d'entendre un truc amusant ce matin a la radio. Si vous avez le temps, jetez une oreille a la chronique économique d'Axel de Tarlé sur Europe de ce matin (podcast). Certes c'est court, pas le temps de développer; mais ça résume bien une partie de ce que je pense du nucléaire (j'ai une opinion a ce sujet qui peut paraître ambiguë, certes, mais je continue de penser que si l'on est en danger, c'est plus pour avoir transférer ces technologies a des marchands de tapis que du fait de la techno elle même, et que malheureusement il n'y a pas encore d'alternative viable; et qu'il y a bien d'autres sujets bien plus préoccupants que les défenseurs de l'écologie devraient attaquer, si ils veulent cesser de passer pour des marioles - faire du "tout sauf le nucléaire" le quasi seul argument de campagne, c'est tout juste se tirer une balle dans le pied . Dommache, moi chaimais bien l'akzent de Eva Joly)

  13. #233
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    mais ça résume bien une partie de ce que je pense du nucléaire (j'ai une opinion a ce sujet qui peut paraître ambiguë, certes, mais je continue de penser que si l'on est en danger, c'est plus pour avoir transférer ces technologies a des marchands de tapis que du fait de la techno elle même, et que malheureusement il n'y a pas encore d'alternative viable; et qu'il y a bien d'autres sujets bien plus préoccupants que les défenseurs de l'écologie devraient attaquer, si ils veulent cesser de passer pour des marioles - faire du "tout sauf le nucléaire" le quasi seul argument de campagne, c'est tout juste se tirer une balle dans le pied . Dommache, moi chaimais bien l'akzent de Eva Joly)
    Le problème, c'est juste une question d'argent: installez des panneaux solaires, isolez les bâtiments et rajoutez des éoliennes, avec un peu de biomasse en plus et l'essentiel de l'énergie domestique sera fournie.
    Problème: Areva et EDF ne pourront pas se faire de pognon là dessus et l'Etat encore moins et surtout ce dernier perd la maîtrise de l'énergie (et ça il aime pas que les gens soient indépendants). C'est pour ça qu'on tente d'installer des énormes parcs d'éoliennes et de panneaux solaires (ça peut se monnayer), mais c'est complètement idiot puisqu'on perd de l'énergie dans le transport de l'électricité...

  14. #234
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Le problème, c'est juste une question d'argent: installez des panneaux solaires, isolez les bâtiments et rajoutez des éoliennes, avec un peu de biomasse en plus et l'essentiel de l'énergie domestique sera fournie.
    Si on isole les bâtiments, ce qui est effectivement un point important, y a pas besoin de s'emmerder avec les énergies renouvelables. Qui au passage, coutent cher (une éolienne coûte une blinde à entretenir, quant aux panneaux solaires, n'en parlons pas).

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Problème: Areva et EDF ne pourront pas se faire de pognon là dessus et l'Etat encore moins et surtout ce dernier perd la maîtrise de l'énergie (et ça il aime pas que les gens soient indépendants).
    Tiens, encore un adepte de la théorie du complot.
    Mais dis-moi, et le fait que des compagnies qui fabriquent des éoliennes et des panneaux solaires vont se faire du pognon la dessus ne te dérange pas? Ou alors c'est tous des anges et Areva c'est des méchants?

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    C'est pour ça qu'on tente d'installer des énormes parcs d'éoliennes et de panneaux solaires (ça peut se monnayer), mais c'est complètement idiot puisqu'on perd de l'énergie dans le transport de l'électricité...
    Comment ça? La dissipation de l’énergie dépend surtout de la distance et du caractère localement dissémine ou non des sources (i.e. une centrale nucléaire vs plein de petits panneaux).

  15. #235
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    @xelab : Attention, tu attaques AREVA et EDF, et Grafik il a des actions chez eux, t'as pas le droit de les critiquer, sinon, t'es qu'un gros c**, enfin d'après lui.

  16. #236
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    @xelab : Attention, tu attaques AREVA et EDF, et Grafik il a des actions chez eux, t'as pas le droit de les critiquer, sinon, t'es qu'un gros c**, enfin d'après lui.
    Je n'ai aucune action ni chez Areva ni chez EDF, et je ne travaille pour aucune de ces deux entreprises. Raté

  17. #237
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Si on isole les bâtiments, ce qui est effectivement un point important, y a pas besoin de s'emmerder avec les énergies renouvelables. Qui au passage, coutent cher (une éolienne coûte une blinde à entretenir, quant aux panneaux solaires, n'en parlons pas).
    L'isolation règle (en partie) le problème du chauffage, ensuite il faut bien pouvoir cuisiner, se laver... et aller sur internet.
    Quant à l'entretien des panneaux solaires, il suffit de les laver une à deux fois par an... (pour les éoliennes je n'en sais rien)

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tiens, encore un adepte de la théorie du complot.
    Mais dis-moi, et le fait que des compagnies qui fabriquent des éoliennes et des panneaux solaires vont se faire du pognon la dessus ne te dérange pas? Ou alors c'est tous des anges et Areva c'est des méchants?
    Point de complot, les choses sont claires: pourquoi a-t-on supprimé les subventions au solaire? Pourquoi quelqu'un qui installe un panneau solaire ou une éolienne n'est pas propriétaire de son électricité?

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Comment ça? La dissipation de l’énergie dépend surtout de la distance et du caractère localement dissémine ou non des sources (i.e. une centrale nucléaire vs plein de petits panneaux).
    "Le transport d'électricité entraîne des pertes dues à l'effet Joule [...].
    L'enjeu de ces pertes peut se mesurer aux montants d'énergie très importants que cela représente : pour la France, sur les 509 TWh produits en 2005, environ 25 TWh ont été perdus suite à ces phénomènes (pour cause d'effet Joule, d'effet couronne ou de pertes à vide), soit 5% de la production électrique française."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ue#cite_ref-10

  18. #238
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    L'isolation règle (en partie) le problème du chauffage, ensuite il faut bien pouvoir cuisiner, se laver... et aller sur internet.
    Quant à l'entretien des panneaux solaires, il suffit de les laver une à deux fois par an... (pour les éoliennes je n'en sais rien)
    Déjà, le panneau solaire dans un climat comme celui de la France va produire une énergie ridicule: quand t'as 100 W/m² en entrée par moments, tu devines que pour faire les 2 ou 3 kW mini qu'il faut, ça en fait de la toiture à couvrir. On n'est pas en Libye ou au Sénégal pour avoir une insolation à plus de 1000 W/m² quasiment en permanence

    Pour les éoliennes, elles coûtent une blinde à fabriquer et à maintenir et ne sont pas vraiment utilisables en ville.

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Point de complot, les choses sont claires: pourquoi a-t-on supprimé les subventions au solaire?
    Parce que si c'est pour financer une merde non rentable énergétiquement avec l'argent du contribuable, non merci...

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Pourquoi quelqu'un qui installe un panneau solaire ou une éolienne n'est pas propriétaire de son électricité?
    Comment ça?

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    "Le transport d'électricité entraîne des pertes dues à l'effet Joule [...].
    En gros, ce que tu proposes, c'est que chacun ait une éolienne ou un panneau solaire sur le toit. Le problème, c'est que par moments, cette énergie ne va pas suffire (ne serait-ce que parce que le soir, il fait nuit ). Donc il faut quand même raccorder la maison aux installations électriques, donc faire un double travail, et aux frais de qui? Bref, ça sert pas à grand-chose. Ceux qui veulent installer des panneaux peuvent déjà le faire, et c'est très bien comme ça.

  19. #239
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Il me semble que la part de la consommation d'électricité par les ménages est d'environ 33%. Donc il reste quand même 66% des besoins à couvrir pour les entreprises.

    De plus je ne sais pas comment c'est dans vos régions mais chez moi, les constructeurs ont tendance à raser les vieilles résidences des années 60' chauffées au gaz pour les remplacer par des résidences toutes belles avec chauffage individuel à l'électricité. Donc même si on isole un peu mieux les bâtiments je ne pense pas que la consommation électrique des ménages baisse tant que ça. Et en plus, les voitures électriques vont commencer à arriver.

    Je pense que le nucléaire (areva et edf) ont encore de belles perspectives en France.

  20. #240
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Déjà, le panneau solaire dans un climat comme celui de la France va produire une énergie ridicule: quand t'as 100 W/m² en entrée par moments, tu devines que pour faire les 2 ou 3 kW mini qu'il faut, ça en fait de la toiture à couvrir. On n'est pas en Libye ou au Sénégal pour avoir une insolation à plus de 1000 W/m² quasiment en permanence

    Pour les éoliennes, elles coûtent une blinde à fabriquer et à maintenir et ne sont pas vraiment utilisables en ville.
    Il s'agit de combiner des façons de produire de l'énergie. Le problème en France, c'est qu'on aime bien la "monoculture": j'ai cité 3 technologies (et encore j'ai pas cité l'hydraulique) plus le problème de l'isolation, et on a l'impression qu'on ne peut faire que du solaire ou que de l'éolien. Non, on peut chauffer sa maison (et son eau) avec la biomasse, utiliser les appareils électriques avec le solaire et/ou l'éolien (et le solaire ce n'est pas que les panneaux solaires, il y a d'autres techniques de récupération de la chaleur solaire) etc.
    Comment se fait-il que les pays les plus en avance au niveau des énergies renouvelables soient les moins ensoleillés?
    Quant aux éoliennes en ville: le tram d'Angers fonctionne à 80% avec l'énergie d'éoliennes basées aux abords de la ville...

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Comment ça?
    Si tu as un panneau solaire, tu es obligé de revendre l'électricité à EDF, qui reste maître de ton compteur. En gros, s'il y a une panne dans ton quartier, tu as la panne chez toi aussi alors même que ton panneau produit encore!

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Donc il faut quand même raccorder la maison aux installations électriques, donc faire un double travail, et aux frais de qui? Bref, ça sert pas à grand-chose. Ceux qui veulent installer des panneaux peuvent déjà le faire, et c'est très bien comme ça.
    C'est ça, comme ça on reste au nucléaire et on arrête de se poser des questions.
    (le maintien du parc nucléaire, la gestion des déchets, ça se fait aux frais de qui? Et quand ça pète, c'est aux frais de qui? Va demander aux habitants de Fukushima ou Tchernobyl)

Discussions similaires

  1. Meilleur placement d'une centrale nucléaire
    Par thibault67100 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2015, 11h16
  2. [SP-2010] Ajout d'une page application dans la centrale admin
    Par kyria dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 16h39
  3. [CSS] HR et clear dans une colonne centrale.
    Par dhjapan dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 18h02
  4. gérer les jpg dans une fenetre directdraw???
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2002, 13h39
  5. faire un selection dans une image aves les APIs
    Par merahyazid dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2002, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo