IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Japon, explosion dans une centrale nucléaire

  1. #321
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Message inutile désolé, c'était la dernière phrase de DonQuiche en plus explicite.

    * Mais des consos à peu près divisées par deux donc on s'y retrouve.
    Le "donc on s'y retrouve" est en effet à prendre avec des pincettes, pour moi c'est faux.

  2. #322
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    Le "donc on s'y retrouve" est en effet à prendre avec des pincettes, pour moi c'est faux.
    Je suis d'accord. D'autant que j'ai oublié de parler de l'industrie qui serait la grande perdante : les possibilités d'économie d'énergie sont moindre pour elle et je ne suis pas sûr que la possibilité de valoriser une perte de ses gaspillages énergétiques via des réseaux de chaleur rattrape le coup.

  3. #323
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit_Durand Voir le message
    Message inutile désolé, c'était la dernière phrase de DonQuiche en plus explicite.


    Le "donc on s'y retrouve" est en effet à prendre avec des pincettes, pour moi c'est faux.
    Il y a quelques messages, tu citais des chiffres faux et tu sous-entendais que le recyclage des panneaux solaires était "pas beau à voir" ( ). Laisse moi douter de tes propos...

    http://www.lemonde.fr/idees/article/...4336_3232.html

    http://www.greenpeace.org/france/fr/...les-en-france/

    Selon une étude récente (2007) commandée par le ministère de l'environnement allemand, comparativement aux grandes centrales énergétiques thermiques (dont nucléaire) et hydroélectrique qui centralisent la production énergétique, les énergies propres, sûres, renouvelables quand elles sont décentralisées présentent de nombreux intérêts en termes de sécurité énergétique, intérieure, militaire et civile, en matière de risque terroriste, de même que pour la sécurité climatique, le développement, les investissements et les marchés financiers.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...le#cite_ref-13

    Dommage je comprend rien à l'allemand, sinon j'aurais bien lu cette étude...

  4. #324
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    @Xelab
    * L'article du Monde balance des chiffres sans préciser la source exacte ("un article d'Energy Policy") ni les modes de calcul. Les chiffres de ce genre, je m'en balance, on peut toujours en trouver pour soutenir n'importe quelle thèse, on le voit tous les jours ; il suffit de regarder la communication gouvernementale. Dois-je préciser que la plupart des auteurs président des associations notoirement anti-nucléaires et que le CLER représente des industriels du renouvelable ?

    * L'article de Greenpeace est une vaste blague qui relève de la manipulation grossière, comme toujours avec eux.

    * Sur la section de l'article en question de Wikipedia, je dois nuancer l'argument géopolitique : les renouvelables ne peuvent être utilisés seuls et réclament une part importante d'énergie fossile (voire nucléaire) dans le réseau, ce qui pourrait bien totalement annuler l'argument et rendre les renouvelables moins intéressants que le nucléaire sur ce plan, pour la France en tout cas. En revanche, concernant la sécurité (risques d'accident, de terrorisme, militaires), il est évident que le nucléaire est une importante vulnérabilité pour notre pays et de loin la pire des énergies ; les militaires le soulignent fréquemment. En ce domaine l'avantage des renouvelables est incontestable.

  5. #325
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @Xelab
    * L'article du Monde balance des chiffres sans préciser la source exacte ("un article d'Energy Policy") ni les modes de calcul. Les chiffres de ce genre, je m'en balance, on peut toujours en trouver pour soutenir n'importe quelle thèse, on le voit tous les jours ; il suffit de regarder la communication gouvernementale. Dois-je préciser que la plupart des auteurs président des associations notoirement anti-nucléaires et que le CLER représente des industriels du renouvelable ?
    Certes, ce ne sont que des anti-nucléaire qui ont écrit l'article (logique vu la teneur du propos...). C'est un article de presse, donc il faut aller vérifier les sources, ce que tout le monde n'a pas le temps/envie de faire, je te l'accorde.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    * L'article de Greenpeace est une vaste blague qui relève de la manipulation grossière, comme toujours avec eux.
    Je ne me permettrais pas de juger de manière aussi péremptoire, mais le fait qu'ils aient réussi à escalader un dôme de réacteur et peins leur message sur celui-ci prouve que tout n'est pas "vaste blague" dans leur discours (et accessoirement a bien du emmerder le gouvernement).

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    je dois nuancer l'argument géopolitique : les renouvelables ne peuvent être utilisés seuls et réclament une part importante d'énergie fossile (voire nucléaire) dans le réseau
    A court et moyen terme, exact, mais à long terme, je ne pense pas ou alors une utilisation très sporadique et limitée des énergies fossiles...

  6. #326
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    @Xelab
    * La page du Monde ne donne pas sa source, tu ne peux pas la vérifier. S'il y en avait eu une, j'aurais été la décortiquer ! Par ailleurs ce n'est pas un article du Monde, c'est un point de vue relayé par le Monde.
    * J'ai applaudi l'infiltration des réacteurs mais il n'empêche que leur page est une vaste blague où l'on ment sciemment aux lecteurs, où l'on utilise des supercheries pour le manipuler : quand l'auteur cite le rendement de l'hydraulique pour démontrer la performance des renouvelables, il sait pertinemment qu'il se fout de la gueule des lecteurs mais il le fait parce qu'il ne recule devant aucune malhonnêteté pour servir sa cause.
    * On ne sait pas faire de réseau purement renouvelable. Donc on a besoin massivement d'énergies fossiles pour accompagner les renouvelables. Et quand il n'y en aura plus ? On ne sait pas comment on fera !

    Maintenant, sur le fond si tu me permets... Je suis un peu ennuyé que tu te contentes d'arguments d'autorité. En gros, tes arguments sont du type :
    * Voici un article publié dans le Monde (une autorité !) où l'on balance un chiffre sorti de nulle part disant que les renouvelables c'est mieux que le nucléaire.
    * Voici un article de Greenpeance (une autorité !) où l'on balance un chiffre sorti de nulle part disant que les renouvelables c'est mieux que le nucléaire.

    Je ne crois pas que tu sois un manipulateur, je crois pas contre que tu te contentes de toute déclaration qui abondera dans ton sens sans chercher à savoir si elle est vraie ou non et ce même quand tu comprends qu'il y a beaucoup de chances qu'elle soit bidon. Qui plus est, au lieu de te contenter des faits qui ne remettent pourtant pas nécessairement en cause ta position ("il se pourrait bien que les renouvelables soient plus chers, créent de la pauvreté et du chômage mais j'estime que nous ne pouvons pas courir le risque du nucléaire"), tu cherches à n'entendre que ce qui conforterait absolument ta position ("les renouvelables sont moins chers, créent de l'emploi, sont sûrs, sont parfaits et tout le reste n'est qu'une odieuse manipulation du lobby nucléaire").

    Si je puis me permettre, je crois que ça devrait t'interpeller : plutôt que de chercher à savoir la vérité, tu recherches tout ce qui se conformera à ce que tu as envie d'entendre et tu t'en contentes, quelle que soit la qualité médiocre de ce que tu trouves.

  7. #327
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 33
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    [...]
    Si je puis me permettre, je crois que ça devrait t'interpeller : plutôt que de chercher à savoir la vérité, tu recherches tout ce qui se conformera à ce que tu as envie d'entendre et tu t'en contentes, quelle que soit la qualité médiocre de ce que tu trouves.
    Si je puis me permettre, c'est un peu ce que fait tout le monde; consciemment ou inconsciemment. C'est pas une spécialité de Xelab. Dans l'ensemble c'est toujours le cas, on rejette plus facilement les arguments qui ne correspondent pas à son avis. En même temps c'est un mecanisme plutôt pratique, ca évite de changer d'avis comme une girouette à chaque nouvelle étude contradictoire

  8. #328
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    [QUOTE=DonQuiche;6402630
    Je ne crois pas que tu sois un manipulateur, je crois pas contre que tu te contentes de toute déclaration qui abondera dans ton sens sans chercher à savoir si elle est vraie ou non et ce même quand tu comprends qu'il y a beaucoup de chances qu'elle soit bidon.[/QUOTE]

    Sans vouloir t'offenser, c'est exactement ce que je pense de toi !

  9. #329
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    @Casanabo
    C'est vrai que nous avons tous tendance à faire cela, je me suis moi-même surpris à ce jeu hier sur un autre sujet. Je n'ai réalisé que le soir ce que j'avais fait. Cela dit, il me semble qu'il y a tout de même des degrés et que l'on peut consciemment s'efforcer à un effort de rigueur intellectuelle.

    @Shannow
    Venant d'un mec qui a passé 17 pages de débats à :
    * Traiter tous ses interlocuteurs d'abrutis, de moutons, d'UMPiste et autres.
    * Ne jamais citer une seule source concernant les points controversés qu'il avançait.
    * Et qui, après que je lui ai présenté une des rares sources intéressantes et exhaustives, pourtant pro-renouvelable (mais pas suffisamment apparemment), sur la compétitivité des énergies renouvelables, s'est empressé de la googler pour savoir quoi en penser plutôt que d'aller en lire ne serait-ce que la synthèse.

    Tu imagines combien je trouve ta remarque pertinente...

  10. #330
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le problème c'est le nucléaire !
    Sa dangerosité est reconnue, et les coûts de sécurisation (et encore on ne peut pas parler de vraies sécurisation, car on ne maîtrise pas le phénomène à 100%) sont tellement énormes que pour réaliser de vrais profits, il faut faire des impasses fort dangereuses !
    Le nucléaire pose un risque, mais il faut pas non plus dire qu'il est surmontable. C'est juste une peur irrationnelle.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Quel(s) consortium(s) ? C'est du public ou du privé ?
    Mais, 2040 c'est très loin pour les énergie renouvelable, et très correct pour de nouveaux réacteurs... Y a pas un truc qui cloche ?
    Un mix des deux, si j'ai bien compris.
    Et non y a pas un truc qui cloche, les concepts de quasiment tous les réacteurs existants remontent aux années 1960 (l'époque où les ingénieurs savaient concevoir quoi )

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    HA ! Ben oui, mais les états sont fauchés, surendettés (t'en n'as pas entendu parler dans tes sources si fiables ?) et sont pris à la gorge par les grands groupes industriels... comme la filière nucléaire qui impose ses décisions en France
    Ah ben c'est sûr que ça demande des couilles, et ça manque cruellement chez les politiciens actuels

  11. #331
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @Shannow
    Venant d'un mec qui a passé 17 pages de débats à :
    * Traiter tous ses interlocuteurs d'abrutis, de moutons, d'UMPiste et autres.
    * Ne jamais citer une seule source concernant les points controversés qu'il avançait.
    * Et qui, après que je lui ai présenté une des rares sources intéressantes et exhaustives, pourtant pro-renouvelable (mais pas suffisamment apparemment), sur la compétitivité des énergies renouvelables, s'est empressé de la googler pour savoir quoi en penser plutôt que d'aller en lire ne serait-ce que la synthèse.

    Tu imagines combien je trouve ta remarque pertinente...

    bon outre les insultes que j'oublie, je n'ai pas l'intention de prétendre être mieux ou pire qu'un autre.
    Simplement, c'est le ton suffisant que tu as employé pour rabrouer Xelab qui m'a fait réagir

  12. #332
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour ce qui est des emplois, ça reste à prouver. Quant à la perte du pouvoir d'achat, je ne vois pas pourquoi le prix de l'électricité devrait augmenter, au contraire, il devrait même baisser !
    Parce que le nucléaire est beaucoup moins cher que toutes les autres énergies. Une centrale nucléaire coûte cher à construire, mais envoie 1 GW par réacteur pendant des années et des années. Une nuée d'éolienne coûte très cher aussi et dure moins longtemps. En plus, tu perds une blinde d’énergie à cause du caractère disséminé des centres de production.

    Si tu enlève le nucléaire à l'heure actuelle, la facture d’électricité va exploser.

  13. #333
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Simplement, c'est le ton suffisant que tu as employé pour rabrouer Xelab qui m'a fait réagir
    Xelab débite des conneries et il en subit les conséquences. Parfois, le monde est juste

  14. #334
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @Shannow
    Venant d'un mec qui a passé 17 pages de débats à :
    * Traiter tous ses interlocuteurs d'abrutis, de moutons, d'UMPiste et autres.
    * Ne jamais citer une seule source concernant les points controversés qu'il avançait.
    * Et qui, après que je lui ai présenté une des rares sources intéressantes et exhaustives, pourtant pro-renouvelable (mais pas suffisamment apparemment), sur la compétitivité des énergies renouvelables, s'est empressé de la googler pour savoir quoi en penser plutôt que d'aller en lire ne serait-ce que la synthèse.
    Non mais tu comprends pas, le nucléaire cay dangéreux, c'est le principal!!!

  15. #335
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Parce que le nucléaire est beaucoup moins cher que toutes les autres énergies. Une centrale nucléaire coûte cher à construire, mais envoie 1 GW par réacteur pendant des années et des années. Une nuée d'éolienne coûte très cher aussi et dure moins longtemps. En plus, tu perds une blinde d’énergie à cause du caractère disséminé des centres de production.

    Si tu enlève le nucléaire à l'heure actuelle, la facture d’électricité va exploser.
    Tu ne prends en compte que le coût de construction ?
    Il faut y a jouter le traitement des déchets (transports, stockage, ...) c'est pas gratuit, si ?
    Le coût de l'uranium, négligeable ? hum !
    Le coût du démantèlement en fin de vie, c'est pas donné non plus !

    Bref au final, ce n'est pas sur que le coût soit franchement un problème.
    Ensuite tu parles de la dissipation de l'énergie. C'est un problème que l'on avec les centrales nucléaires, mais qui pourraient justement être amoindri par les éoliennes, ou autres. Les éoliennes ne sont bien entendu qu'un des moyens possibles. Il faut adapter les sources d’énergie au lieu.

  16. #336
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le coût de l'uranium, négligeable ? hum !
    Par rapport aux autres prix (charbon, pétrole, bois etc...) oui il est négligeable. La réaction nucléaire transforme la masse en énergie beaucoup mieux que toute autre réaction chimique ou électrique. Et à un seul endroit plutôt que des dizaines. Rien que ça, ça la place au-dessus du reste.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le coût du démantèlement en fin de vie, c'est pas donné non plus !
    Et alors? Tu crois que démanteler une usine de production de biogaz, c'est donné? Ou alors une usine de production d'aluminium? Oui, c'est un peu plus compliqué à cause du réacteur, mais ce n'est pas insurmontable.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref au final, ce n'est pas sur que le coût soit franchement un problème.
    Ensuite tu parles de la dissipation de l'énergie. C'est un problème que l'on avec les centrales nucléaires
    Beaucoup moins justement. En production d'électricité, il vaut mieux avoir une grosse centrale que pleine de petites unités de production, ça minimise les pertes énergétiques.

  17. #337
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le coût de l'uranium, négligeable ? hum !
    Ca a été une des principales raison de l'abandon de Superphenix : la division par deux du prix de l'uranium, qui rendait ce pour quoi il avait été conçu beaucoup moins intéressant.

    Il est assez surréaliste de voir des gens intervenir ici sans maitriser quelques infos publiques aussi basiques.

  18. #338
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    En vrac, sur les coûts :
    * Le coût de l'uranium : 12% des coûts de production (ou du prix de revente, je ne sais plus) d'après Areva (oui, je sais, je suis un immonde collabo, toussa). Effectivement, ce n'est pas le problème.
    * Le coût du démantèlement. Plusieurs centaines de milliards, déjà provisionnés par EDF pour la génération actuelle. Oui, le chiffre est gros, mais tout chiffre concernant les investissements pour l'ensemble de l'infrastructure électrique sur plusieurs décennies est de cet ordre. Pour se donner une idée, on peut se référer à Alain Grandjean : 200 milliards pour l'investissement dans les renouvelables, jusqu'à 300 milliards pour le nucléaire en comptant prime de risques et provisions pour le démantèlement. En sachant que derrière les coûts, notamment en combustible, sont très différents (le scénario renouvelables de SDN dont traite Grandjean s'appuie à 50% sur du gaz naturel), d'où une facture au final plus élevée pour les renouvelables.
    * Le coût des déchets : aujourd'hui Areva traite déjà les déchets et ce coût est déjà pris en compte dans nos factures. La seule chose qui ne l'est pas, c'est le sort à long terme du 1% de déchets les plus dangereux, qui sont déjà conditionnés mais pour l'instant simplement stockés à la Hague. Cela dit, il y a peu de raisons de croire qu'un stockage géologique profond serait significativement plus coûteux que cet entreposage à la Hague ou qu'il représenterait un poids significatif au regard d'autres dépenses bien plus importantes.
    * Sur le modèle en étoile (grosses centrales ici et là) contre le modèle en grille (renouvelables). Malheureusement, grafkim a raison : d'abord parce que les pertes sur les lignes haute tension sont faibles, l'essentiel se faisant sur les réseaux locaux, ensuite parce qu'un réseau smart grid capable de supporter des sources disséminées est beaucoup plus coûteux.

    Je l'ai déjà dit, on ne sait pas quels seront les coûts réels du nucléaire et des renouvelables à l'avenir. Mais il y a peu de raisons de croire que le nucléaire sera plus cher quand toutes les études estiment quand même l'avantage comme significatif pour le nucléaire, même lorsqu'elles sont réalisées par des anti-nucléaires avec toutes les bidouilles possible pour renchérir le coût de ce dernier.



    Sur la sécurité, par contre, il ne faudrait pas non plus ignorer le risque posé par le nucléaire. Oui, il est typiquement surévalué, il y a une bonne part d'irrationnel et des associations comme Greenpeace savent faire peur. Mais enfin, le risque est quand même substantiel :
    * Les sites sont des cibles évidentes.
    * Fukushima n'est toujours pas réglé et on n'a même pas de certitude sur ce qui s'y passe. Il y avait nombre d'erreurs bien sûr mais ce que rapportent les travailleurs du nucléaire sur les conditions de leur travail depuis la privatisation et le recours à des précaires à peine formé ne paraît pas plus glorieux. Et même avant cela, peut-on faire confiance à une organisation humaine ou un Etat surendetté. Quid du risque de voir la France devenir pauvre d'ici quelques décennies et incapable de fournir les moyens nécessaires ?
    * Nos meilleurs élèves ne vont plus vers l’ingénierie, ils vont spéculer en bourse et gérer des grosses boîtes, on ne peut plus s'appuyer sur eux alors que l'EPR est plus complexe à gérer (argument de Pierre Gilles-de-Gennes, un quelconque obscurantiste).
    * La Hague contient plusieurs décennies de déchets HA, de quoi transformer l'Europe en une terre morte ! Littéralement. Rien à voir avec Tchernobyl ou Hiroshima, là ce serait 5% à 10% de l'humanité qui y passerait en une fois. Certes les déchets sont vitrifiés et en piscine, pas faciles à vaporiser mais, quand même... Que se passerait-il si une explosion de très forte puissance s'y produisait ?
    * Nombre de dispositifs de sécurité reposent sur des mécanismes actifs, y compris à la Hague. D'ailleurs si je m'abuse les déchets HA restent en refroidissement en piscine pendant quelques mois et je crois que les cricuits de refroidissement ne doivent pas être interrompus plus d'une heure, ou une durée équivalente, sous peine de voir une fission s'amorcer.

    Bref, autant si tu m'annonces que je viens de passer une heure exposé à cinq fois la norme légale de radioactivité, je me marre, parce que je sais que ça n'aura aucune conséquence, autant je suis plutôt favorable au nucléaire dans une perspective d'appauvrissement généralisé de la population, autant je n'irai jamais dire que le nucléaire est sûr.

  19. #339
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    En vrac, sur les coûts :
    * Le coût de l'uranium : 12% des coûts de production (ou du prix de revente, je ne sais plus) d'après Areva (oui, je sais, je suis un immonde collabo, toussa). Effectivement, ce n'est pas le problème.
    Sans parler des réacteurs au thorium. Les matériaux fissiles sont aisément disponibles (et peuvent mêmes être crées dans les réacteurs).

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    En sachant que derrière les coûts, notamment en combustible, sont très différents (le scénario renouvelables de SDN dont traite Grandjean s'appuie à 50% sur du gaz naturel), d'où une facture au final plus élevée pour les renouvelables.
    C'est ça que j'adore chez les écolos: "Wooot, on va faire du renouvelable! Mais il y aura 50% de gaz importés de la Russie et de l'Arabie Saoudite! Mais attention, c'est de l'énergie renouvelable". Pathétique.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Cela dit, il y a peu de raisons de croire qu'un stockage géologique profond serait significativement plus coûteux que cet entreposage à la Hague ou qu'il représenterait un poids significatif au regard d'autres dépenses bien plus importantes.
    Bah oui. On est plus dans les années 1970, un puits de 12 km qui était un exploit à l'époque (puits de Kola) est aujourd'hui fait pour un "simple" champ pétrolier (puits Al Shaheen, bon OK le calcaire est plus facile à creuser que le granite mais bon).

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Malheureusement, grafkim a raison
    Cela te fait beaucoup de peine on dirait?

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Oui, il est typiquement surévalué, il y a une bonne part d'irrationnel et des associations comme Greenpeace savent faire peur.
    Sages paroles que voici!

  20. #340
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonsoir,

    Hum, une émission* (jeu de mot amusant pour un sujet sur le nucléaire) délicieuse en ce moment même sur Arte HD: la gestion des déchets nucléaires et compagnie.
    La on est en plein sur la Russie, bien loin de Tchernobyl, et la merde est impressionnante. Je ne savais pas qu'un stock de déchets radioactifs avait littéralement explosé en 1957 a Mayak, joyeuse bourgade devenue désert.
    (tiens a propos, je croyais que cela ne pouvait pas "réellement" exploser, il semble que si)
    En matière de secret défense, je crois que les pauvres Russes avaient vraiment un gros niveau d'avance sur le reste du monde.

    PS: c'est "Déchets : Le cauchemar du nucléaire"
    PS2: le chapitre sur la France n'est pas mal du tout non plus; et dire que j'habite a 100 bornes de La Hague ....

Discussions similaires

  1. Meilleur placement d'une centrale nucléaire
    Par thibault67100 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2015, 11h16
  2. [SP-2010] Ajout d'une page application dans la centrale admin
    Par kyria dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 16h39
  3. [CSS] HR et clear dans une colonne centrale.
    Par dhjapan dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 18h02
  4. gérer les jpg dans une fenetre directdraw???
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2002, 13h39
  5. faire un selection dans une image aves les APIs
    Par merahyazid dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2002, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo