La formation à 10k€ pour un besoin qui peut-être minimes, voir intégré de manière incrémentale, n'est pour quasi aucune entreprise un choix pertinent.
De mon expérience, les frameworks sont :
- soit intégré par des connaisseurs qui propagent généreusement leurs savoirs aux équipes ;
- soit au strict minimum par un ingénieur qui apprend sur le tas. Et l'intégration d'autres éléments du framework se fera de la même manière
Les SSII n'ont généralement pas une vision à long termes qui n'est pas de leur seul choix mais aussi des habitudes commerciales des clients.
Par exemple, mon client fait des contrats de 1 à 3 ans renouvelables.
Ensuite il y a le fait que nous sommes ingénieurs et relativement capable d'assimiler de nouvelles technos. Je ne dis pas que nous sommes capables de les utiliser convenablement, mais suffisamment pour qu'une entreprise gagne son pain avec. Et au pire ca génère du CA en support/maintenance.
Concernant les frameworks/outils et les politiques de formation, d'abord je ne pense pas qu'elles cherchent à faire des choses obscures mais plutôt des choses très avancées (pour se démarquer de la concurrence) et qu'elles mettent leur priorité sur le code plutôt que la documentation. Il vaut mieux un truc qu'il le fasse bien, plutôt qu'il le dise bien !
J'ai pour bon exemple en ce moment de l'intégration de RichFaces 4.1 !
Autrement, c'est à mon avis le meilleur choix commerciale (surtout pour l'Open Source):
- D'un côté la philosophie Apple qui fait payer un peu (90€
) les petits, en l'occurence des consommateurs (re
), qui sont nombreux.
- De l'autre côté Google qui fait payer gros (voir très gros) les grands, les constructeurs de téléphone, qui sont moins nombreux mais qui ont une grande mannes de clients.
Dans notre cas, il s'agit de fournir un produit gratuitement afin qu'il soit assimilé par une tonnes de petits ingénieurs geeks, car ce sont eux et surtout eux qui iront vendre l'intégration de leurs solutions chez un client. Et ensuite le client (ou le prestataire qui assure le suivi du service) qui paiera les formations/supports pour externaliser quelques menus dépenses.
S'ils faisaient payer leurs produits, ils seraient moins populaires, à part sur un marché fermé ou une niche, je vois pas comment vendre une solution que tout le monde distribue gratuitement et qui offrent au pire des formations/supports/migrations pour pas beaucoup plus cher que le prix du produit que tu vends quasi-nus.
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