IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Perte de données en sortie de fonction


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut Perte de données en sortie de fonction
    Bonjour,
    J'ai un soucis avec un passage d'argument par référence. J'ai une fonction maillage qui prend en argument une référence sur une liste de points (classe Points) ainsi qu'une référence sur une liste de triangles (classe Triangles).
    Juste avant de sortir de ma fonction, j'affiche la liste de points et de triangles. Les deux sont correctes. Mais une fois de retour dans mon main(), la liste de points est correcte et les triangles sont complètement faux (liste composée de chiffres en 10 à la puissance +/-308 ou +/-207)...

    Voici mes classes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
     
    class Point
    {
      public:
        Point() : x1(0),x2(0),onGamma(false) {};
        Point(const Point &P) : x1(P.x1),x2(P.x2),onGamma(P.onGamma) {};
        Point(double x1,double x2, bool Gamma=false) : x1(x1),x2(x2),onGamma(Gamma) {};
      private:
        double  x1,x2;
        bool    onGamma;
    };
     
    class Points
    {
      public:
        Points() : nb_pts(0) {};
        Points(Point P) : nb_pts(1) { vect_pts.push_back(P); };
        Points(Points& P) { nb_pts = P.nb_points(); for(int i=0; i<P.nb_points(); ++i) vect_pts.push_back(P[i]); };
        ~Points()  { nb_pts = 0; vect_pts.clear(); };
      private:
        int            nb_pts;
        vector<Point>  vect_pts;
    };
     
    class Triangle
    {
      public:
        Triangle(Point P, Point Q, Point R) : P1(P),P2(Q),P3(R) {};
      private:
        Point  P1,P2,P3;
    };
     
    class Triangles
    {
      public:
        Triangles()  : nb_tri(0) {};
        Triangles(Triangle T) : nb_tri(1) { vect_triangles.push_back(T); };
        ~Triangles() { nb_tri = 0; vect_triangles.clear(); };
      private:
        int               nb_tri;
        vector<Triangle>  vect_triangles;
    };
    Et voila le prototype de ma fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    void maillage ( Points& maillage, Triangles& triangles )
    Quelqu'un voit d'où cela pourrait provenir ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Par défaut
    Citation Envoyé par sythpen Voir le message
    Quelqu'un voit d'où cela pourrait provenir ?
    Très probablement : tu édite des variables de portée locale qui ne sont plus définie en sortie.

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Triangle* m(){
        Triangle t1;
        t1.coté = 4;
        return &t1; // ici t1 est défini
    }
     
    ...
    Triangle* t2 = m();
    // ici t1 n'est plus défini, la mémoire est libérée et du coup t2 pointe sur une zone mémoire qui ne contient rien sur quoi tu puisse compter.
    Ce qu'il nous faudrait c'est plutôt le code de la méthode maillage.

  3. #3
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Par défaut
    Bon, j'ai relu ton code et effectivement, il est difficile de comprendre comment ce que je propose comme explication peut s'appliquer (puisque tu passes tes conteneurs en référence lors de l'appel).

    J'ai répondu trop vite.

    Cela dit le symptôme est assez clair (pointage sur mémoire non-allouée), et l'erreur assez classique.

    Je te propose de quand même nous poster ta méthode maillage pour qu'on puisse se faire une idée.

    [EDIT]Peut-être que tu ne remplis pas vraiment l'objet que tu crois, mais une copie locale.[/EDIT]

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    Précision : mon domaine à mailler est constitué de 3 zones.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
     
    void maillage ( Points&    maillage,
                           Triangles& triangles,
                           int        nombre_de_points,
                           double     entree,
                           double     longueur_marche,
                           double     longueur_totale,
                           double     sortie )
    {
        double aire_totale = longueur_totale*sortie + longueur_marche*(entree-sortie);
        int nb_pts_1 = floor(longueur_marche*entree/aire_totale*nombre_de_points);
        int nb_pts_2 = floor((longueur_totale-longueur_marche)*entree/aire_totale*nombre_de_points);
        int nb_pts_3 = floor((longueur_totale-longueur_marche)*(sortie-entree)/aire_totale*nombre_de_points);
     
        double coef_1     = longueur_marche/entree;
        double coef_2     = (longueur_totale-longueur_marche)/entree;
        double coef_3     = (longueur_totale-longueur_marche)/(sortie-entree);
     
        int nb_colonnes_2 = floor(sqrt(nb_pts_2*4/3*coef_2));
        int nb_colonnes_1 = floor(nb_colonnes_2*longueur_marche/(longueur_totale-longueur_marche));
        int nb_colonnes_3 = nb_colonnes_2;
     
        int nb_lignes_2   = floor(sqrt(nb_pts_2*2/coef_2));
        while (nb_lignes_2*nb_colonnes_2 < nb_pts_2)
            nb_lignes_2++;
        int nb_lignes_1   = nb_lignes_2;
        int nb_lignes_3   = floor(sqrt(nb_pts_3*2/coef_3));
        while (nb_lignes_3*nb_colonnes_3 < nb_pts_3)
            nb_lignes_3++;
     
        double delta_x_1 = longueur_marche/(nb_colonnes_1-1);
        double delta_y_1 = entree/(nb_lignes_1-1);
        double delta_x_2 = (longueur_totale-longueur_marche)/(nb_colonnes_2-1);
        double delta_y_2 = delta_y_1;
        double delta_x_3 = delta_x_2;
        double delta_y_3 = (sortie-entree)/(nb_lignes_3-1);
     
     
        double x    = 0;
        double y    = 0;
        bool gamma  = false;
     
        for(int i=0; i<nb_colonnes_1-1; ++i)
        {
            for(int j=0; j<nb_lignes_1-1; ++j)
            {
                x = i*delta_x_1;
                y = j*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point P(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_1;
                y = j*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point Q(x,y,gamma);
     
                x = i*delta_x_1;
                y = (j+1)*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point R(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_1;
                y = (j+1)*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point S(x,y,gamma);
     
                maillage.ajout(P);
                maillage.ajout(Q);
                maillage.ajout(R);
                Triangle T1( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T1);
     
                maillage.ajout(S);
                Triangle T2( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T2);
            }
        }
        for(int i=0; i<nb_colonnes_2-1; ++i)
        {
            for(int j=0; j<nb_lignes_2-1; ++j)
            {
                x = i*delta_x_2+longueur_marche;
                y = j*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point P(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_2+longueur_marche;
                y = j*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point Q(x,y,gamma);
     
                x = i*delta_x_2+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point R (x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_2+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point S (x,y,gamma);
     
                maillage.ajout(P);
                maillage.ajout(Q);
                maillage.ajout(R);
                Triangle T1( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T1);
     
                maillage.ajout(S);
                Triangle T2( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T2);
            }
        }
        for(int i=0; i<nb_colonnes_3-1; ++i)
        {
            for(int j=0; j<nb_lignes_3-1; ++j)
            {
                x = i*delta_x_3+longueur_marche;
                y = j*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point P(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_3+longueur_marche;
                y = j*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point Q(x,y,gamma);
     
                x = i*delta_x_3+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point R (x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_3+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point S (x,y,gamma);
     
                maillage.ajout(P);
                maillage.ajout(Q);
                maillage.ajout(R);
                Triangle T1( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T1);
     
                maillage.ajout(S);
                Triangle T2( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T2);
            }
        }
        cout << "\tnombre de points : " << maillage.nb_points() << endl;
        cout << "\tnombre de triangles : " << triangles.nb_triangles() << endl;
     
        //cout << triangles << endl;
    }

  5. #5
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Par défaut
    Bon ben voilà

    Est-ce que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Triangles::ajout_simple
    fait une copie de l'objet ?
    Ou est-ce qu'elle stocke une référence ?

    Si elle stocke une référence, cette référence est faite à un objet de portée locale à la fonction, qui n'est donc pas défini en dehors de la fonction.

    Attention ! tu as peut-être le même problème dans Points, mais il se trouve que "par hasard", la mémoire n'est pas réécrite.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    Je retape ma classe Triangle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    class Triangle
    {
      public:
        Triangle(Point P, Point Q, Point R) : P1(P),P2(Q),P3(R) {};
     
        friend bool     operator==  (Triangle T1,Triangle T2);
        friend bool     operator<   (Triangle T1,Triangle T2);
        friend ostream& operator<<  (ostream& out, Triangle T);
               Point    operator[]  (int i) { if(i==1) return P1;
                                              if(i==2) return P2;
      private:
        Point  P1,P2,P3;
    };
    Et voici ma classe Triangles avec la fonction ajout_simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    class Triangles
    {
      public:
        Triangles() : nb_tri(0) {};
        Triangles(Triangle T)  : nb_tri(1) { vect_triangles.push_back(T); };
        ~Triangles() { nb_tri = 0; vect_triangles.clear(); };
     
        friend ostream&  operator<<  (ostream& out, Triangles T);
               Triangle  operator[]  (int i) { return vect_triangles[i]; };
     
        void ajout_simple(Triangle T) { vect_triangles.push_back(T); nb_tri++; };
        int nb_triangles() { return nb_tri; };
     
      private:
        int               nb_tri;
        vector<Triangle>  vect_triangles;
    };
    Vu que un Triangle est défini par 3 points, je pensais qu'en faisant Triangles::ajout_simple(Triangle T) il recopiait T dans la liste.

  7. #7
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par sythpen Voir le message
    Vu que un Triangle est défini par 3 points, je pensais qu'en faisant Triangles::ajout_simple(Triangle T) il recopiait T dans la liste.
    Tu penses juste, c'est censé être recopié... est ce qu'on peut voir le constructeur par copie et l'opérateur d'affectation de Triangle ?

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Tu penses juste, c'est censé être recopié... est ce qu'on peut voir le constructeur par copie et l'opérateur d'affectation de Triangle ?
    Je n'ai pas de constructeur de copie ni d'opérateur d'affectation pour ma classe Triangle. C'est pas compliqué à faire (je pense) mais je n'en voyais pas l'utilité. C'est une erreur ?

  9. #9
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par sythpen Voir le message
    Je n'ai pas de constructeur de copie ni d'opérateur d'affectation pour ma classe Triangle. C'est pas compliqué à faire (je pense) mais je n'en voyais pas l'utilité. C'est une erreur ?
    Oui. Tu dois le faire aussi sur la classe Point. L'opérateur d'affectation est utilisé par std::vector pour recopier les éléments. Tu n'en aurais pas besoin si vector stockait des pointeurs, mais ce n'est pas le cas.

    Le compilateur a généré l'opérateur d'affectation tout seul, et il se peut qu'il soit incorrect. Une bonne pratique pour éviter ce genre de surprise et de toujours mettre ce constructeur et cet opérateur en private quand tu crées une nouvelle classe, en ne les implémentant pas. Si tu l'avais fait, le code ne compilerait pas et tu aurais détecté l'erreur immédiatement.

    Il te faut implémenter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Point::Point(const Point&);
    Point& Point::operator= (const Point&)
     
    Triangle::Triangle(const Triangle&);
    Triangle& Triangle::operator= (const Triangle&);
    Tu as déjà implémenté le constructeur par copie de Point. Exemple pour l'opérateur d'affectation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    Point& Point::operator= (const Point& other)
    {
        x = other.x;
        y = other.y;
        onGamma = other.onGamma;
     
        return *this;
    }
    Il faut le faire aussi pour Triangle et ça devrait tourner rond.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    Dans la classe Point j'ai ajouté :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Point(const Point &P) : x1(P.x1),x2(P.x2),onGamma(P.onGamma) {};
     
    Point& operator= (const Point & P) { x1=P.x1; x2=P.x2; onGamma=P.onGamma; return *this; };
    Dans la classe Triangle j'ai ajouté :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Triangle(const Triangle& T) { P1=T.P1; P2=T.P2; P3=T.P3; };
     
    Triangle& operator= (const Triangle& T) { P1=T.P1; P2=T.P2; P3=T.P3; return *this; };
    Malheureusement cela ne résout pas mon problème. J'ai toujours la même sorti erronée

  11. #11
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Pour être honnête, ça ne me surprend qu'à moitié. Comme tu n'utilises par de pointeur, la copie par défaut marche bien. Il n'empêche que c'est une erreur de s'en servir sans les implémenter et que voilà une bonne chose de faite.

    Est ce qu'on peut voir le code qui enrobe l'appel à maillage ? Parce que là je ne vois pas.

  12. #12
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    je ne trouve pas que ca soit une erreur de ne pas réimplémenter les constructeurs de copie.
    Au contraire, si tu les ajoute et que tu ajoutes un champs dans la classe plus tard, tu pourrais oublier de changer la copie et tu pourrais avoir des bugs complexes, alors que le constructeur généré marche très bien et ne nécessite rien de spécial.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
     
    #include <algorithm>
    #include <cmath>
    #include <cstring>
    #include <fstream>
    #include <iostream>
    #include <vector>
     
    #include "includes/fonctions_maillage.h" // les fonctions pour mailler (notamment la fonction maillage)
    #include "includes/points.h"
    #include "includes/triangles.h"
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        double entree           = 1.;  // dimensions du domaine
        double longueur_marche  = 1.4;
        double longueur_totale  = 7.5;
        double sortie           = 2.;
     
        Points      Omega;
        Points      maillage;
        Points      sous_maillage;
        Triangles   triangles;
        Triangles   sous_triangles;
     
        int    nombre_de_points = 500;
     
        bool   sortie_fichier   = true;
        bool   sortie_gnu       = true;
        bool   sortie_gnu_bord  = true;
     
     
        /*************************************
            definition du domaine
        *************************************/
        cout << "Construction du domaine" << endl;
        domaine( Omega ); // ne touche pas a maillage ni a triangles
     
     
        /*************************************
            definition du maillage
        *************************************/
        cout << "Ecriture du maillage" << endl;
        maillage( maillage,
                         triangles,
                         nombre_de_points,
                         entree,
                         longueur_marche,
                         longueur_totale,
                         sortie,
                         sortie_gnu,
                         sortie_gnu_bord );
     
        cout << maillage << endl;
        cout << triangles << endl;  // c'est la que ca bug...
     
        return 0;
    }
    Ouais justement, j'ai eu quelques cours sur le C++, et là c'est quand même bizarre comme bug...

  14. #14
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    est ce que tu peux poster ou envoyer l'integralité du code+ ca pourrait beaucoup faciliter.

  15. #15
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    je ne trouve pas que ca soit une erreur de ne pas réimplémenter les constructeurs de copie.
    Au contraire, si tu les ajoute et que tu ajoutes un champs dans la classe plus tard, tu pourrais oublier de changer la copie et tu pourrais avoir des bugs complexes, alors que le constructeur généré marche très bien et ne nécessite rien de spécial.
    On m'a toujours soutenu le contraire, mais c'est un point de vue qui se défend. Le souci c'est que dès l'introduction d'une copie un peu plus complexe (pointages entre objets, avec smart pointeurs ou non), il faut penser à ajouter l'implémentation complète. En revanche, ça reste une bonne pratique de l'interdire si on n'en a pas besoin, je pense.

    sythpen, je cale toujours, peux-t-on voir le code de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    friend ostream&  operator<<  (ostream& out, Triangles T);
    ?

  16. #16
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    @jb: ma politique c'est que si un objet nécessite une copie spéciale, il vaut mieux encapsuler cette copie spéciale dans un objet et laisser une classe plus grosse sans copie

    par exemple, si on a besoin d'un compteur de classe:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    #include <cstdio>
     
    class A
    {
    public:
      A() { s_instance++; }
      ~A() { s_instance--; }
      static int s_instance;
    private:
      int x; int y; int z; int w;
    };
     
    int A::s_instance;
     
    int main()
    {
      A a = A();
      A b(a);
      printf("%d\n", A::s_instance);
    }
    la le bordel, c'est qu'on a besoin d'un constructeur de copie (pas besoin pour l'affectation cependant), mais c'est chiant car ca force a copier les autres champs qui n'ont rien a voir.

    Dans ce genre de cas, je crée une classe spéciale pour ce comportement, et j'ajoute de l'héritage privé ou un champs, pour éviter d'implémenter une copie complexe qui pourrait être foireuse

  17. #17
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    @screech : Excellent, merci d'avoir attiré mon attention sur cette problématique. Je tâcherai d'y repenser la prochaine fois que je tombe dessus, ce sera peut être l'occasion d'en parler dans un sujet dédié !

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    voila la totalité de mon code regroupé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
     
    #include <algorithm>
    #include <cmath>
    #include <cstring>
    #include <fstream>
    #include <iostream>
    #include <vector>
     
    using namespace std;
     
    /**************************************************
    *   Classe Point
    **************************************************/
     
    class Point
    {
      public:
        Point()                                      : x1(0),x2(0),onGamma(false)       {};
        Point(const Point &P)                        : x1(P.x1),x2(P.x2),onGamma(P.onGamma) {};
        Point(double x1,double x2, bool Gamma=false) : x1(x1),x2(x2),onGamma(Gamma)     {};
     
        double  acces_x1()    { return x1;      };
        double  acces_x2()    { return x2;      };
        bool    isOnGamma()   { return onGamma; };
     
        void setOnGamma()    { onGamma = true;  };
        void setNotOnGamma() { onGamma = false; };
     
               Point&   operator=   (const Point & P)  { x1=P.x1; x2=P.x2; onGamma=P.onGamma; return *this; };
        friend bool     operator<   (Point P,Point Q);
        friend bool     operator>   (Point P,Point Q);
        friend bool     operator<=  (Point P,Point Q);
        friend bool     operator>=  (Point P,Point Q);
        friend ostream& operator<<  (ostream& out, const Point P);
        friend bool     operator==  (Point P,Point Q);
               double   operator[]  (int i) { if(i==1) return x1;
                                              if(i==2) return x2; };
     
      private:
        double  x1,x2;
        bool    onGamma;
     
        friend class Points;
        friend class Triangle;
        friend class Triangles;
    };
     
    bool operator==(Point P,Point Q)
    {
        return ( P.acces_x1()==Q.acces_x1() && P.acces_x2()==Q.acces_x2() );
    }
     
    ostream& operator<<(ostream& out, const Point P)
    {
        out << P.x1 << " " << P.x2;
        return out;
    }
     
    bool operator<(Point P,Point Q)
    {
        if(P.acces_x1()<Q.acces_x1()) return true;
        if(P.acces_x1()==Q.acces_x1() && P.acces_x2()<Q.acces_x2()) return true;
        return false;
    }
     
    bool operator>(Point P,Point Q)
    {
        if(P.acces_x1()>Q.acces_x1()) return true;
        if(P.acces_x1()==Q.acces_x1() && P.acces_x2()>Q.acces_x2()) return true;
        return false;
    }
     
    bool operator<=(Point P,Point Q)
    {
        if(P.acces_x1()<Q.acces_x1()) return true;
        if(P.acces_x1()==Q.acces_x1() && P.acces_x2()<=Q.acces_x2()) return true;
        return false;
    }
     
    bool operator>=(Point P,Point Q)
    {
        if(P.acces_x1()>Q.acces_x1()) return true;
        if(P.acces_x1()==Q.acces_x1() && P.acces_x2()>=Q.acces_x2()) return true;
        return false;
    }
     
     
    /**************************************************
    *   Classe Points
    **************************************************/
     
    class Points
    {
      public:
        Points()                                     : nb_pts(0) {};
        Points(Point P)                              : nb_pts(1) { vect_pts.push_back(P); };
        Points(Points& P)                                        { nb_pts = P.nb_points(); for(int i=0; i<P.nb_points(); ++i) vect_pts.push_back(P[i]); };
        ~Points()                                                { nb_pts = 0; vect_pts.clear(); };
     
        friend ostream& operator<<  (ostream& out, Points P);
               Point    operator[]  (int i) { return vect_pts[i]; };
     
        void ajout(Point P);
        void ajout_simple(Point P) { vect_pts.push_back(P); nb_pts++; };
        int nb_points() { return nb_pts; };
     
      private:
        int            nb_pts;
        vector<Point>  vect_pts;
    };
     
    ostream& operator<<(ostream& out, Points P)
    {
        if ( P.nb_pts > 0)
        {
            out << P.vect_pts[0];
            for (int i=1; i<P.nb_pts; ++i)
                out << endl << P.vect_pts[i];
        }
        else
            out << "";
        return out;
    }
     
    void Points::ajout(Point P)
    {
        int i = 0, erreur = 0;
     
        if (nb_pts == 0)
        {
            vect_pts.push_back(P);
            nb_pts++;
        }
        else
        {
            while (i<=nb_pts && erreur == 0)
            {
                if (vect_pts[i].acces_x1() == P.x1)
                    for (int j=i; vect_pts[j].x1 == P.x1; ++j)
                        if (vect_pts[j].x2 == P.x2)
                            erreur++;
                i++;
            }
     
            if (erreur == 0)
            {
                vect_pts.push_back(P);
                nb_pts++;
            }
        }
    }
     
    using namespace std;
     
     
    /**************************************************
    *   Classe Triangle
    **************************************************/
     
    class Triangle
    {
      public:
        Triangle(const Triangle& T) { P1=T.P1; P2=T.P2; P3=T.P3; };
        Triangle(Point P, Point Q, Point R) : P1(P),P2(Q),P3(R) {};
     
        Point  acces_P1() { return P1; };
        Point  acces_P2() { return P2; };
        Point  acces_P3() { return P3; };
     
               Triangle& operator=   (const Triangle& T) { P1=T.P1; P2=T.P2; P3=T.P3; return *this; };
        friend bool      operator==  (Triangle T1,Triangle T2);
        friend bool      operator<   (Triangle T1,Triangle T2);
        friend ostream&  operator<<  (ostream& out, Triangle T);
               Point     operator[]  (int i) { if(i==1) return P1;
                                               if(i==2) return P2;
                                               if(i==3) return P3; };
     
        Point min() { if(P1<=P2 && P1<=P3) return P1; if(P2<=P1 && P2<=P3) return P2; if(P3<=P2 && P3<=P1) return P3; }
        Point max() { if(P1>=P2 && P1>=P3) return P1; if(P2>=P1 && P2>=P3) return P2; if(P3>=P2 && P3>=P1) return P3; }
        Point mil() { if ((max()==P1 || max()==P2) && (min()==P1 || min()==P2) ) return P3;
                       if ((max()==P1 || max()==P3) && (min()==P1 || min()==P3) ) return P2;
                       if ((max()==P2 || max()==P3) && (min()==P2 || min()==P3) ) return P1; }
     
      private:
        Point  P1,P2,P3;
        friend class Triangles;
    };
     
    bool operator==(Triangle T1,Triangle T2)
    {
        return (    ( (T1.P1) == (T2.P1) || (T1.P1) == (T2.P2) || (T1.P1) == (T2.P3))
                &&  ( (T1.P2) == (T2.P1) || (T1.P2) == (T2.P2) || (T1.P2) == (T2.P3))
                &&  ( (T1.P3) == (T2.P1) || (T1.P3) == (T2.P2) || (T1.P3) == (T2.P3))
                &&  ( (T2.P1) == (T1.P1) || (T2.P1) == (T1.P2) || (T2.P1) == (T1.P3))
                &&  ( (T2.P2) == (T1.P1) || (T2.P2) == (T1.P2) || (T2.P2) == (T1.P3))
                &&  ( (T2.P3) == (T1.P1) || (T2.P3) == (T1.P2) || (T2.P3) == (T1.P3)) );
    }
     
    ostream& operator<<(ostream& out, Triangle T)
    {
        out << (T.P1) << endl << (T.P2) << endl << (T.P3);
        return out;
    }
     
    bool operator< (Triangle T1,Triangle T2)
    {
        if( (T1.min()) <  (T2.min()) ) return true;
        if( (T1.min()) == (T2.min()) && (T1.max()) <  (T2.max()) ) return true;
        if( (T1.min()) == (T2.min()) && (T1.max()) == (T2.max()) && (T1.mil()) < (T2.mil()) ) return true;
        return false;
    }
     
     
    /**************************************************
    *   Classe Triangles
    **************************************************/
     
    class Triangles
    {
      public:
        Triangles()                         : nb_tri(0) {};
        Triangles(Triangle T)               : nb_tri(1) { vect_triangles.push_back(T); };
        ~Triangles()                                    { nb_tri = 0; vect_triangles.clear(); };
     
        friend ostream&  operator<<  (ostream& out, Triangles T);
               Triangle  operator[]  (int i) { return vect_triangles[i]; };
     
        void ajout(Triangle T);
        void ajout_simple(Triangle T) { vect_triangles.push_back(T); nb_tri++; };
     
        int nb_triangles() { return nb_tri; };
     
      private:
        int               nb_tri;
        vector<Triangle>  vect_triangles;
    };
     
    ostream& operator<<(ostream& out, Triangles T)
    {
        if ( T.nb_tri > 0)
        {
            out << T.vect_triangles[0];
            for (int i=1; i<T.nb_tri; ++i)
                out << endl << T.vect_triangles[i];
        }
        else
            out << "";
        return out;
    }
     
    void Triangles::ajout(Triangle T)
    {
        int i = 0, erreur = 0;
     
        if (nb_tri == 0)
        {
            vect_triangles.push_back(T);
            nb_tri++;
        }
        else
        {
            while (i<nb_tri && erreur == 0)
            {
                if (vect_triangles[i] == T)
                {
                    //cout << "T deja dans la liste" << endl;
                    erreur++;
                }
     
                i++;
            }
     
            if (erreur == 0)
            {
                vect_triangles.push_back(T);
                nb_tri++;
            }
        }
    }
     
     
    /************************************************
        definition du domaine de la marche
    ************************************************/
    void marche ( Points& domaine,
                  double  entree,
                  double  longueur_marche,
                  double  longueur_totale,
                  double  sortie,
                  bool    sortie_fichier=false,
                  bool    sortie_gnu=true )
    {
        // if (entree < sortie) ...?
        double hauteur_marche = sortie-entree;
        Point A1(0,0,true);
        Point A2(0,entree,true);
        Point B1(longueur_marche,-hauteur_marche,true);
        Point B2(longueur_marche,0,true);
        Point C1(longueur_totale,-hauteur_marche,true);
        Point C2(longueur_totale,entree,true);
     
        domaine.ajout_simple(A1);   // respect de l'ordre pour le tracer...
        domaine.ajout_simple(A2);
        domaine.ajout_simple(C2);
        domaine.ajout_simple(C1);
        domaine.ajout_simple(B1);
        domaine.ajout_simple(B2);
     
        if (sortie_fichier)
        {
            string nom_fichier = "data/domaine.dat";
            ofstream fichier_ecrase(nom_fichier.c_str(), ios::out | ios::trunc);  //déclaration du flux et ouverture du fichier (+creation si existe pas)
            if(fichier_ecrase)  // si l'ouverture a réussi
            {
                fichier_ecrase << domaine << endl;
                fichier_ecrase << domaine[0] << endl;   // pour fermer le dessin
                fichier_ecrase.close();  // on referme le fichier
            }
            else
                cout << "Erreur a l'ouverture du fichier DATA du domaine" << endl;
        }
        if (sortie_gnu)
        {
            string nom_fichier = "gnuplot/domaine.gnu";
            ofstream fichier(nom_fichier.c_str(), ios::out | ios::trunc);
            if(fichier)  // si l'ouverture a réussi
            {
                fichier << "set xrange [-0.2:" << (longueur_totale+0.2) << "]\n";
                fichier << "set yrange [-" << ((sortie-entree)+0.2) << ":" << (entree+0.2) << "]\n";
                fichier << "set title \"Domaine\"\n";
                fichier << "plot \"../data/domaine.dat\" w l\n";
                fichier.close();
            }
            else
                cout << "Erreur a l'ouverture du fichier GNUPLOT du domaine" << endl;
        }
    }
     
    /************************************************
        definition du maillage de la marche
    ************************************************/
    void maillage_marche ( Points&    maillage,
                           Triangles& triangles,
                           int        nombre_de_points,
                           double     entree,
                           double     longueur_marche,
                           double     longueur_totale,
                           double     sortie,
                           bool       sortie_gnu=false,
                           bool       sortie_gnu_bord=false )
    {
        /* image du domaine de la marche
        **********************************************
        *      1    *              2                 *
        **********************************************
                    *              3                 *
                    **********************************
        */
     
        double aire_totale = longueur_totale*sortie + longueur_marche*(entree-sortie);
        int nb_pts_1 = floor(longueur_marche*entree/aire_totale*nombre_de_points);
        int nb_pts_2 = floor((longueur_totale-longueur_marche)*entree/aire_totale*nombre_de_points);
        int nb_pts_3 = floor((longueur_totale-longueur_marche)*(sortie-entree)/aire_totale*nombre_de_points);
     
        double coef_1     = longueur_marche/entree;
        double coef_2     = (longueur_totale-longueur_marche)/entree;
        double coef_3     = (longueur_totale-longueur_marche)/(sortie-entree);
     
        int nb_colonnes_2 = floor(sqrt(nb_pts_2*4/3*coef_2));
        int nb_colonnes_1 = floor(nb_colonnes_2*longueur_marche/(longueur_totale-longueur_marche));
        int nb_colonnes_3 = nb_colonnes_2;
     
        int nb_lignes_2   = floor(sqrt(nb_pts_2*2/coef_2));
        while (nb_lignes_2*nb_colonnes_2 < nb_pts_2)
            nb_lignes_2++;
        int nb_lignes_1   = nb_lignes_2;
        int nb_lignes_3   = floor(sqrt(nb_pts_3*2/coef_3));
        while (nb_lignes_3*nb_colonnes_3 < nb_pts_3)
            nb_lignes_3++;
     
        double delta_x_1 = longueur_marche/(nb_colonnes_1-1);
        double delta_y_1 = entree/(nb_lignes_1-1);
        double delta_x_2 = (longueur_totale-longueur_marche)/(nb_colonnes_2-1);
        double delta_y_2 = delta_y_1;
        double delta_x_3 = delta_x_2;
        double delta_y_3 = (sortie-entree)/(nb_lignes_3-1);
     
     
        double x    = 0;
        double y    = 0;
        bool gamma  = false;
     
        for(int i=0; i<nb_colonnes_1-1; ++i)
        {
            for(int j=0; j<nb_lignes_1-1; ++j)
            {
                x = i*delta_x_1;
                y = j*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point P(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_1;
                y = j*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point Q(x,y,gamma);
     
                x = i*delta_x_1;
                y = (j+1)*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point R(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_1;
                y = (j+1)*delta_y_1;
                if (x==0 || y==0 || y==entree) gamma = true;
                Point S(x,y,gamma);
     
                maillage.ajout(P);
                maillage.ajout(Q);
                maillage.ajout(R);
                Triangle T1( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T1);
     
                maillage.ajout(S);
                Triangle T2( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T2);
            }
        }
        for(int i=0; i<nb_colonnes_2-1; ++i)
        {
            for(int j=0; j<nb_lignes_2-1; ++j)
            {
                x = i*delta_x_2+longueur_marche;
                y = j*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point P(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_2+longueur_marche;
                y = j*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point Q(x,y,gamma);
     
                x = i*delta_x_2+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point R (x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_2+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_2;
                if (x==longueur_totale || y==entree) gamma = true;
                Point S (x,y,gamma);
     
                maillage.ajout(P);
                maillage.ajout(Q);
                maillage.ajout(R);
                Triangle T1( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T1);
     
                maillage.ajout(S);
                Triangle T2( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T2);
            }
        }
        for(int i=0; i<nb_colonnes_3-1; ++i)
        {
            for(int j=0; j<nb_lignes_3-1; ++j)
            {
                x = i*delta_x_3+longueur_marche;
                y = j*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point P(x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_3+longueur_marche;
                y = j*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point Q(x,y,gamma);
     
                x = i*delta_x_3+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point R (x,y,gamma);
     
                x = (i+1)*delta_x_3+longueur_marche;
                y = (j+1)*delta_y_3*(-1);
                if (x==longueur_totale || x==longueur_marche || y==-(sortie-entree)) gamma = true;
                Point S (x,y,gamma);
     
                maillage.ajout(P);
                maillage.ajout(Q);
                maillage.ajout(R);
                Triangle T1( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T1);
     
                maillage.ajout(S);
                Triangle T2( maillage[maillage.nb_points()-1], maillage[maillage.nb_points()-2], maillage[maillage.nb_points()-3] );
                triangles.ajout_simple(T2);
            }
        }
        cout << "\tnombre de points : " << maillage.nb_points() << endl;
        cout << "\tnombre de triangles : " << triangles.nb_triangles() << endl;
     
     
     
        string nom_fichier      = "data/maillage.dat";
        string nom_fichier_tri  = "data/triangles.dat";
        ofstream fichier(nom_fichier.c_str(), ios::out | ios::trunc);
        ofstream fichier_tri(nom_fichier_tri.c_str(), ios::out | ios::trunc);
     
        if(fichier)
        {
            fichier << maillage;
            fichier.close();
        }
        else
            cout << "Erreur a l'ouverture du fichier DATA du maillage" << endl;
     
        if(fichier_tri)
        {
            fichier_tri << triangles;
            fichier_tri.close();
        }
        else
            cout << "Erreur a l'ouverture du fichier DATA des triangles" << endl;
     
     
     
        if (sortie_gnu)
        {
            string nom_fichier     = "gnuplot/maillage.gnu";
            string nom_fichier_tri = "gnuplot/triangles.gnu";
            ofstream fichier(nom_fichier.c_str(), ios::out | ios::trunc);
            ofstream fichier_tri(nom_fichier_tri.c_str(), ios::out | ios::trunc);
     
            if(fichier)
            {
                fichier << "set xrange [-0.2:" << (longueur_totale+0.2) << "]\n";
                fichier << "set yrange [-" << ((sortie-entree)+0.2) << ":" << (entree+0.2) << "]\n";
                fichier << "set title \"Maillage\"\n";
                fichier << "plot \"../data/maillage.dat\"\n";
                fichier.close();
            }
            else
                cout << "Erreur a l'ouverture du fichier GNUPLOT du maillage" << endl;
     
            if(fichier_tri)
            {
                fichier_tri << "set xrange [-0.2:" << (longueur_totale+0.2) << "]\n";
                fichier_tri << "set yrange [-" << ((sortie-entree)+0.2) << ":" << (entree+0.2) << "]\n";
                fichier_tri << "set title \"Triangles\"\n";
                fichier_tri << "plot \"../data/triangles.dat\"\n";
                fichier_tri.close();
            }
            else
                cout << "Erreur a l'ouverture du fichier GNUPLOT des triangles" << endl;
        }
        if (sortie_gnu_bord)
        {
            string nom_fichier2     = "gnuplot/bord.gnu";
            string nom_fichier_bord = "data/bord.dat";
            ofstream fichier2(nom_fichier2.c_str(), ios::out | ios::trunc);
            ofstream fichier_bord(nom_fichier_bord.c_str(), ios::out | ios::trunc);
     
            if(fichier2)
            {
                fichier2 << "set xrange [-0.2:" << (longueur_totale+0.2) << "]\n";
                fichier2 << "set yrange [-" << ((sortie-entree)+0.2) << ":" << (entree+0.2) << "]\n";
                fichier2 << "set title \"Bord\"\n";
                fichier2 << "plot \"../data/bord.dat\"\n";
                fichier2.close();
            }
            else
                cout << "Erreur a l'ouverture du fichier GNUPLOT du maillage" << endl;
     
            if(fichier_bord)
            {
                for(int i=0; i<maillage.nb_points(); ++i)
                {
                    if(maillage[i].isOnGamma())
                        fichier_bord << maillage[i] << endl;
                }
                fichier_bord.close();
            }
            else
                cout << "Erreur a l'ouverture du fichier DATA du bord" << endl;
        }
        cout << triangles << endl;
    }
     
    /************************************************
        definition des variables
    ************************************************/
     
    double entree           = 1.;
    double longueur_marche  = 1.4;
    double longueur_totale  = 7.5;
    double sortie           = 2.;
     
    Points      Omega;
    Points      maillage;
    Points      sous_maillage;
    Triangles   triangles;
    Triangles   sous_triangles;
     
    int    nombre_de_points = 50;    // = 75% du nb de points total... au moins 500 sinon c'est pas beau
     
    bool   sortie_fichier   = true;
    bool   sortie_gnu       = true;
    bool   sortie_gnu_bord  = true;
     
     
    /************************************************
        main
    ************************************************/
     
    int main()
    {
     
        //definition du domaine
        cout << "Construction du domaine" << endl;
        marche( Omega,
                 entree,
                 longueur_marche,
                 longueur_totale,
                 sortie ); // ne touche pas a maillage ni a triangles
     
     
        //definition du maillage
        cout << "Ecriture du maillage" << endl;
        maillage_marche( maillage,
                         triangles,
                         nombre_de_points,
                         entree,
                         longueur_marche,
                         longueur_totale,
                         sortie,
                         sortie_gnu,
                         sortie_gnu_bord );
     
        cout << maillage << endl;
        cout << triangles << endl;  // la ca bug...
     
        return 0;
    }
    Ce qui est très surprenant c'est que le programme marche bien lorsque j'execute tout d'un coup, alors que lorsque je le dispatchais dans des includes ça marchait pas. Serait-ce un problème d'include, ou autre, à la noix ?

  19. #19
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par sythpen Voir le message
    Ce qui est très surprenant c'est que le programme marche bien lorsque j'execute tout d'un coup, alors que lorsque je le dispatchais dans des includes ça marchait pas. Serait-ce un problème d'include, ou autre, à la noix ?
    Ca c'est très intéressant, ça veut dire que l'erreur n'est pas située dans la rédaction du code mais dans son organisation. Tu compiles avec quoi, comment, tu fais des DLLs, tu fais un simple exe qui contient tout ?

    Que se passe-t-il si tu essayes de dumper triangles après l'appel à la fonction mais sans utiliser la surcharge de <<, à la mano avec des for ?

  20. #20
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Par défaut
    Citation Envoyé par sythpen Voir le message
    Ce qui est très surprenant c'est que le programme marche bien lorsque j'execute tout d'un coup, alors que lorsque je le dispatchais dans des includes ça marchait pas. Serait-ce un problème d'include, ou autre, à la noix ?
    Possible mais pas sur. S'il s'agit d'un problème de mémoire désallouée puis lue, le comportement n'est pas reproductible, et donc ça peut changer en fonctions de détails insignifiants, y compris quand tu ne change pas le code.

    Dans le doute, tu es sur que tu n'as pas fait des mélanges d'includes ? Genre des <vector> et des <vector.h> ou des choses comme ça ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Débutant] Pas de données de sortie à ma fonction
    Par DocDjul dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2012, 15h40
  2. Format de données en sortie d'une procédure stockée
    Par Martin Sylvie dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2005, 13h02
  3. Crash InnoDB,perte de données définitives... Info ou Intox ?
    Par Alexandre T dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 11h44
  4. [JTable] Perte des données
    Par david71 dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2005, 01h37
  5. formatage de données en Sorties
    Par Bjuice2 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo