Discrets mais omniprésents, les logiciels embarqués équipent aussi bien les appareils électroménagers et les véhicules que les assistants personnels et les téléphones portables. Dans un contexte où robustesse, légèreté et interopérabilité sont essentielles, le système libre Linux se révèle un excellent choix : open source et libre de droits, il peut être adapté et diffusé à grande échelle pour un coût de licence nul, tout en intégrant l'ensemble des technologies Internet et multimédias.
Un ouvrage de référence entièrement refondu pour cette troisième édition
Sans équivalent en français, l'ouvrage de Pierre Ficheux s'ouvre par un panorama du marché de l'embarqué et des solutions Linux existantes en les comparant aux alternatives propriétaires. Il indique ensuite la méthodologie à suivre pour construire, à partir du noyau Linux, un système embarqué adapté. Entièrement remaniée et actualisée, cette troisième édition détaille les règles d'utilisation des licences GPL/LGPL pour les systèmes embarqués, ainsi que la prise en charge des dernières versions du noyau Linux (2.6.30 et supérieures). Elle décrit également les derniers outils utilisés dans le monde Linux embarqué comme l'émulateur de matériel QEMU, l'environnement de développement Buildroot, le chargeur de démarrage U-Boot, les extensions temps réel Xenomai et PREEMPT-RT, ou encore la bibliothèque graphique embarquée Qt4 développée par Nokia. En outre, un chapitre entier est dédié à l'utilisation des outils de mise au point, tels que KGDB, OProfile ou les sondes d'émulation JTAG.
Les exemples de l'ouvrage portent sur l'architecture ARM, qui est aujourd'hui l'architecture la plus répandue pour les applications embarquées, mais traitent également des processeurs x86, désormais très présents au travers du processeur Intel Atom(r). La majorité des exemples décrits peuvent être directement exploités par le lecteur dans un environnement ARM9 émulé par l'outil libre et gratuit QEMU.
Partager