Le taux de transfert des mémoires Flash NAND attendra bientôt 400MB/seconde, suite à la publication du nouveau standard ONFI 3.0
Un nouveau standard déposé par un groupe de travail devrait plaire aux gourmands. Il évoque en effet une accélération des transferts de données entre les disques solid-state et les cartes mères.
En effet, l'ONFI 3.0 (Open NAND Flash Interface) évoque des améliorations de l'interface (un contrôler qui détermine comment la mémoire est écrite, lue et effacée) et de l'infrastructure des mémoires Flash NAND, qui pourraient booster leur taux de transfert à 400MB par seconde.
De plus, l'ONFI 3.0 comprends des directives pour de nouveaux connecteurs à l'attention des constructeurs : des composants plus riches en espace, du fait qu'ils utilisent moins de pistes (moitié moins) pour relier la puce à un contrôleur SSD.
De telles performances favoriseraient l'avenir du SSD et son développement, et seraient aussi une bonne nouvelle pour les clés USB ainsi que d'autre périphériques.
Ce texte est une mise à jour de l'ONFI 2.0 qui avait été publié début 2008, et avec lequel le taux de transfert maximal de l'interface n'était que de 133MB/s.
SandForce prévoit de mettre sur le marché un contrôleur compatible ONFI 3.0 en 2012.
Source : Onfi.Org
Partager