IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxWidgets Discussion :

Utilisation d'OpenGL sous Linux


Sujet :

wxWidgets

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 474
    Points
    11 474
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Utilisation d'OpenGL sous Linux
    Bonjour à vous !

    J'ai un moteur 3D sous OpenGl qui gère lui-même son contexte de rendu OpenGl (donc je n'utilise pas et ne veux pas utiliser wxGlCanvas).
    Sous Windows je lui passe le HWND de la fenêtre et la création du contexte se passe sans aucun problème - le HWND je le récupère sous wxWidgets grâce à wxWindow::GetHandle.
    Maintenant je voudrais créer le contexte sous Linux, avec la même fenêtre wxWidgets.
    Comment m'y prendre ?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 474
    Points
    11 474
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Bon, j'ai avancé, Le problème que je rencontrais jusqu'à maintenant était que le GtkWidget que je récupérais avec wxWindow::GetHandle a un membre 'window' qui était NULL.
    C'est tout simplement dû au fait que je suis dans le constructeur de mon wxPanel au moment où j'essaie de créer mon contexte OpenGL.
    Pour tester j'ai déplacé ma création de contexte dans l'évènement Paint, et là je n'ai plus ce problème.
    Il me reste donc un problème à régler : à l'exécution j'ai une erreur me disant que mon display 0:0 n'est pas prêt. Je vais me pencher dessus ce soir et vous communiquerai l'avancement (bien que ça n'ait pas l'air d'intéresser grand monde )

  3. #3
    Membre averti Avatar de wxXav
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 214
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Saut.

    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Je vais me pencher dessus ce soir et vous communiquerai l'avancement (bien que ça n'ait pas l'air d'intéresser grand monde )
    Ce n'est pas parce que l'on ne répond pas que ça ne nous intéresse pas.
    Pour ma part, c'est juste que je n'avais pas la solution ni le temps de faire quelques tests pour voir si je trouve quelque chose.

    Bonne chance dans tes recherches quand même.

    @+
    Xav'

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 474
    Points
    11 474
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Bon, j'ai avancé (encore), j'ai maintenant une création de contexte OpenGl qui semble correcte, je dis 'semble' car malgré tout ça ne fonctionne pas, pire encore, ça me fait tourner en bourrique.
    J'en suis arrivé à la fonction glxMakeCurrent et c'est là que ça coince. J'ai des erreurs assez violentes qui m'arrivent dans la figure et je ne comprends pas trop ce qu'il se passe. Je vous mets les erreurs :
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0x8a07ab8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0x8a3ac98
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0x8947ea8
    CastorViewer: Fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server :0.0.
    Erreur de segmentation
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0xa1f7eb8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0xa22a498
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0xa137ea8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 4 - 62914939
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 5
    Exited Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    CastorViewer: Fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server :0.0.
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0x93cbab8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0x93fe498
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0x930bea8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 4 - 62914939
    CastorViewer: Fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server :0.0.
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0x83c9ab8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0x83fcc98
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0x8309ea8
    ^C
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0x90d6eb8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0x9109498
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0x9016ea8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 4 - 62914960
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 5
    Exited Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    CastorViewer: ../../src/xcb_io.c:249: process_responses: Assertion `(((long) (dpy->last_request_read) - (long) (dpy->request)) <= 0)' failed.
    Abandon
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0x8968ab8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0x899bc98
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0x88a8ea8
    The program 'CastorViewer' received an X Window System error.
    This probably reflects a bug in the program.
    The error was 'BadLength (poly request too large or internal Xlib length erro'.
    (Details: serial 2040 error_code 16 request_code 8 minor_code 0)
    (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
    that is, you will receive the error a while after causing it.
    To debug your program, run it with the --sync command line
    option to change this behavior. You can then get a meaningful
    backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
    dragonjoker@joker:~/Dev/Castor/bin$ ./CastorViewer
    Entered Function : _startRenderGl2 in /home/dragonjoker/Dev/Castor/source/GlRenderSystem/GlWindowRenderer.cpp, line 73
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - 0x9d98ab8
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - 0x9dcbc98
    GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - 0x9cd8ea8
    The program 'CastorViewer' received an X Window System error.
    This probably reflects a bug in the program.
    The error was 'BadIDChoice (invalid resource ID chosen for this connection)'.
    (Details: serial 2509 error_code 14 request_code 139 minor_code 5)
    (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
    that is, you will receive the error a while after causing it.
    To debug your program, run it with the --sync command line
    option to change this behavior. You can then get a meaningful
    backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
    Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas une seule fois où l'erreur et le moment où elle arrive sont identiques, même si on reste globalement au même endroit. Il y a même des fois où je suis obligé de fermer mon appli avec un bon vieux Ctrl+C des campagnes...
    Bref, je suis un peu perdu.
    Je vous mets le code du SetCurrent :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    	GtkWidget * l_pWidget = static_cast<GtkWidget *>( m_pWindow->GetHandle());
    	std::cout << "GlContext :: SetCurrent - Coucou 1 - " << l_pWidget << "\n";
    	GdkWindow * l_pWindow = gtk_widget_get_window( l_pWidget);
    	std::cout << "GlContext :: SetCurrent - Coucou 2 - " << l_pWindow << "\n";
    	Display * l_pDisplay = gdk_x11_drawable_get_xdisplay( l_pWindow);
    	std::cout << "GlContext :: SetCurrent - Coucou 3 - " << l_pDisplay << "\n";
    	int l_iId = gdk_x11_drawable_get_xid ( l_pWindow);
    	std::cout << "GlContext :: SetCurrent - Coucou 4 - " << l_iId << "\n";
     
    	if (m_iGlXVersion >= 13)
    	{
    		CheckGlError( glXMakeContextCurrent( l_pDisplay, m_drawable, m_drawable, m_glXContext), CU_T( "GlGtkContext :: SetCurrent - glXMakeContextCurrent"));
    	}
    	else
    	{
    		CheckGlError( glXMakeCurrent( l_pDisplay, l_iId, m_glXContext), CU_T( "GlGtkContext :: SetCurrent - glMakeCurrent"));
    	}
     
    	std::cout << "GlContext :: SetCurrent - Coucou 5\n";
    Une dernière information : je crée la fenêtre et le contexte de rendu dans le thread principal, et je fais le SetCurrent dans le thread de rendu (différent du thread principal). J'en suis venu à me demander si ça pouvait venir de là, en espérant que non.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 474
    Points
    11 474
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Bon, à 4h du mat' j'ai réussi.
    Le premier problème venait bien du fait que je faisais le rendu dans un thread à part.
    Ensuite il y a une ligne de mon code que j'ai viré, dans la liste des attributs que je définis pour récupérer le XVisualInfo : GL_ALPHA (ben oui, ma version de GTK ne supporte pas la transparence des fenêtres).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. question relative à l'utilisation de msn sous linux
    Par biba13 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 21h26
  2. Ne pas utiliser le Terminal sous linux
    Par Titeuf01-87 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2007, 13h54
  3. Mettre à jours les dev d'OpenGL sous Linux
    Par Yno dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 10h17
  4. Comment bloquer l'utilisation d'Emule sous linux debian
    Par jojodeparis dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 11h31
  5. Utilisation des partitions sous linux
    Par alfa88 dans le forum Administration système
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2006, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo