IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[Choix de langages] Comparaison d'éléments et optimisation.

Sujet :

Langages de programmation

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Choix de langages] Comparaison d'éléments et optimisation.
    Bonjour.

Je cherche à créer un programme qui sélectionnerait, dans une base de données, un ensemble d'éléments répondant à certains critères afin que la somme de certaines caractéristiques de ces éléments concordent avec mes restrictions

Petit exemple :
    Je fais un base données comportant 2 groupes, les légumes et les viandes, chacun des groupes comportant 4/5 éléments avec des caractéristiques (lipides, glucides...), je voudrais que le programme me sorte la meilleure combinaisons de légume+viande si je lui fixe, par exemple, comme objectif le minimum de lipides avec le maximum de glucides, ou bien des valeurs spécifiques...

Pour compliquer le tout, il faut :
    - que je puisse lui imposer certains éléments
    - qu'il prenne en compte le fait que certaines caractéristiques de certains éléments puissent être augmentées en fonction d'une liste "d'ajouts" possibles (sauces, condiments...), en sachant que certains ajouts spécifiques déclenchent un "bonus" de caractéristiques...
    - qu'il est possible de diminuer une des caractéristiques, classée comme secondaires, d'un certain pourcentage afin d'augmenter une caractéristique encore non présente sur l'élément...
    - qu'il accepte les restrictions plus complexes (2 valeurs fixes + 2 valeurs à optimiser, par exemple)
    - qu'à termes le programme devra sélectionner une élément dans une vingtaine de groupes avec le choix entre une dizaine d'éléments dans chaque groupe, soit un très gros paquet de combinaisons à tester et trés fortement majoré par les 2 possibilités pré cités

Le plus gros problème étant que je n'ai que très peu de notions de programmation, du coup il ne met pas facile de trouver les mots justes afin de décrire mon projet.
    Pourriez vous donc me dire si la réalisation d'un tel programme est à la portée d'un débutant, et dans ce cas vers langage il faudrait que je me tourne ?
    Sachant que j'ai trouvé un logiciel capable de faire l'optimisation voulue mais malheureusement il a énormément d'autres fonctions, certains détails non modifiables ne me conviennent pas et qu'a cause des autres fonctions il met 5 minutes à me proposer une combinaison :'(

Merci d'avance.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

Tout dépends des connaissances techniques que tu as, et du temps que tu souhaite investir.

Moi je te conseil de le faire en web, il y à quelques année c'était impensable de penser client lourd sur du web, maintenant c'est tout à fait adapté, de plus cela offre des avantages indéniable :

• Pas de téléchargement de client lourd.
    • Multiplateforme.
    • Accessible partout avec un navigateur.
    • Mise à jour à chaud.

La déscription que tu donne de ton programme est tout à fait réalisable sur du web, le choix de la technologie est à ta convenance : php, python, ruby, java.. etc

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

J'aurais du préciser qu'il s'agit d'un programme pour mon usage personnel, il ne bougera même pas de mon desktop en fait.

Pourrais tu me donner les "mots clés" en informatique afin que je puisse faire des recherche sur le sujet ? Je n'ai absolument aucune idée de la tête d'un programme testant des millions de combinaisons

Discussions similaires

1. [Choix] Aide pour choix de langage s.v.p
    Par Machjaghjolu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2004, 13h26
  2. Choix de langage et port série
    Par ulmi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 19h57
  3. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6