IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Blender 3D


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 70
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Blender 3D
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : Blender 3D

    Blender, aussi appelé Blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi l’édition non linéaire, les compositions, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python



    Sa version actuelle est la 2.56a

    www.blender.org (site officiel)

    www.blenderclan.tuxfamily.org (principale communautée française)

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 085
    Points : 8 002
    Points
    8 002
    Par défaut
    Pour avoir la dernière version voir ici. (2.64a à l'heure ou j'écris)

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 118
    Points : 1 614
    Points
    1 614
    Par défaut
    L'interface de Blender a fait un bond énorme entre la version 2.5 et la 2.6
    C'est un plaisir d'utiliser ce logiciel puissant et complet alors que je n'avais pas accroché à l'ergonomie de la 2.5
    On peut faire un jeu de A à Z et il exporte en exe sans problème.
    Etant habitué à 3D Studio Max, j'ai définitivement opté pour Blender. C'est surtout une question de prix

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 085
    Points : 8 002
    Points
    8 002
    Par défaut
    Tu voulais surement dire entre 2.4 et 2.5 parce que entre 2.5 et 2.6 l'interface a pas bougé

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 118
    Points : 1 614
    Points
    1 614
    Par défaut
    oui c'est ça. je ne sais plus à partir de quelle version précise la révolution Blender a eu lieu !

  6. #6
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 816
    Points : 7 648
    Points
    7 648
    Par défaut
    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    oui c'est ça. je ne sais plus à partir de quelle version précise la révolution Blender a eu lieu !
    2.26?
    (ou 2.28, bref quand ils l'ont laché en GPL)

    C'est la révolution quasiment à chaque release, à chaque fois on trouve un joli paquet cadeau avec tout plein de nouveaux outils...

    Le passage en 2.5x n'était qu'une refonte au niveau programmation, personnellement je n'y ai pas trouvé de "révolution" ergonomique. Ranger deux ou trois boutons ailleurs, nous changer quelques raccourcis clavier, et faire des icônes plus jolies, je n'appelle pas ça une révolution ergonomique. C'est juste plus joli, ça rebute moins le novice... Et tant mieux si ça ramène du monde!
    Pour moi la révolution est plutôt à voir côté développeurs... ils s'amusent comme des petits fous à nous intégrer des nouveautés maintenant!

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    En parlant de révolution, je viens de lire les nouvelles fonctionnalités de la 2.65 et je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris mais il semblerait que les normal maps soient enfin applicable sur modèles dans Cycles ?
    Plegat, toi qui a l'air de roxxer du poney à comprendre des choses compliquées (genre l'histoire des bones avec un marqueur ou je ne sais quoi dans une conversation passée que j'ai suivi), as-tu suivi le développement en cours et pourrais infirmer ou confirmer ce que je pense ?
    J'ai touché pour la première fois le système de nodes hier sans me paumer complètement (en suivant le DVD d'architecture intérieure de BlenderCookie) et je crois avoir compris ça, mais je crains aussi de m'être planté complètement, les logs ne sont pas souvent très clairs pour moi.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 085
    Points : 8 002
    Points
    8 002
    Par défaut
    Tu parles de ce point ?

    Normal Map node added (r51950)
    Si on regarde la différence dans le shader, on y voit l'ajout d'un input pour normal.
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Oui c'est précisément de ça que je parle. Comme je ne suis pas bien familier avec les nodes, je me suis dit que ça voulait peut être dire ça, mais que ça voulait peut être aussi dire tout autre chose ...
    Donc au final si je pouvais avoir une réponse simple genre "oui" ou "non" ^^.

  10. #10
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 816
    Points : 7 648
    Points
    7 648
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Donc au final si je pouvais avoir une réponse simple genre "oui" ou "non" ^^.
    Alors euh... oui et non?
    C'est prévu pour la 2.65, et c'est intégré dans les builds actuelles (à partir de la r51950 d'après l'info de wax78, confirmée ici).

    Donc si tu récupères la build actuelle de la 2.65 (ici) ou une build post r51950 sur GraphicAll (ici), ça y est... mais ce ne sont pas des releases officielles.

    (pour info, je n'utilise cycles qu'occasionnellement, j'utilise essentiellement l'internal pour mes rendus)

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Ouais donc pour la release officielle de la 2.65 ça sera bon.
    Merci c'est tout ce que je voulais savoir.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpement
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Debutant
    je voudrais savoir comment utiliser blender 3d!

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 118
    Points : 1 614
    Points
    1 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par petit44 Voir le message
    je voudrais savoir comment utiliser blender 3d!
    Fastoche petit ! http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut comment le mettre en français ?
    comment faire pour que le logiciel soit en français ?

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 118
    Points : 1 614
    Points
    1 614
    Par défaut
    Je te déconseille FORTEMENT d'utiliser Blender en français. 99% des tutos sont sur la version US et tu auras du mal à suivre si ta version est en français. De plus, ça te fera progresser en anglais qui est une bonne chose pour toi !

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Comment utiliser blender 3D

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 118
    Points : 1 614
    Points
    1 614
    Par défaut
    Pour l'utiliser c'est simple, tu l'installes et tu cliques sur l'icône.

Discussions similaires

  1. projet de synthèse d'image sur blender
    Par tarrouka3 dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 03h57
  2. [3D Blender] animation tutorial
    Par VinnieMc dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 15h54
  3. [3D] Blender problème avec la mémoire
    Par VinnieMc dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2006, 20h42
  4. exporter en .x avec blender
    Par ben1002 dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2006, 04h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo