Bonjour...
J'ai envie de lancer un ptit débat qui pourrait éviter bien des pièges et des souffrances aux débutants.
On s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais se lancer dans l'apprentissage de prog de jeux vidéo en solo c'est bien souvent du suicide. Avant de faire un truc basique (et sans aucune valeur aujourd'hui) comme super-mario, le milieu du jeu vidéo avait déjà une vingtaine d'années d'expérience derrière lui, et on découvre pas des techniques qui ont 20 ans de recherche derrière en claquant des doigts.
Ceux qui ont un tout petit peu d'expérience se sont pris en pleine gueule cette réalité cruelle mais réelle: développer des jeux ça s'apprend à un seul endroit, dans les boites qui fabriquent des jeux, et pas ailleurs. C'est eux qui connaissent les techniques de prog, et ils les donnent pas, ils vont quand même pas expliquer aux étudiants comment leur piquer leur place.
Et encore ça dépend des boîtes, j'exclus les boites pourries gérées par un patron laxiste qui n'ose pas faire la police, résultat, les anciens tirent les nouveaux vers le bas pour faire de la place autour d'eux, ils leur lâchent aucune technique et ils leur apprennent à faire des conneries, pour qu'ils se fassent virer.
C'est un peu sale et cruel comme réalité mais bah voilà, les codeux de jeux vidéo pro sont souvent des gars aigris (c'est un boulot dévalorisant, mal vu, parfois très mal payé), avec un égo enflé (problème propre à toutes les professions avec une touche artistique), et immatures (domaine de la prog pas vraiment très "adulte") qui en sont encore aux crasses de cour de récré et trop souvent se comportent comme des petites racailles de 12 ans.
Les infos les plus bidon qu'on trouve, d'après mon expérience, c'est d'abord dans les livres, parce que y'a strictement aucune intention philantopique derrière, c'est juste histoire de faire du fric. Ce genre de bouquins c'est chronophage à pondre, donc c'est très rarement des crack de la prog qui s'y collent (ils n'ont pas le temps), c'est plus souvent des commerciaux avec trois vagues notions de programmation. Tout ce que j'ai pu lire là dedans est bidon, et c'est normal, on apprend pas un métier juste en lisant un livre. Y'a peut-être quelques bouquins valables mais ça doit être rarissime.
Les tutoriels en ligne, c'est pas la gloire non plus, mais déjà un tout petit peu moins pourri, y'a, disons 1% de trucs filés par des codeurs généreux... le problème des tutos en ligne c'est que c'est souvent fait par des débutants qui n'y connaissent rien et qui vont répercuter leurs erreurs sur tout une communauté de développeurs. Même problème sur les forums.
Et le pire des pièges, dans ce terrain miné, c'est ces écoles de jeu vidéo privées bidon montées par des escrocs sans scrupules, qui vivent de la naiveté des jeunes, et à la sortie desquelles les diplômés sont même pas foutus de faire un pong. au mieux ils finissent level-designer ou testeurs de manettes (pour les plus chanceux qui savent pêcher le piston), au pire rmistes. (je comprends pas comment on peut foutre du fric dans ces trucs qui puent l'attrape-couillon...)
Personnellement les seules sources d'info où j'ai appris quelque chose d'un tant soit peu utile c'est:
1/ les cours de maths et d'algo, qu'on trouve sur les sites universitaires. (ou qu'on apprend à l'école...) ça file déjà les bases mathématiques pour comprendre quelque chose à ce qu'on fait
2/ les open-source (id software, 3d realms...). il y'a certes une indéniable intention publicitaire là derrière, mais au moins on sait qu'on a sous les yeux du code qui marche.
inconvénient: c'est toujours des technos dépassées... tant pis, pour un amateur et/ou indie on cherche pas à rivaliser avec les moteurs high-tech
3/ les documentations des consoles de jeux et le hacking de roms.
C'est personnellement là que j'ai appris le plus. Là on risque pas d'être piégés: la doc des machines c'est spécialement fait pour ceux qui développent dessus, et le hacking de roms c'est de l'info qui est prise directement par ceux que ça intéresse.
On découvre une foule de techniques toutes simples et qui marchent impec.
inconvénient: c'est des technos désuètes aussi...
Voilà voilà... apprendre ça tout seul dans son coin c'est donc un vrai parcours du combattant... car non seulement les infos sont cachées et il faut se démerder pour les trouver tout seul, et en plus on vous fout des bâtons dans les roues.
On voit tellement de débutants qui sont largués sur les forums, et des gens en face qui savent pas très bien quoi leur répondre, ( ou pire, des pros vicelards qui pourraient leur donner la solution mais qui font exprès de leur dire des conneries pour les induire en erreur ) si on pouvait tout de suite leur mettre un panneau de signalisation "danger terrain miné" ça leur éviterait de s'exploser les jambes en chemin.
quand je vois les ados qui se lancent dans des mmorpg alors qu'ils n'ont pas la moindre petite idée du parcours du combattant pour réussir à faire un pauvre tetris proprement... je sais même pas par quel bout les prendre pour leur expliquer tout ça.
une "technique" de pro qu'on pourrait leur filer pour déjà bien démarrer c'est de se caler sur la politique des petites boites de j.v qui font des petits jeux: réduction maximale du coût de fabrication. donc on tire parti au maximum du/de la plateforme/moteur/framework/midware choisi pour se faire chier le moins possible.
Partager