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Macros et VBA Excel Discussion :

Récupération des données dans une base à partir d'une valeur donnée


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Récupération des données dans une base à partir d'une valeur donnée
    Bonsoir à tous!

    je suis confronté à point épineux pour un projet que j'essaye de faire avancer.

    pour vous expliquer, j'ai un fichier Excel contenant deux feuilles (pour l'exemple). La première feuille est la feuille de base de données (elle contient tous les données) et la deuxième est une feuille qui sert de bulletin (pour un envoi ultérieur).

    Le but de ce que je cherche à faire sans réussir est de remplir les champs du bulletin en fonction du numéro de demande qui sera saisie dans cette feuille.

    comme vous le verrez dans le fichier d'exemple le bulletin est un bulletin d'analyse chimique. Le problème est que chaque demande ne se ressemble pas et je voudrais que dans le bulletin n'apparaisse que les échantillons concernés et surtout que les éléments concernés (qui doivent s'afficher pour l'en tête des éléments dans les cellules à droites des repères).

    Les éléments non analysés ne doivant pas apparître dans le bulletin.

    Je vous joins un fichier d'exemple (sommaire) pour que vous situez mieux le problème.

    Merci!!!

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    tu pourrais proceder un peu comme cela je pense
    (Code à coller dans l'événement change de la feuille "Feuil2")
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Code à coller dans l'événement change de la feuille "Feuil2"
    Dim R As Range
    Dim C As Long, cr As Long
     
    If Not Intersect(Target, [B1]) Is Nothing Then
        Sheet1.Range("A:L").AutoFilter field:=3, Criteria1:=Target.Value
     
        For Each R In Sheet1.Range("A2:A" & Sheet1.Range("A65536").End(xlUp).Row).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
            If R.Row = 1 Then Exit Sub
            For C = 1 To 10
                Sheet2.Range("B5") = R.Offset(0, 1)                 'Demandeur
                Sheet2.Range("B6") = R.Offset(0, 4)                 'Date emission
                Sheet2.Range("B7") = R.Offset(0, 3)                 'Compte
                Sheet2.Range("A11").Offset(cr, 0) = R.Offset(0, 5)  'Repere Laboratoire
                Sheet2.Range("B11").Offset(cr, 0) = R.Offset(0, 6)  'Repère Demandeur
                '...
            Next C
            cr = cr + 1
        Next R
    End If

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai mis le code dans le fichier que j'avais joint et j'obtiens une erreur d'exécution '424' "Objet requis"

    J'ai modifier les "sheet" par des "worksheets" et ça fonctionne.

    Par contre si je modifie la valeur de la demande cela ne me doone pas les infos correspondantes au nouveau numéro.

    Et à partir de la cellule C11, y a t-il possibilités de faire apparaître les colonnes d'éléments concernées par un résultats?

    Question subsidiaire peux-tu m'expliquer les mécanismes du code proposé?

    Merci beaucoup pour l'aide

  4. #4
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    bonjour,

    Par contre si je modifie la valeur de la demande cela ne me doone pas les infos correspondantes au nouveau numéro.
    et ça te donne quoi?

    Et à partir de la cellule C11, y a t-il possibilités de faire apparaître les colonnes d'éléments concernées par un résultats?
    peut-être que c'est à cause que c'est le matin mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire exactement

    Question subsidiaire peux-tu m'expliquer les mécanismes du code proposé?
    ça je sais!
    je remet donc le code avec des annotations ci-dessous

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim R As Range
    Dim C As Long, cr As Long
     
    'on dis execute le code si la cellule qui est changée est la cellule "B2" 
    If Not Intersect(Target, [B1]) Is Nothing Then
        'ici on met un filtre sur le tableau de la première feuille
        'le troisième champ doit etre égal à la valeur de la cellule "B2" 
        Sheet1.Range("A:L").AutoFilter field:=3, Criteria1:=Target.Value
        'ici on toute les cellules visible de la premère colonne sont balayées
        For Each R In Sheet1.Range("A2:A" & Sheet1.Range("A65536").End(xlUp).Row).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
            'si la première cellule trouvée est sur la première ligne c'est que le filtre ne renvoie aucune valeur et on sort de la procèdure
            If R.Row = 1 Then Exit Sub
            'ici on passe en revue les colonnes du tableau
            'et on les affecte au bon endroit
            'on prends pour référence R(la première cellule de la ligne) que l'on décale en fonction du besoin
                Sheet2.Range("B5") = R.Offset(0, 1)                 'Demandeur
                Sheet2.Range("B6") = R.Offset(0, 4)                 'Date emission
                Sheet2.Range("B7") = R.Offset(0, 3)                 'Compte
                Sheet2.Range("A11").Offset(cr, 0) = R.Offset(0, 5)  'Repere Laboratoire
                Sheet2.Range("B11").Offset(cr, 0) = R.Offset(0, 6)  'Repère Demandeur
                '...
            cr = cr + 1
        Next R
    End If
    Au passage j'ai sup^primé une boucle dont je me demande bien pourquoi je l'y avais mise....

  5. #5
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    Pour la première partie, lorsque je rentre une valeur dans la cellule du numéro de demande j'obtiens les infos correspondantes. Mais si je modifies ce numéro en y inscrivant un autre numéro (présent dans la base) les infos ne se mettent pas à jour. Les infos sont "statiques" par rapport au premier numéro inscrit.

    Pour la deuxième question, j'aimerais qu'à partir de la cellule C11 apparaissent les en-têtes (C, S, N, O, etc...) des éléments qui ont un résultat de mesure dans la base. Bien sur je voudrais faire apparaître dans les lignes du dessous les résultats aussi.

    Le but et de ne pas avoir toute la liste des éléments sachant que certains n'ont pas de résultats.

    Merci pour les commentaires sur le code je vais lire ça pour mieux le comprendre!!!!

    Si tu as une idée sur les deux questions je suis preneur

    Merci

  6. #6
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    Pour la première partie, lorsque je rentre une valeur dans la cellule du numéro de demande j'obtiens les infos correspondantes. Mais si je modifies ce numéro en y inscrivant un autre numéro (présent dans la base) les infos ne se mettent pas à jour. Les infos sont "statiques" par rapport au premier numéro inscrit.
    juste, il faudrait vider le tableau avant
    j'en profite donc pour poster un corrigé du code précédemment posté.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim R As Range, Rng As Range
    Dim CR As Long
     
    If Not Intersect(Target, [B1]) Is Nothing Then
        'appiquer le filtre sur la première feuille
        Sheets("Feuil1").Range("A:L").AutoFilter field:=3, Criteria1:=Target.Value
        'vider les données de la deuxième feuille
        Sheets("Feuil2").Range("B5:B7,A11:J1000").Clear
        'définir les donnée à transferer (sur base de la première colonne)
        Set Rng = Sheets("Feuil1").Cells(1, 1).CurrentRegion
        'si le filtre ne renvoie pas de valeur alors une erreur survient
        'ici on décide donc de sortir de la procedure si c'est le cas
        On Error GoTo EmptyFilter
            Set Rng = Rng.Offset(1, 0).Resize(Rng.Rows.Count - 1, 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
        'remise à zero du gestionnaire d'erreur
        On Error GoTo 0
        'passons en revue les différentes données à tranferer
        For Each R In Rng
            'appliquons les données du tableau de la feuille 1 sur la feuille 2
            Sheets("Feuil2").Range("B5") = R.Offset(0, 1)                 'Demandeur
            Sheets("Feuil2").Range("B6") = R.Offset(0, 4)                 'Date emission
            Sheets("Feuil2").Range("B7") = R.Offset(0, 3)                 'Compte
            Sheets("Feuil2").Range("A11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 5)  'Repere Laboratoire
            Sheets("Feuil2").Range("B11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 6)  'Repère Demandeur
            Sheets("Feuil2").Range("C11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 7)  'C
            Sheets("Feuil2").Range("D11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 8)  'S
            Sheets("Feuil2").Range("E11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 9)  'o
            Sheets("Feuil2").Range("F11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 10) 'N
            Sheets("Feuil2").Range("G11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 11) 'H
            'incrémentons l'offset de ligne
            CR = CR + 1
        Next R
    End If
     
    Exit Sub
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  7. #7
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    Je viens d'essayer ta dernière proposition de code, ça marche pas mal.

    Il reste juste un petit détail pour les éléments. Crois-tui qu'il faudrait masquer les colonnes n'ayant pas de résultats après le filtrage pour n'avoir que des collones avec résultats?

  8. #8
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    ah moi je ne crois rien!


    cela dépends de toi en fait. moi perso, je laisserai meême les colonnes vides mais bon

  9. #9
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    Par défaut
    Je comprends mais je dois faire apparaître juste les colonnes concernées par une analyse.

    Pour le moment je le fais avec des formules dans chaque cases mais c'est une usine à gaz...

  10. #10
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    Par défaut
    comme ça??

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    Dim R As Range, Rng As Range
    Dim CR As Integer, COL As Integer
    If Not Intersect(Target, [B1]) Is Nothing Then
        'appiquer le filtre sur la première feuille
        Sheets("Feuil1").Range("A:L").AutoFilter field:=3, Criteria1:=Target.Value
        'vider les données de la deuxième feuille
        Sheets("Feuil2").Range("B5:B7,A11:J1000").Clear
        'définir les donnée à transferer (sur base de la première colonne)
        Set Rng = Sheets("Feuil1").Cells(1, 1).CurrentRegion
        'si le filtre ne renvoie pas de valeur alors une erreur survient
        'ici on décide donc de sortir de la procedure si c'est le cas
        On Error GoTo EmptyFilter
            Set Rng = Rng.Offset(1, 0).Resize(Rng.Rows.Count - 1, 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
        'remise à zero du gestionnaire d'erreur
        On Error GoTo 0
        'passons en revue les différentes données à tranferer
        For Each R In Rng
            'appliquons les données du tableau de la feuille 1 sur la feuille 2
            Sheets("Feuil2").Range("B5") = R.Offset(0, 1)                 'Demandeur
            Sheets("Feuil2").Range("B6") = R.Offset(0, 4)                 'Date emission
            Sheets("Feuil2").Range("B7") = R.Offset(0, 3)                 'Compte
            Sheets("Feuil2").Range("A11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 5)  'Repere Laboratoire
            Sheets("Feuil2").Range("B11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 6)  'Repère Demandeur
            Sheets("Feuil2").Range("C11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 7)  'C
            Sheets("Feuil2").Range("D11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 8)  'S
            Sheets("Feuil2").Range("E11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 9)  'o
            Sheets("Feuil2").Range("F11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 10) 'N
            Sheets("Feuil2").Range("G11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 11) 'H
            'incrémentons l'offset de ligne
            CR = CR + 1
        Next R
        'hide unwanted columns
        For COL = 3 To 7
            If Application.WorksheetFunction.Sum(Rng.Offset(0, COL + 4)) = 0 Then Columns(COL).EntireColumn.Hidden = True
        Next COL
    End If
     
    Exit Sub
    EmptyFilter:

  11. #11
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    C'est quasiment cela. Mais en fait il faut que j'affiches seulement les colonnes qui ont une analyse pour la demandé sélectionnée. Là ça affiche seulment la colonne de l'élément qui est analysé dans toutes les demandes.

  12. #12
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    je ne comprends pas trop là lol
    je dois être trop fatigué lol

  13. #13
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    Citation Envoyé par mayekeul Voir le message
    je ne comprends pas trop là lol
    je dois être trop fatigué lol
    du type si numéro de demande = 1

    rep laboratoire rep demandeur C S
    1 AA 1 3


    si numero de demande = 2

    rep laboratoire rep demandeur S N
    2 AC 1 3
    3 AZ 3 7



    Désolé pour l'explication je ne peux pas fournir le fichier tel quel pour le moment (présence de noms, logos,etc...).

  14. #14
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    bonjour,

    euh comme ça??

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    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim R As Range, Rng As Range
    Dim CR As Integer, COL As Integer
    If Not Intersect(Target, [B1]) Is Nothing Then
        'appiquer le filtre sur la première feuille
        Sheets("Feuil1").Range("A:L").AutoFilter field:=3, Criteria1:=Target.Value
        'vider les données de la deuxième feuille
        Sheets("Feuil2").Range("B5:B7,A11:J1000").Clear
        'définir les donnée à transferer (sur base de la première colonne)
        Set Rng = Sheets("Feuil1").Cells(1, 1).CurrentRegion
        'si le filtre ne renvoie pas de valeur alors une erreur survient
        'ici on décide donc de sortir de la procedure si c'est le cas
        On Error GoTo EmptyFilter
            Set Rng = Rng.Offset(1, 0).Resize(Rng.Rows.Count - 1, 1).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
        'remise à zero du gestionnaire d'erreur
        On Error GoTo 0
        'passons en revue les différentes données à tranferer
        For Each R In Rng
            'appliquons les données du tableau de la feuille 1 sur la feuille 2
            Sheets("Feuil2").Range("B5") = R.Offset(0, 1)                 'Demandeur
            Sheets("Feuil2").Range("B6") = R.Offset(0, 4)                 'Date emission
            Sheets("Feuil2").Range("B7") = R.Offset(0, 3)                 'Compte
            Sheets("Feuil2").Range("A11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 5)  'Repere Laboratoire
            Sheets("Feuil2").Range("B11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 6)  'Repère Demandeur
            Sheets("Feuil2").Range("C11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 7)  'C
            Sheets("Feuil2").Range("D11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 8)  'S
            Sheets("Feuil2").Range("E11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 9)  'o
            Sheets("Feuil2").Range("F11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 10) 'N
            Sheets("Feuil2").Range("G11").Offset(CR, 0) = R.Offset(0, 11) 'H
            'incrémentons l'offset de ligne
            CR = CR + 1
        Next R
        'hide unwanted columns
        Columns("C:H").Hidden = False
        For COL = 3 To 7
            If Application.WorksheetFunction.Sum(Rng.Offset(0, COL + 4)) = 0 Then Columns(COL).EntireColumn.Hidden = True
        Next COL
    End If
     
    Exit Sub
    EmptyFilter:
    End Sub

  15. #15
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    Désolé pour la réponse tardive (je suis en plein travaux...).

    Ca marche vraiment bien!

    Allez pour fignoler le tout et avant que j’intègre ce code à mon fichier, j'aurais une dernière question.

    Quel partie de code dois-je rajouter pour faire apparaître les en-têtes des éléments suivant ce qui s'affiche pour la demande choisie?

    Avec cette dernière réponse je devrais pouvoir l'intégrer à mon fichier!

    Merci pour ton aide

  16. #16
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    bonjour,

    dans ce programme, il n'y a pas vraiment de code pour les en-têtes de lignes
    Ils sont censés etre codé "en dur" directement sur la feuille

    je te joint un exemple de fichier
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
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    Je regarderais ton code ce sœur en rentrant.

    Par contre je ne pense pas qu'un codage en dur soit correct. En effet les en-têtes varient selon les demandes. Je pensais''il fallait procéder comme out les éléments.

    Merci

  18. #18
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    Bon j'ai regardais le code mais ça ne va pas.

    J'ai donc un fichier qui pourrait te permettre de comprendre ce que j'aimerais faire en macro. il contient trois feuilles (Base, Bulletin, Calcul)..

    Il ne faut pas faire attention au fichier c'est un brouillon. Il suffit de choisir une demande dans la feuille bulletin avec la liste déroukante et hop!

    Merci pour l'aide

  19. #19
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    bonjour,
    j'ai jeté un oeil
    mais je n'ai hélas pas beaucoup de temp ( boublot boulot)
    dès que j'ai dix minutes je m'y met.


  20. #20
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    Je me doutais bien que cela ne serais pas facile et que ça prends du tempsn mais c'était pour que mon topic ne soit pas oublié

    Merci pour tout!

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