IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques Discussion :

Connexion bases de données C++/SQL Server

Sujet :

Bibliothèques

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Connexion bases de données C++/SQL Server
    Bonjour tout le monde
    quelqu'un sait comment faire pour connecter une bases de données SQL Server à un programme C++. Quel est le meilleur MySQL ou SQL Server
    C++ permet de faire des programmes de gestion?
    Svp reponse urgente.
    Merci pour toute contribution

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour pouvoir se connecter à une base de données SQL Server, tu as probablement une API C ou C++ fourni avec. Je sais pas comment c'est sous windows, peut-être que l'API ODBC est de base avec le système ?
    Sinon tu as des bibliothèques qui le font : Qt, http://www.sqlapi.com/, etc. Une recherche sur google et tu en trouveras certainement d'autres.

C++ permet de faire des programmes de gestion?
    Bien sûr, le C++ (et d'autres langages) ne se cantonne pas à certains domaines. Après ça dépend des besoins et on choisira un langage plutôt qu'un autre, mais pour un logiciel de gestion, on a pas vraiment ces contraintes.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elendil_BzH
    Bonjour,

Pour pouvoir se connecter à une base de données SQL Server, tu as probablement une API C ou C++ fourni avec. Je sais pas comment c'est sous windows, peut-être que l'API ODBC est de base avec le système ?
    Sinon tu as des bibliothèques qui le font : Qt, http://www.sqlapi.com/, etc. Une recherche sur google et tu en trouveras certainement d'autres..
    Merci bien pour votre reponse, Est ce les bibliothèques font la tache du pilote ODBC la connexion est -elle- facile come celles des OBDC ?
    Citation Envoyé par Elendil_BzH
    Bien sûr, le C++ (et d'autres langages) ne se cantonne pas à certains domaines. Après ça dépend des besoins et on choisira un langage plutôt qu'un autre, mais pour un logiciel de gestion, on a pas vraiment ces contraintes.
    je veux travailler une appllication de suivi de la fabrication pour des machines de production industrielle je dois avoir des courbes, des statistiques , ce n'est pas une application classique , je dois m'en assurer que C++ me fait la tache.
    Merci de bien vouloir continuer la discussion

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien pour votre reponse, Est ce les bibliothèques font la tache du pilote ODBC la connexion est -elle- facile come celles des OBDC ?
    Un exemple rapide de connexion à une base MySQL et d'une requête SELECT avec Qt3 (légèrement différent avec la nouvelle version) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    #include <qapplication.h>
    #include <qsqldatabase.h>
    #include <qsqlquery.h>
    #include <iostream>

int main( int argc, char **argv ) {
      QApplication a( argc, argv );

QSqlDatabase* db = QSqlDatabase::addDatabase("QMYSQL3");
      db->setHostName("host");
      db->setDatabaseName("database");
      db->setUserName("username");
      db->setPassword("password");

if(db->open()) {
        QSqlQuery query("SELECT * from MaTable");
        while(query.next()) {
          std::cout << query.value(0).toString() << std::endl;
        }
      }

return a.exec();
    }
    Qt ne fait pas que du SQL, c'est un framework C++ utilisé pour le développement d'interfaces graphiques. Il y a un outil pour créer rapidement des interfaces graphiques : QtDesigner. Pour plus d'informations : www.trolltech.com
    Par contre, Qt est sous licence GPL dans sa version gratuite mais si le logiciel développé reste interne à l'entreprise, il n'y a bien sur pas d'obligation de redistribution.

J'ai pas tout à fait compris le second problème, un peu plus de précisions ?

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par "Elendil_BzH
    Qt ne fait pas que du SQL, c'est un framework C++ utilisé pour le développement d'interfaces graphiques. Il y a un outil pour créer rapidement des interfaces graphiques : QtDesigner. Pour plus d'informations : www.trolltech.com
    Par contre, Qt est sous licence GPL dans sa version gratuite mais si le logiciel développé reste interne à l'entreprise, il n'y a bien sur pas d'obligation de redistribution.
    J'ai pas tout à fait compris le second problème, un peu plus de précisions ?
    Merci bien pour votre aide l'exemple concerne MySQL est ce que c'est le cas de SQL Server?
    pour l'application de gestion j'ai besoin de faire des statistiques de tracer des courbes, en fait c'est une application de suivi de la fabrication : SFAO.
    Merci pour votre collaboration

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

Informations forums :
    Par défaut
    1) On dit un "SGBDR" pour tout ce qui concerne les bases de données relationnels tels que Microsoft Sql Server et MySQL.

2) Concernant MySQL, une API est fournie avec le sbgdr.

3) SqlServer peut être attaqué en C++ via des couches qui permettront de le faire, en Java ou en C#. En fait dans n'importe quel langage permet de le faire. D'habitude il s'agit de l'utilisation de la couche ODBC, mais c'est assez pourri comme machin.

4) Ce n'est pas au langage à faire des courbes, des stats, etc... C'est à TOI de le faire et à dire dans le langage comment le faire.

5) Il existe un outil (un langage) de statistique qui se nomme R, je ne sais pas si il possède des connecteurs ODBC pour te donner la possibilité d'interroger directement une base de données.

6) Le C++ permet de faire énormément de choses, en quoi crois-tu qu'est développé Java par exemple, ainsi que les différents outils que tu utilises au quotidien ?

7) Concernant ta question de départ, j'ai l'impression que tu n'as pas les connaissance pour comprendre le problème dans son entièreté.

Pgs
    Pgs est déconnecté
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Mon programme C++ attaque une base sql serveur via odbc et écrit la résultat dans une base mysql via l'API C.

Pensez vous comme moi que la lenteur vient, à priori, de la connexion ODBC ?

Si oui, existe t'il une API "libre" C++/sql server. Si oui encore, pouvez vous m'indiquer "pas à pas" comment la récupérer et l'utiliser dans mon code C++.

Merci par avance pour toute aide.

Philippe

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pgs Voir le message
    Bonjour,

Mon programme C++ attaque une base sql serveur via odbc et écrit la résultat dans une base mysql via l'API C.

Pensez vous comme moi que la lenteur vient, à priori, de la connexion ODBC ?

Si oui, existe t'il une API "libre" C++/sql server. Si oui encore, pouvez vous m'indiquer "pas à pas" comment la récupérer et l'utiliser dans mon code C++.

Merci par avance pour toute aide.

Philippe
    j'ai le meme probleme je pense que http://www.sqlapi.com/ est "libre"?

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2012, 13h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 10h33
  3. modéliser une base de données sur SQL Server ..
    Par Alexy3171 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 16h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 12h22
  5. intégrer une base de donnée dans sql server
    Par gock dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 00h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo