Le futur de Qt Quick




Il y a peu arrivait Qt Creator 2.1, la dernière version stable en date de l'EDI Qt de Nokia. Cette version apportait un grand bénéfice : l'arrivée des outils pour Qt Quick, à savoir le débogueur, l'éditeur de code et l'éditeur graphique. Maintenant, Qt Quick va continuer à évoluer, depuis cette version 1.0 vers un outil encore plus utile pour tous les développeurs d'applications.

Dans un futur proche, il est prévu d'ajouter le support de fonctionnalités comme l'interaction par mouvement de pince, voire même libres, le support des dispositions (layouts) de fauche à droite et bien d'autres.

TouchArea

En ce qui concerne les mouvements libres, il s'agit du TouchArea, un élément QML qui permet de recevoir les données brutes de toucher sur l'écran. Ceci peut être utile quand on cherche à mémoriser les points touchés directement en QML, soit en utilisant des bindings de propriétés ou par le biais de fonctions événementielles JavaScript. Cela pourrait se révéler utile pour des jeux basés sur le toucher et pour la reconnaissance de gestes basiques personnalisés directement en JavaScript.

Il s'agit actuellement d'un plug-in dont les sources sont évidemment disponibles, prévu pour Qt 4.7.

Pistes d'évolution

QML pour MeeGo n'avancera plus avant un certain temps. Cependant, le support de Symbian3 est d'ores et déjà complet. Maintenant, on pourra créer bien plus facilement des applications au look natif, sans que chaque développeur doive recréer des éléments de base comme des boutons ou des listes d'objets.

Quid du desktop ? Toutes les plateformes desktop sont toujours activement testées avec les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux tests. On peut utiliser QML pour épicer quelque peu les applications desktop habituelles. Le futur est cependant bien préparé à la manière Qt et de nouvelles pistes d'investigation sont envisagées pour rendre Qt Quick Components utile sur desktop.

Aussi, l'accélération graphique devient de plus en plus importante dans les périphériques mobiles, le besoin d'un architecture type canvas diminue, remplacé par un graphe de scène, avec des animations. Finalement, quelques pistes sont aussi envisagées pour l'intégration de la 3D au QML.

Qt Quick 1.1

Plus proche, Qt Quick 1.1. Il est prévu pour Qt 4.7.4, à en croire la documentation.

Cela montre aussi une fonctionnalité intéressante : on peut choisir la version de Qt Quick à employer, grâce aux imports versionnés.

Sources

Qt Quick 1.0 and beyond (or, the post of many links)
A TouchArea for QML
import QtQuick 1.1

Billet original