IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Appel d'une classe Java par une page HTML


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Appel d'une classe Java par une page HTML
    Bonjour. Je suis débutant en HTML / java, et j'ai besoin d'aide pour avancer...

    J'ai écrit un programme java qui va chercher un document PDF dans une base de données. La clé de ce document est en dur dans la classe Java, dans un string.

    On me demande de rajouter une interface html, où on pourrait saisir cette clé, puis basculer sur la classe java pour récupérer le PDF.

    C'est là que le bât blesse : je ne sais pas quoi faire... j'écris péniblement une page HTML avec un formulaire où je saisis ma clé, puis après, je ne sais pas quoi faire pour envoyer les données vers le java et lui demander de s'executer..

    J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne comprend ce que sont les jsp, requètes, servlets ou applets, car je n'ai pas eu de formation... donc là je patauge..

    Quelqu'un peux t'il me donner une direction ?

    Merci d'avance

    KQMan

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 86
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Ce n'est si simple, il y a de la configuration à faire.

    Je te suggère ceci.

    http://www.dil.univ-mrs.fr/~massat/ens/jee/jsp1.html

    Es-ce que c'est le PDF qui est inséré dans une bd ( sous sa forme binaire par exemple ) ou c'est le lien vers le répertoire qui contient le fichier pdf, qui est dans la BD ?

    Dans tout les cas, je ne vois pas comment un formulaire pourrait te retourner le pdf, au mieux tu pourrais retourner le lien vers le bon document dans la page de retour....

    Ya beaucoup de boulot sous cette demande, surtout si tu part de rien.. ( pas de framework, pas de modèle, pas de DBManager etc... )

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    ok, merci pour le lien, je vais lire tout ça

    Le pdf est rapatrié et est disponible ensuite sous forme de fichier, mais il est permis d'y accéder hors navigateur, le principal est d'avoir codifié la saisie de la clé et le lancement automatique de l'extraction. Une fois le PDF récupéré, je prend l'explorareur de fichier et je double clique dessus pour le consulter.

    Effectivement, je pars de rien pour la partie html, j'ai juste un éditeur et un Wamp (si je mets du Php)pour tester ma page HTML (je ne sais même pas ce que signifie framework, modèle ni DBManager..)

    a+

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 389
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Si tu doit passer par java, oubli le serveur php (qui ferai le meme travail).

    Le HTML est interpreter par ton navigateur, celui ci va demander a un serveur les informations correspondant a ta page (html) de formulaire a un serveur (a moins que cette page soit sur ta machine et que tu double clic dessu pour l'ouvrir). a partir de la tu va remplire le formulaire, et le soumettre a l'adresse indiquée dans le champ "ACTION" de ton FORM html. cette adresse correspond a une ip sur le reseau et un port (80 en general) ainsi que d'autres informations. A cette adresse, il y a ton serveur. (partie java ici si j'ai bien compri ton probleme)

    Il existe des serveur java tout fait (tomcat par exemple)qui pour faire simple vont aller chercher une page destinée a repondre a la requette mais qui va s'adapter au contenu de la requette(jsp). c'est donc dans cette pseudo page que tu va analyser le code du formulaire recu par le serveur, et renvoyer les données du pdf (recupere dans la base de donnée) si tout est ok. Ca c'est la methode clasique génerique de base jee (l'utilisation de framwork va modifier un peu tout ca mais c'est l'idée).

    Sinon tu peu faire un petit serveur java maison qui repond a une seule requette. ce qui peut etre plus simple dans le cadre d'un exercice, et que la partie base de donnée est deja faite. Dans ce cas tu peu te limiter aux headers html, aux sockets(java, pkg net) et a l'etude de la methode post(html).

    [edit]: si tu doit lire un fichier en java, tu a ce qu'il faut dans java.io (notament FileInputStream).

    En tout cas bonne chance ce n'est effectivement pas un probleme simple pour un débutant.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Bon mes explications vont être bien plus basique que mes collègues mais dans ce cas là part simple. Divise le problème.

    - Première étape : le formulaire avec rapatriement de la donnée saisie

    - Deuxième étape : rechercher cette clé en BDD
    (je n'ai pas bien compris si tu avais fais cette partie ou non parcontre)

    - Troisième partie : récupérer le fichier PDF
    Et là va voir du côté de la Javadoc java.io

    J'espère avoir cerné le sujet.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci à Robin56 pour ta réponse : ça m'a ouvert les yeux sur plein de trucs !!

    Déjà cette histoire de conteneur de servlet et de serveur d'applications qui doit tourner pour mettre en relation la requète et la servlet, ce que je ne savais pas et n'avais pas réussi à décrypter dans les messages précédents..

    Malheureusement, mon eclipse est figé (je n'ai pas le droit d'y toucher) et déjà paramétré, et même s'il y a un Tomcat, je n'ai pas la possibilité de créer un projet de type 'Projet Tomcat'... je ne connais pas le suppléant à ce type de projet, donc il faut que je cherche encore...

    Merci à vous, a+

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par kqman Voir le message
    Malheureusement, mon eclipse est figé (je n'ai pas le droit d'y toucher) et déjà paramétré, et même s'il y a un Tomcat, je n'ai pas la possibilité de créer un projet de type 'Projet Tomcat'...
    Ce qu'il te faut c'est un Eclipse version J2EE et un Tomcat. A partir de ce moment, tu peux faire différemment que la version proposée.

    Tu fais un projet J2EE. Puis, tu le compiles (ce qui te donnera un fichier WAR). Enfin tu le déploies dans le répertoire webapps de Tomcat Et hop ça marchera aussi. Le fonctionnement est sensiblement le même, voir dans les cours et tutoriels pour apprendre Java : http://java.developpez.com/cours/

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 389
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Je ne cerne toujour pas ton besoin... tu doit faire du service web? c'est un exercice pour approcher JEE?

Discussions similaires

  1. Appel d'une classe java dans une page JSP
    Par fragancia dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 16h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 22h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 08h54
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 07h26
  5. comment appeler une classe java dans une page jsp?
    Par limalima dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 22h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo