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Projets Discussion :

[Framework] RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Framework] RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur
    RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur

    Information

    Auteur : Samarium
    License : GPL
    Date de sortie (pour une première utilisation) : Avril

    RPG Maker ?

    Le sujet fait mention du logiciel RPG Maker. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, je vous envoie vers le lien suivant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker

    Introduction

    - RPG JS est un framework permettant de réaliser des RPG sur navigateur. Attention, vous devez avoir un minimum de connaissances en programmation pour utiliser le framework même si celui ci facilite grandement la tâche (scrolling, collision, mouvement ...)

    - RPG JS utilise l'HTML 5 et le Javascript. Il s'appuie sur le framework EaselJS pour la manipulation des Bitmaps, Sprites, etc.

    - Un script sur RPG Maker XP permet de convertir une Map vers RPG JS

    - Compatibilité des navigateurs : IE9, Google Chrome, Firefox >= 3.5, Safari >= 4.0, Opera >= 10.5

    Les avantages

    J'ai relevé plusieurs avantages :
    - Inutile de télécharger
    - Possibilité de lier avec une base de données (avec des requêtes Ajax) et enregistrer des scores par exemple (non implémenté dans le framework)
    - Possibilité de lier avec d'autres contenus du site (afficher des barres de vie en dehors du jeu ...)
    - Possibilité de jouer avec la souris
    - Ajout de commandes non existantes sur RPG Maker
    - Tactical RPG intégré
    - Evolution possible (vers le MMORPG)
    - Jouer sur Iphone/Ipad/Archos ...
    - Open Source

    Fonctionnement

    RPG JS utilise la même structure que RPG Maker. Vous chargez une Map en indiquant ses propriétés (Tileset, Musique ...) et c'est tout. En fait, vous indiquez aussi les évènements dans la Map. Ensuite, vous créez des évènements avec une apparence, des pages et des commandes d'évènement. Vous retrouvez les interrupteurs, les interrupteurs locaux et les commandes courantes comme l'affichage d'un message, le déplacement d'un personnage, etc.

    Pour le moment, quelques commandes ont été programmées.

    Prenons un exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    6
    var rpg = new Rpg("canvas");
    rpg.loadMap('Map007', {
    	tileset: '006-Desert01.png',
    	events:  ['Event02'],
    	player:  {x: 14, y: 11}
    }, mapLoad);
    En quelques lignes, vous charges une Map. Les ressources sont les mêmes types de dossier que RPG Maker XP ("Graphics/Tilesets" par exemple)

    L'évènement "Event02" est un fichier présent dans "Data/Events" qui comporte des propretés de l'évènement (cf ci-dessus)

    Bien sûr, puisque c'est un framework, vous pouvez faire votre RPG à votre sauce avec l'API disponible. Une documentation sera présente.

    Captures d'écran :

    Dans l'ordre des images:
    1) Simple affichage (base d'un RPG)
    2) Interaction avec un évènement
    3) Combat en temps réel





    Détails supplémentaires

    Avril, une première version sortira. Mais il manquera sûrement plusieurs éléments par rapport à RPG Maker. Mais le framework sera suffisamment complet pour faire un simple RPG.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Très intéressant.
    Pourra t-on faire du multi joueur ? Car je ne pense pas que cela était avant (dans RPG Maker).

    Sinon, évidemment bon boulot.

    Pouvez vous nous donner des précisions techniques ? Le temps prit ? Si j'ai bien compris c'est un mod / extension de RPG Maker qui s'installe à part (pour le créateur)?

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    Non, ce n'est pas une extension de RPG Maker mais bien un framework en Javascript permettant de créer un RPG sur un navigateur. Cependant, RPG Maker XP peut être utilisé (et c'est même conseillé) pour importer des cartes dans RPG JS. L'interêt est d'utiliser l'éditeur de cartes de RPG Maker.

    Pourra t-on faire du multi joueur
    Si tu parles de la possibilité d'avoir plusieurs joueurs sur le même écran, RPG JS ne l'implémentera pas. Par contre, le framework s'élargira vers le MMORPG.

    Pouvez vous nous donner des précisions techniques ?
    Franchement, je vois pas quoi dire plus. J'ai donné un aperçu du fonctionnement de RPG JS dans mon précédent message. Je n'ai pas vraiment d'alourdir le sujet avec du code alors qu'une documentation sera présente

  4. #4
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    Bonjour,

    Nouveauté !

    Après plusieurs news vous expliquant quelques fonctionnements de RPG JS, voici une vidéo vous montrant concrètement le framework :





    A savoir

    Les animations de RPG Maker XP pourront être exportées. Lors de la sortie Alpha de RPG JS, 100 animations de RPG Maker XP seront disponibles. Il vous reste qu'à piocher ...

  5. #5
    screetch
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    C'est franchement tres impressionant

  6. #6
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    Bonjour,

    Voici le site officiel du framework :

    http://rpgjs.com
    Site miroir : http://rpgjs.rpgcreative.net

  7. #7
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    Est-ce qu'il y a une raison particulière d'avoir utilisé HTML5 & javascript plutôt que Flash ? Sont-ils plus rapides d'exécution que lui ? Parce que la fenêtre a l'air assez grande quand même, avec pas mal de choses à l'écran (je connais RPG Maker, j'en est fait jadis).

    Bonne chance pour votre projet, en tout cas

  8. #8
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    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une raison particulière d'avoir utilisé HTML5 & javascript plutôt que Flash ?
    J'ai choisit HTML5 pour les raisons suivantes :
    - Dans l'air du temps. Les navigateurs sont de plus en plus performant et permettent l'utilisation de HTML5. Compatibilité avec Ipad et Iphone aussi.
    - HTML5 n'est pas propriétaire comme Flash.
    - Mes compétences sont plus fortes en HTML5 et JS que ActionScript

    Sinon HTML5 n'est pas plus rapide que Flash (et réciproquement si navigateur récent)

    ------------

    - Une nouvelle version est désormais disponible : Alpha 2. Cette version corrige plusieurs bugs. Pour l'occasion, la démonstration est plus complète. Vous avez une quête à effectuer. Cela vous permettra de voir un peu plus en détails les possibilités de RPG JS.
    - La démonstration participe à un concours, n'hésitez pas à voter pour soutenir le projet (lien ci-dessous)
    - La prochaine version sera normalement la Beta. Le script pour importer des évènements de RPG Maker XP est en cours de réalisation.
    - Des tutoriels sur le site officiel sont en cours d'écriture (en français). Ils vous permettront de bien commencer un jeu sur RPG JS

    Jouer à la démonstration
    Voter pour le jeu ! [Concours Dev Unplugged de Microsoft]
    Fan de HTML5 ? Rejoignez le groupe Facebook !



  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    On ne peut pas rentrer dans les batiments n'est ce pas ?
    On est bloquer par les fleurs, ca fait bizarre (ok, il n'est pas bien de marcher dans les fleurs )

    J'ai trouve un bug de collision voir pieces jointes

    Et dans la grotte, lorsque l'on appuie sur le bouton, et que l'on bouge le perso sur la gauche (mais il est bloque par une collision), alors le bouton est desactive.
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
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    On ne peut pas rentrer dans les batiments n'est ce pas ?
    Non

    On est bloquer par les fleurs, ca fait bizarre (ok, il n'est pas bien de marcher dans les fleurs )

    J'ai trouve un bug de collision voir pieces jointes
    J'ai corrigé. Merci

    Et dans la grotte, lorsque l'on appuie sur le bouton, et que l'on bouge le perso sur la gauche (mais il est bloque par une collision), alors le bouton est desactive.
    Ok, c'est un détail fonctionnel. Je regarderai.

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