RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur
Information
Auteur : Samarium
License : GPL
Date de sortie (pour une première utilisation) : Avril
RPG Maker ?
Le sujet fait mention du logiciel RPG Maker. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, je vous envoie vers le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker
Introduction
- RPG JS est un framework permettant de réaliser des RPG sur navigateur. Attention, vous devez avoir un minimum de connaissances en programmation pour utiliser le framework même si celui ci facilite grandement la tâche (scrolling, collision, mouvement ...)
- RPG JS utilise l'HTML 5 et le Javascript. Il s'appuie sur le framework EaselJS pour la manipulation des Bitmaps, Sprites, etc.
- Un script sur RPG Maker XP permet de convertir une Map vers RPG JS
- Compatibilité des navigateurs : IE9, Google Chrome, Firefox >= 3.5, Safari >= 4.0, Opera >= 10.5
Les avantages
J'ai relevé plusieurs avantages :
- Inutile de télécharger
- Possibilité de lier avec une base de données (avec des requêtes Ajax) et enregistrer des scores par exemple (non implémenté dans le framework)
- Possibilité de lier avec d'autres contenus du site (afficher des barres de vie en dehors du jeu ...)
- Possibilité de jouer avec la souris
- Ajout de commandes non existantes sur RPG Maker
- Tactical RPG intégré
- Evolution possible (vers le MMORPG)
- Jouer sur Iphone/Ipad/Archos ...
- Open Source
Fonctionnement
RPG JS utilise la même structure que RPG Maker. Vous chargez une Map en indiquant ses propriétés (Tileset, Musique ...) et c'est tout. En fait, vous indiquez aussi les évènements dans la Map. Ensuite, vous créez des évènements avec une apparence, des pages et des commandes d'évènement. Vous retrouvez les interrupteurs, les interrupteurs locaux et les commandes courantes comme l'affichage d'un message, le déplacement d'un personnage, etc.
Pour le moment, quelques commandes ont été programmées.
Prenons un exemple :
En quelques lignes, vous charges une Map. Les ressources sont les mêmes types de dossier que RPG Maker XP ("Graphics/Tilesets" par exemple)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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6 var rpg = new Rpg("canvas"); rpg.loadMap('Map007', { tileset: '006-Desert01.png', events: ['Event02'], player: {x: 14, y: 11} }, mapLoad);
L'évènement "Event02" est un fichier présent dans "Data/Events" qui comporte des propretés de l'évènement (cf ci-dessus)
Bien sûr, puisque c'est un framework, vous pouvez faire votre RPG à votre sauce avec l'API disponible. Une documentation sera présente.
Captures d'écran :
Dans l'ordre des images:
1) Simple affichage (base d'un RPG)
2) Interaction avec un évènement
3) Combat en temps réel
Détails supplémentaires
Avril, une première version sortira. Mais il manquera sûrement plusieurs éléments par rapport à RPG Maker. Mais le framework sera suffisamment complet pour faire un simple RPG.
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