IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[OPENGL] algorithme d'anti escalier des degradé


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Par défaut [OPENGL] algorithme d'anti escalier des degradé
    Bonjours a tous

    Un des grop souci de Opengl, est lorsque l'on veux des dégradé, des sortes d'escaliers de couleur peuvent apparaître sur l'image. Mon objectif a été d'éradiquer pour arrivé à une dégradé beaucoup plus "lisse". Cela est du au rendu des composante RGB sur des canaux 8bits soit 256 niveaux par composantes.

    Hors dans Crysis (jeux que j'apprécie beaucoup) on voit que le ciel qui est énormément fait de dégradé ne soufre pas de ces problèmes d'escalier de couleur.



    Je join avec un dégradé effectué par Opengl séparé d'une ligne blanche. Au dessus, l'algorithme est actif, sur le dégradé du dessous, inactif.

    Je l'ai intégré sur mon HDR, et le rendu est de bien meilleur qualité au niveau des bloom.

    Y a t'il des intéréssé pour un tutoriel là dessus ?
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 044
    Billets dans le blog
    139
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, toujours interessé par un tuto.

    Sinon, j'ai pas compris l'effet d'escalier. Dans votre fichier joint, je ne vois pas la différence :s
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Par défaut
    On voit mieux en augmentant le contraste...



    On voit aussi comment le dégradé est généré :


    Quel est l'impact sur les performances ?
    Images attachées Images attachées   

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Par défaut
    Désolé du retard je suis en plein travail lié au post bac.

    Niveau coup performance, c'est relativement satisfaisant (je suis sur une GTX 480), et c'est entièrement fais par de l'arithmétique, donc aucune bandes passante n'est touché. Je suis encore en train de l'améliorer.

  5. #5
    Membre très actif Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Par défaut
    En effet ce serait un tuto très intéressant !

  6. #6
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 397
    Par défaut
    algo adapté aux contraintes d'un rendu en temps réel (et si oui temps d'exécution) ou offline?

Discussions similaires

  1. algorithme de codage symetrique(DES ou AES)
    Par djimi_roland dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 23h49
  2. OpenGL SDL Jeux sous Linux (des ebooks gratuits en pdf ).
    Par SimpleMe dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 22h07
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2006, 01h23
  4. [OpenGL ES] J'aimerais avoir des infos svp...
    Par Spack dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 18h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2005, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo