Bonjour amis flexeurs, j'aurais fortement besoin de votre aide..

Je souhaiterais que vous m'éclaircissiez sur deux points :

1 - Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement ou me transmettre un lien qui traite la logique d'exécution d'une RIA, et d'une RDA. En d'autres termes : ce qui se passe au niveau du client et au niveau du serveur dans une RIA, et dans une RDA.

D'après ce que j'ai pu comprendre, dans une RIA, la charge est répartie entre le client et le serveur; le serveur déploie au niveau du client des parties de codes responsables de certains calculs et notamment de l'affichage (je ne suis pas certain sur ce dernier point), et au niveau d'une RDA, le client s'occupe de la quasi-totalité du traitement, comme dans les architectures C/S de type client lourd, mais on ne détaille jamais comment cela se passe (les différentes couches, etc.).

Ce lien survole la question, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe coté client et coté serveur :

http://www.itaware.eu/2007/03/28/ria-desktop-ou-web/


2 - Je m'intéresse aux applications hybrides qui proposent une version RDA, et un service en ligne de type RIA, et qui permettent à l'utilisateur d'exécuter son applications en utilisant l'un ou l'autre. Ce type d'applications utilisent des mécanismes de synchronisation pour la version Desktop lorsque la connexion internet est disponible. Je ne trouve aucun lien qui traite clairement du sujet et qui met en avant l'architecture et la logique applicative mise en place pour y arriver; c'est surtout ce que je recherche.


Merci pour votre aide