L'accord Microsoft-Nokia permettra d'imposer Windows Phone 7
Dans les cinq années à venir, d'après OVUM : et d'après vous ?
« L'accord Nokia-Microsoft va redessiner le paysage du secteur des smarthpones ».
Cette conclusion est celle de la dernière étude du cabinet anglo-saxon Ovum.
Selon son analyste, Adam Leach, « le partenariat entre Nokia et Microsoft [...] se traduira par une réduction significative des livraisons de terminaux sous Symbian au fur et à mesure que Nokia fera sa transitions vers Windows Phone. Cependant, Nokia pévoit toujours de vendre 150 millions de téléphones sous Symbian ». Cet OS sera donc, d'après lui, encore à l'ordre du jour « au-delà de 2012 et voire dans certaines régions jusqu'en 2016 ».
Ce recul de Symbian devrait pleinement profiter à Windows Phone : « l'accord donne à Microsoft un partenaire capable de faire de Windows Phone une plate-forme mainstream (sic) ».
De là à parler de « redessiner le marché », il y a un pas. Mais Adam Leach croit en cette hypothèse. Il ne sous-estime pas pour autant les problèmes : « le risque pour Microsoft, c'est que les autres constructeurs choisissent de ne pas se mesurer à Nokia et tournent le dos à Windows Phone ».
Deuxième prévision de Ovum, le marché va doubler et Android dépassera largement iOS dans les 5 ans à venir. Adam Leach va même jusqu'à prédire les parts de marché respectives : 38 % pour l'OS de Google, 17.5% pour Apple, 17.2% pour Windows Phone et 16.5% pour RIM (BlackBerry).
Un dernier acteur devrait compléter ce Top 5 de 2016, « ce pourrait être un des acteurs existants comme Bada, WebOS ou Meego. Ou ce pourrait être un nouvel entrant ».
Comme un chinois ?
Et vous ?
Pensez-vous que « l'accord Nokia-Microsoft va redessiner le paysage du secteur des smarthpones » ?
Et que Android dominera largement ?
Quel acteur voyez-vous pour compléter ce Top 5 de 2016 ?
Source : Résultats de l'étude de Ovum
Partager