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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les bons types de jeu sur smartphone.


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre averti Avatar de elmcherqui
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    Par défaut Les bons types de jeu sur smartphone.
    Bonjours , je me suis lancé dans le developpement de jeux 2d sur Windows phone 7 pour le plaisir , j'ai une application a mon actif que j'ai pas encore mis sur le market , et comme j'ai pas de smartphone enfin j'ai un wp7 pour les tests mais je l'utilise pas pour telephone ( que pour dev ) . donc je ne connais pas reelement l'envie des joueur de telephone .

    j'ai pensé a recoder la panoplie pacman , bomberman , sokoban , super pong , et quelques ancien jeu , mais est ce interessant pour le joueur lui meme ?? qu'en est t'il des licenses soit si je decide de mettre le pack en gratuis ou a 1 euro par exemple . et ma derniere question est avez vous des types de jeu ou je pourrais m'inspirer et qui peuvent etre interessant sur smartphone ?

    Merci pour vos futur reponses

  2. #2
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    Pour les jeux dont tu peux t'inspirer, tu peux consulter le top 10 des ventes, içi par exemple :

    http://www.gamasutra.com/view/news/3...form_Sales.php

    Ca donne une bonne idée du type de jeux qui cartonnent.

  3. #3
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    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    et ma derniere question est avez vous des types de jeu ou je pourrais m'inspirer et qui peuvent etre interessant sur smartphone ?

    Merci pour vos futur reponses
    1 pour la réponse des licenses je doute qu'on vienne t'embêter là-dessus.
    Combien de clones de Sokoban existent ?

    2 concernant les jeux susceptibles d'intéresser les joueurs tu abordes le plus gros problème lors du développement d'un jeu vidéo

    La plus grosse difficulté pour mener à bien un jeu vidéo quel qu'il soit c'est pas le côté technique mais bien de faire un jeu qui plaise à des joueurs
    Donc il faut avoir de la créativité, de l'imagination,il faut que tu aies des idées qui plaisent , que tu sois inventif, curieux et que tu regardes autour de toi.
    C'est pour ça que c'est très dur de faire un jeu vidéo qui plaise....
    sinon tu vas développer un énième clone de Mario ou de Sokoban et le joueur va se dire "Tiens ? Encor un autre jeu de Mario !"

    Donc il faut faire un jeu original avec un bon gameplay par exemple comme Machinarium avec une atmosphère particulière.
    Mais pas trop parce que ça ne plaira pas forcément à tout le monde.

  4. #4
    Membre averti Avatar de elmcherqui
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    Merci pour vos reponses les gars , je continue mes recherches . toute idee est la bienvenue.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Je voudrais revenir sur les remake de PacMan , Alien Breed et autre, parce que c'est jeux sont tous sortis en version HD (principalement sur le XBox Live Arcade). Regardez donc le paquet de licences qui ressortent:
    PacMan (une version HD, qui semble être bien)
    Worms (ouep)
    Alien Breed 3
    Soul Calibur (version Arcade sur le XBLA)
    Street or Rage
    Des shoot em up par dizaines (Gradius , RType)

    Enfin, ce que je veux dire, les remakes pour peu que l'on fasse claquer un peu d'inovation, et du HD ...et bah ça se vent comme des petits pains, et c'est actuellement le filon d'or pour de grande société (Megadrive Collection 3 vient de sortir sur XBox 360 ... DreamCast Collection aussi )

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    1 pour la réponse des licenses je doute qu'on vienne t'embêter là-dessus.
    Combien de clones de Sokoban existent ?
    Attention: il y a des licences et il faut les respecter. Ce n'est pas parce qu'un jeu est (très) vieux que sa licence est caduque.

    Par exemple, bomberman est une licence qui est encore et toujours détenue et utilisée activement par une boite de nos jours ; il a par exemple été développe un bomberman sur la Wii.

    Ce qu'il faut savoir d'une façon générale pour être certain de se mettre à l'abri dans tous les cas de figure:

    - un concept en lui-même n'est pas 'brevetable' ; donc le concept de bomberman ou de tetris sont librement réutilisables pour faire ton propre jeu.

    - par contre tout le reste: graphismes, sons (et surtout) nom du jeu sont protégés par la licence et leur emploi est donc interdit dans ton jeu sans accord avec le détenteur de la licence à l'heure actuelle. Exemple récent: le clône du 'scrabble' prénommé 'Scrabulous' sur Facebook qui s'est vu interdit.

    En bref, si tu veux faire par exemple un clone de Bomberman, tu peux le faire. Mais avec tes propres graphismes, sons, et un nom suffisamment éloigné de l'original pour qu'il ne puisse pas prêter à confusion.

  7. #7
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    Merci enoooormement nouknouk , en tant que developpeur avec un associe on a pas les moyens de se payer une license bomberman , si c'est que le nom et les ressources sa doit pas etre un probleme .
    MErci !!!!

  8. #8
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    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    En bref, si tu veux faire par exemple un clone de Bomberman, tu peux le faire. Mais avec tes propres graphismes, sons, et un nom suffisamment éloigné de l'original pour qu'il ne puisse pas prêter à confusion.

    je suis bien d'accord mais j'ai parlé d'originalité dans le concept du jeu.
    Un bomberman c'est pas vendeur.
    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    Merci enoooormement nouknouk , en tant que developpeur avec un associe on a pas les moyens de se payer une license bomberman , si c'est que le nom et les ressources sa doit pas etre un probleme .
    MErci !!!!
    si tu fais le clone d'un jeu tu risques de te planter commercialement je le répète encore une fois.
    Le joueur qu'est-ce qu'il va voir ? Encore un clone de tetris ou de Mario
    Donc il faut que tu te creuses la tête pour trouver un jeu original.

    Faire un jeu à but commercial c'est extrêmement risqué comme opération tu risques de perdre beaucoup de temps pour au final un échec probable.
    Est-ce que tu as commencé par le commencement à savoir ce qui se fait en matière de jeux pour Iphone ?
    As-tu regardé le site d'Apple ?
    Je te conseille de bien regarder tous les jeux concurrents sur le site d'Apple et de l'Iphone.
    Parce que la concurrence est très grande.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis bien d'accord mais j'ai parlé d'originalité dans le concept du jeu.
    Un bomberman c'est pas vendeur.
    Pour être parfaitement clair: je n'étais pas en train d'aborder le choix du concept de jeu, mais d'un autre aspect: le respect des licences et les limites de celles-ci.

    Bomberman n'était là qu'à titre d'exemple, tout comme Sokoban dans ton post

  10. #10
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    Salut Nouknouk ok d'accord c'est certain qu'il faut considérer la question des licences de jeu

  11. #11
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais revenir sur les remake de PacMan , Alien Breed et autre, parce que c'est jeux sont tous sortis en version HD (principalement sur le XBox Live Arcade). Regardez donc le paquet de licences qui ressortent:
    PacMan (une version HD, qui semble être bien)
    Worms (ouep)
    Alien Breed 3
    Soul Calibur (version Arcade sur le XBLA)
    Street or Rage
    Des shoot em up par dizaines (Gradius , RType)

    Enfin, ce que je veux dire, les remakes pour peu que l'on fasse claquer un peu d'inovation, et du HD ...et bah ça se vent comme des petits pains, et c'est actuellement le filon d'or pour de grande société (Megadrive Collection 3 vient de sortir sur XBox 360 ... DreamCast Collection aussi )
    Sur ce coup là je plussoy Littlewhite.

    Quel interêt de claquer des mois de R&D à vouloir imaginer des nouveaux concepts de gameplay alors que les remake de pong en 3d high-def cartonnent ?

    on réinvente rarement la roue dans les j.v. ... c'est déjà assez difficile comme ça de faire tourner proprement des gameplay classiques

    De toutes façons (je souligne car c'est important) les gameplay "innovants" en général c'est rien d'autre qu'un mix entre deux gameplays classiques. c'est comme ça qu'ils faisaient dans les 80's chez nintendo pour imaginer des gameplay innovants, ils demandaient aux studios de mixer deux trucs qui existaient déjà... ils sont parti de trucs de base (pacman, space invaders, arkanoid, jeux de cartes, bomberman, donkey kong...) et en mélangeant les trucs ils ont imaginé des cartons tels que supermario, zelda, metroid, robowarrior, etc.

    Bref quand une boîte innove en règle générale ils partent de deux sources et ils font une tambouille. Chez les pros on part jamais de rien on a pas le temps de réinventer la roue.

    Et pour un mec qui code tout seul dans son coin là y'a le gros problème qu'on démarre de rien, donc soit on laisse tomber le dev de j.v. soit on commence par se farcir des pong, des space invader, des arkanoid et des pacman... ensuite si on a le temps on récup les sources et on fait des mélanges pour "innover".

  12. #12
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    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    donc soit on laisse tomber le dev de j.v. soit on commence par se farcir des pong, des space invader, des arkanoid et des pacman... ensuite si on a le temps on récup les sources et on fait des mélanges pour "innover".
    oui et non.
    Au début du lancement de l'Apple Iphone c'était valable.
    Maintenant c'est une erreur je suis persuadé qu'il y a des centaines de clones de jeux "classiques"
    Le joueur en allant sur l'Apple Store il va encore voir un énième clone de Space Invader.
    Ou alors si tu veux te démarquer avec ton nouveau Space Invader ou Arkanoid il faut faire un jeu avec des effets graphiques sensationnels et des supers graphismes tout en conservant un excellent gameplay.
    Mais comme l'affirme Littlewhite seuls les gros acteurs du jeu vidéo peuvent se permettre.
    A un niveau commercial un jeu vidéo c'est plus seulement un projet informatique c'est aussi une affaire de marketing.
    Le petit studio il est contraint d'innover au niveau de l'originalité du jeu.
    Le jeu vidéo qui se vend c'est devenu un article de consommation courante..
    Et elmcherqui ne m'a pas répondu : est-ce qu'il a regardé ce que fait la concurrence ?

  13. #13
    Inactif  

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    Le petit studio / l'indie / l'amateur / etc il est contraint de faire avec ses moyens c'est à dire qu'il a pas de temps, pas de fric, pas d'équipe qualifiée, et qu'il démarre de rien. (contrairement aux grosses boites qui ont du temps, du pognon, des équipes qualifiées, et qui démarrent avec des wagons de code source à récupérer)

    Quand les "petits" innovent ils font des pong améliorés, des space invaders améliorés, des pacman améliorés... ils peuvent mettre une touche d'originalité mais ils sont bien obligés de faire avec leurs pauvres moyens.
    Alors ouais c'est sûr ça fait pas rêver de bosser sur des pong et des pacman, alors si on supporte pas d'avoir des ambitions misérables à la hauteur de ses moyens misérables, alors on laisse tomber immédiatement le cadre je-développe-tout-seul-dans-mon-coin-avec-des-moyens-faméliques et on envoie ses cv aux grosses boites et si ils veulent pas vous embaucher alors on renonce à tout jamais à développer des jv.
    C'est un peu cruel mais c'est comme ça que ça marche.

  14. #14
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    @ mat : c'est clair que faire un clone ne servira a rien . le principale but de mon post est la license . j'ai une bonne experience dans le developpement de jeu 2D sur smartphone et la j'ai des idees superbe et innovantes pour les remake . donc je code le remake je le customise a ma sauce je lui ajoute mes fonctionnalite , eventuellement un tous petit peu de 3d ( particules ou autres effets sympa , car mon niveau s'arrete la en 3d ) , je change le nom et c'est partie

  15. #15
    Inactif  

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    Tu peux tenter de mixer ton remake de bomberman avec un des moteurs que tu as déjà codé et qui n'ont rien à voir, là ça peut donner quelque chose d'original

    je me demande ce que ça pourrait donner si on tente de mélanger le concept bomberman avec celui du jeu de pinball par exemple...

  16. #16
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    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    1 pour la réponse des licenses je doute qu'on vienne t'embêter là-dessus.
    Combien de clones de Sokoban existent ?
    Attention: il y a des licences et il faut les respecter. Ce n'est pas parce qu'un jeu est (très) vieux que sa licence est caduque.
    Je plussoie!
    En ce qui concerne sokoban, il faut distinguer le moteur de jeu (c'est-à-dire l'implémentation des règles du jeu) et les tableaux.
    Les tableaux sont souvent des créations personnelles et sont en général plus ou moins protégés. Par exemple, la collection des 50 tableaux originaux appartient à Thinking Rabbit et ne peut pas être distribuée sans leur accord ou mention de leur propriétaire (à vérifier).

    En tant que créateur de collections de tableaux ("Dimitri Yorick" "sokogen"), je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elles soient diffusées gratuitement, mais j'ai un peu plus de mal à l'idée que quelqu'un (d'autre que moi!) puisse gagner de l'argent avec!

    Et j'imagine que ma position est partagée par bon nombre de créateurs, que ce soit de sokoban ou d'autres logiciels.

    )jack(

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