Humour : et si les essais universitaires étaient rédigés avec des langages de programmation ?
Une planche de bande dessinée parodie les travers des langages
Qu'arriverait-il si les développeurs se mettaient à rédiger des essais scientifiques, politiques, voir historiques avec les langages qu'ils maîtrisent le mieux, soit les langages de programmation ?
C'est l'idée complètement inutile (et donc tout à fait indispensable), qu'expose une planche de bande dessinée qui fait un tabac sur la blogosphère.
Un essai écrit en Python serait (selon le dessinateur de ce cartoon) du plagiat, car son auteur se contenterait d'importer simplement le module Essai.
L'auteur épingle la verbosité du langage Java à cause de laquelle, l’essai proprement dit ne commence toujours pas au bout de deux pages de code.
Écrit en assembleur (de très bas niveaux donc) l’essai doit redéfinir tous les mots avant de les utiliser. Celui écrit en Shell Unix ne peut être lu que par les utilisateurs qui ont les autorisations nécessaires (ou l'accès root).
Une tentative de dissertation en HTML donnerait... un pot de fleurs, car le HTML est un langage de balisage, non pas de programmation.
Une discrimination toutefois honteuse pour le HTML par rapport à LaTeX, un langage de mise en forme pourtant, mais qui reçoit les éloges de l'auteur... même si l’essai écrit avec n'aura absolument aucun sens.
Et vous ?
Êtes-vous d'accord avec cette planche ?
Que donnerait un essai écrit avec votre langage préféré ?
Source
Partager