Ah oui, merci ! C'est intéressant.
Ah oui, merci ! C'est intéressant.
Vous savez quoi ?
Je pense que je vais laisser ce projet de côté et commencer quelque chose de plus simple, comme créer un langage de programmation.
En tout cas, ça a été très sympa de parler avec vous tous, pour les conseils et tout ça, je vous remercie, et peut-être qu'un jour, je développerai eSAC ...
Ça vaut le coup de commencer jeune et de se mettre tout de suite sur les bons rails, effectivement. C'est comme ça qu'on va le plus loin.
Inventer un langage de programmation, c'est difficile aussi, si tu veux qu'il soit propre. Il ne suffit pas d'inventer des instructions et de lire un fichier pour voir si tu les rencontres. Il faut également écrire une grammaire qui tienne le coup. Regarde la théorie des langages que l'on étudie à l'université.
Cela dit, tu peux quand même écrire un petit langage de script qui te soit propre et voir si tu peux le mener au bout. C'est effectivement plus réalisable qu'une architecture électronique.
Regarde du côté de Lex & Yacc, pour commencer, et si tu as déjà quelques notions de C. Il y a des centaines de tutoriaux sur le Net. Ces outils, un peu vieux, peuvent sembler difficiles d'accès de prime abord mais si tu arrives à passer ces difficultés, tu n'auras plus jamais envie de concevoir un langage autrement.
noah,
etant donné que tu as rempli ton profil, je vois que tu es collegien.
si tu veux un vrai conseil, oublie l'idée de faire quoi que ce soit d'abouti tant que tu es au college. (meme au lycée d'ailleur), ce n'est pas le moment de te specialiser ou de te prendre la tete. tu as une bonne dizaine de matières à assimiler et à apprendre (français, maths, geo, histoire, sport, etc...), sans compter tout le reste (potes, sorties, filles, etc...) qui fait partie d'une vie de college (et de lycée). si tu te lances trop serieusement dans le code, tu n'auras plus le temps pour quoi que ce soit d'autre, et tu risque de le regretter plus tard d'avoir passé tout ton temps libre devant un ecran.
surtout que pour inventer un langage de prog, il faut deja en maitriser un, afin de pouvoir implementer.
tu as ta vie d'adulte qui t'attend, et elle aura besoin de tout un tas de choses pour t'etre aggreable.
celà dit, rien ne t'empeche de t'essayer à la prog, de temps en temps, il ne faut pas que ça te bouffe tes nuits, il ne faut pas que ça te bouffe tes relations sociales ni tes heures de cours.
bonne continuation.
Bah, le collège... C'est probablement vrai, mais je ne m'en soucie pas trop.
Mais bon, merci des conseils !
Ah, en effet, là tu changes complétement de branche là. Petite curiosité, tu veux implémenter ton langage en quel langage ?
La plupart des collégiens et des lycéens passent leur vie devant un écran de nos jours (je sais de quoi je parle hein), mais essayer de créer un langage (même si la encore j'ai l'impression d'un trop grande ambition) c'est toujours plus intelligent que de jouer aux FPS.tu risque de le regretter plus tard d'avoir passé tout ton temps libre devant un ecran.
Cela étant dit, noah, je pense que tu devrais d'abord, pour te mettre dans le bain, essayer d'implémenter un langage très très très simple (c'est pas vraiment un langage mais une excellente introduction) : fais donc un interpréteur d'expressions mathématiques. Commence par interpréter la notation préfixe (plus facile à implémenter car tu n'as pas la priorité des opérateurs à gérer), puis passe à la notation habituelle par la suite (où tu devras gérer les priorité ce qui augmentera la difficulté). Fais simple, les quatre opérations arithmétiques de base suffiront (au pire, si tu veux étoffer, gère les fonctions usuelles, mais ça dépasse ton niveau collège, bien que toujours implémentable même sans comprendre).
Après, tu peux faire un interpréteur de BrainFuck, un langage qui a pour principal intérêt d'être implémentable facilement, il comporte 8 instructions. Là, tu peux même essayer de faire un compilateur si tu connais l'assembleur.
Bon, je vais éviter de faire du HS d'avantage le forum ASM, mais sache que là encore, c'est loin d'être facile
Si ça lui plait maintenant, je ne vois pas pourquoi il devrait attendre la fin du lycée pour s'y mettre.
Mais ne pas faire les mêmes erreurs que moi, j'ai plongé très tôt dans l'informatique (à 7 ans début des années 80)
et j'étais tellement accros que j'en ai perdu toute vie sociale,
je passais tout mon temps derrière un ordi...
Au lycée j'ai créé un "club informatique" mais 90% venaient pour jouer
Après le lycée, un de mes potes (qui était pourtant moins bon que moi à la base)
a rejoint un petit groupe de demo-makers, et il a fait des progrès incroyables en quelques mois
Pour résumer, je ne saurai trop te conseiller de trouver un club dans ta ville, on
progresse beaucoup plus vite à plusieurs
je serais curieux d'aller dans un club de demomakers.
je n'en trouve pas en france, à croire qu'il faut habiter en pologne ou en russie pour avoir un club de hackers dans sa ville.
C'est sur
Je parlais de mon cas d'il y a plus de 15 ans
Mais je pense qu'on doit encore pouvoir trouver des passionnés proches de chez
nous, après ça ne sera pas forcément un "club" ou un asso.
Comme toujours, quand on veut quelque chose, il faut s'en donner les moyens
Peut-être...
Mais en ce moment je suis en train de lire un tas de trucs sur les OS, peut plutôt après, non ? Ou avant ?
Excuse-moi, je ne comprends pas bien la phrase ; là tu demandes si tu dois faire partie d'un club avant ou après t'être documenté sur les OS ?Mais en ce moment je suis en train de lire un tas de trucs sur les OS, peut plutôt après, non ? Ou avant ?
(dis-moi, tu ne veux pas aussi créer un OS par hasard ?)
Ah oui, bien sur que je veux créer un OS !
Mais ce que je disais, c'est que comme j'étais un peu occupé à lire là dessus .
Et bien oui, si tu te documentes sur la théorie des systèmes d'exploitation tu risques d'être très occupé en effet. Mais ne trouves-tu pas que de vouloir créer un langage et/ou un système d'exploitation c'est un peu trop ambitieux ? Les mecs qui font ça sont soit des étudiants (en hobby), soit des professionnels.
Puis comme j'avais pu l'entendre quelque part, "on ne crée par une recette de cuisine sans déjà connaître la cuisine" ; ainsi, il est préférable d'avoir une très bonne idée de ce que sont les systèmes dominants actuels (UNIX, Linux, NT) ou les langages actuels (selon leur paradigme, qui plus est).
Tu peux toujours essayer (pour plus tard, beaucoup plus tard) de choper la première version du noyau Linux pour regarder le code ou regarder comment est conçu Minix, un système d'exploitation minimaliste crée par un professeur pour ses élèves (le prof en question écrit de la bonne littérature si tu veux te documenter sur les OS : Andrew Tanenbaum).
Vraiment, je doute que tu puisses comprendre les codes à l'heure actuelle, essaye de les attaquer quand tu sens que tu as assez mangé de la théorie.
Moi je dis: "pourquoi attendre ?"
Au contraire, s'il s'accroche et qu'il arrive à comprendre le fonctionnement,
et pas juste à recopier des bouts de code et à arriver à faire marcher un truc
qui plante 9 fois sur 10
Qui sait ? il va peut-être révolutionner l'informatique d'ici quelques années
Combien ont suivi Linus au début ?
Je suis d'accord, mais je voulais dire en fait d'attendre d'avoir les compétences pour, par d'attendre les années
Certes, plus tôt tu commenceras, plus de temps tu auras pour apprendre !
Probablement. Mais ce que je voudrais faire, c'est déjà quelque chose d'utile pour mon vieil ordinateur (Pentium II) ...
Genre, éditeur de texte, pour s'amuser un peu !
J'ai regardé deux trois tutos et forums, mais 'y se contredisent tous, alors je sais pas vraiment lequel suivre...
Un éditeur de texte, c'est déjà un projet plus raisonnable pour commencer. Et ça vaut le coup. Les outils existants pour D.O.S. jusqu'à l'époque du Pentium, globalement, pouvaient encore s'appuyer directement sur les ressources matérielles.
C'est comme cela qu'on avait des éditeurs très performants, full assembler, très concis et très rapide à charger, et qui géraient leur affichage comme s'ils faisaient de l'imagerie, c'est-à-dire en tenant compte de la VBL et en faisant du défilement fluide à toutes les vitesses, pixel par pixel.
Si tu veux te lancer dans la rédaction d'un truc comme cela, ça pourrait être dans tes cordes. À condition d'être quand même suivi dans tes premiers pas sinon tu vas vite t'en dégoûter.
si tu veux, je te propose pas un tuto, mais un code source d'un editeur de texte bootable.
j'avais codé ça il y a fort longtemps, quand j'avais commencé l'assembleur, ça m'avait permit de comprendre le fonctionnement de la machine, puis aussi des notions plus abstraites comme les listes, les tableaux et les pointeurs.
le code est assez moche, mais si tu compile directement fedit.asm, tu auras un petit editeur de texte en mode graphique avec des fonctions d'edition particulières.
Ah ouais, merci beaucoup !
Je file l'essayer !!! Sur disquette ?
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