Bonjour à tous,
Je dois concevoir un entrepôt de données décisionnel, puis un cube olap qui sera exploité dans Excel au travers d'un tcd.
J'ai une table centrale qui contient les interventions à réaliser chez les clients.
pour réaliser ces interventions, il faut engager des dépenses (des achats, des heures de main d'œuvre, etc) et d'autre part des recettes issues de la facturation au client de ces interventions.
Je vais donc avoir une table de fait Dépense (contenant mes mesures pu, quantité, montant...), une table de fait Recette (contenant également des pu, des montants,...) et des tables de dimensions : Intervention, client, temps...
Mes Tables de fait achat et recette contiennent des dates (date de commande, date de réception, date de facture) qui vont être directement en relation avec ma dimension temps.
Mon problème est le suivant : ma dimension Intervention contient aussi de nombreuses dates (date de début, date de fin, date d'approbation, date de livraison, etc). L'utilisateur veut pouvoir filtrer sur ces dates dans le tcd final. par exemple filtrer sur les interventions dont la date de début est comprise dans une période ou bien sur la date de clôture etc.
hors, ma dimension Temps est unique et est liée à la date contenue dans mes tables de fait. Comment effectuer ces filtres ?
Faut il redescendre dans mes tables de fait l'ensemble des dates utilisées sur ma dimension Intervention ?
Faut il créer autant de dimension temps que de date différentes ? ou peut on faire des relations multiple sur la dimension temps ?
Les exemple et tutos trouvés sur le net n'abordent que des cas 'simple' d'entrepôt de données avec en général une seule date.
Merci d'avance de votre aide
Partager