Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet afin d'obtenir mon diplôme de fin d'étude.
Le thème de ce projet et la configuration automatique des switches avec un minimum de configuration afin que n'importe qui puissent effectuer la configuration.

Pour effectuer ce travail je dispose d'un serveur DHCP, DDNS et TFTP configurer sous Red Hat 5.3 mais également d'un routeur sur lequel j'ai créer deux sous réseau. Le premier pour le serveur et le second afin de brancher les switches pour effectuer la configuration de ceux-ci lorsqu'il sont détecté par le réseau.

Actuellement j'ai réussit à trouver une solution qui consiste à activer l'option "boot host DHCP" afin qu'au démarrage celui-ci aie directement chercher sa configuration sur le serveur TFTP grâce au fichier de configuration dhcpd.conf dans lequel j'ai rajouté le chemin du fichier de configuration du switch + quelques paramètres. Le switch prend alors la configuration.


Aimant aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je souhaiterais savoir si il y a un moyen qui permettrai au switch de récupérer sa configuration sans avoir besoin de lui donner la commande boot host DHCP et sans utiliser de programmation, mais uniquement grâce à une action effectuer par le serveur DHCP/TFTP ou le routeur.

Autres question, Est-il possible d'attribuer une adresse ip directement au premier démarrage du switch que se soit sur un interface ou un vlan ?
Merci d'avance