IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres outils décisionnels Discussion :

Intérêt de Palo for Excel


Sujet :

Autres outils décisionnels

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Intérêt de Palo for Excel
    Bonjour,

    Je voudrais m'intéresser aux fonctionnalités intéressantes de Palo for Excel.
    Je commence donc à regarder des tutoriels de base et je me demande en fait quelles fonctionnalités Palo for Excel apporte en plus par rapport au pivot table d'Excel.

    En effet, la fonctionnalité principale qui a l'air d'être mis en avant (pour moi !!) par Palo est la multi-dimensionnalité. Mais celle-ci est la propriété de Pivot Table...

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Marketing
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Marketing

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 44
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut,
    Je viens egalement de me mettre a Palo pour du controle de gestion voici un peu la difference qu'il y a, a mes yeux.
    Un des avantages est en effet la fonction multi dimensions comme Pivot table, sauf que:
    - Il s'agit ici d'une base de donnees, les temps de reponse sont rapide ainsi que de calculs (Notamment pour les aggregations et calculs intermediaires, et d'ailleurs Palo peut utiliser la puissance des GPU pour reduire les temps de calculs)
    - Pas de limite de taille (La limite sera la RAM du serveur)
    - Un acces par droits d'utilisateur (Fini de cacher ca ou ca, de couper le fichier en plusieurs parties pour telle et telle personne, etc...)
    - Un suivi des changements de valeurs
    - Permet de faire une pivot table avec XX sources de fichiers differents
    - Permet de faire tes reports templates et ils seront mis a jour automatiquement. (Centralise, "One simple thruth", etc..)

    Mais surtout ce que j'apprecie beaucoup (Enfin j'ai pas encore fini de mettre cela en place, je planche beaucoup sur l'ETL en ce moment) c'est l'INTERACTIVITE !
    Lors d'un budget, tu files les droits en ecriture au directeur de ventes Michou pour ses produits et ils pourra, dans Excel entrer ses donnees, tout sera centralise et mis a jour automatiquement. (Plus besoin d'envoyer le fichier d'attendre qu'il le remplissent et renvoye, puis de reconcilier avec les autres, en verifiant qu'il n'y a pas d'erreur, ou de faire XX version de tests)
    Tout se passe de facon quasi instantannee et tu peux mettre en place plusieurs revision du budget en dimension, ainsi il ne perd rien.

    Bref c'est un genre d'ESSBASE en ameliore a mon avis. Tres pratique pour le reporting (Comme ESSBASE) mais essentiel pour les budgets et previsions.

    Voila un peu ce qu'en pense.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 485
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permets d'intervenir puisque je travaille actuellement comme consultant avec Palo (bon ok je prêche un peu pour ma paroisse :-))

    les raisons évoquées par dudumomo sont toutes vraies, je rajouterais simplement les suivantes:

    - la possibilité de "splash": lors d'un budget, on ne connait pas nécessairement la ventilation de certaines données (genre les charges ou même les ventes). Palo permet d'entrer la donnée à un niveau dit "consolidé" et de ventiler sur certains critères (à part égale, la même valeur partout, suivant la ventilation de l'an passée, etc.)
    - les règles de calcul au sein d'un cube permettent de faire de grandes choses (toutes les fonctions stat d'Excel ont été reprises)

    Palo est à mon avis le seul moyen de rationaliser un processus de reporting ou budgétaire. J'ai travaillé comme contrôleur de gestion dans un environnement multi-entités (et multi-devises) et je me souviens des heures passées à sauvegarder des fichiers Excel envoyés par email sur un file server, puis utiliser les liaisons d'Excel pour convertir et consolider les données ; il suffisait qu'un contrôleur en filiale ait cracké le mot de passe de la feuille Excel (super facile) et ait modifié la structure du fichier pour que tout tombe à l'eau ; de plus, la gestion du workflow était pourrie (on renvoyait constamment les fichiers Excel aux filiales pour leur communiquer leurs objectifs), bref, c'était un vrai cauchemar ; la centralisation est à mon sens le plus gros avantage de Palo

    le bonus c'est que n'importe quel contrôleur de gestion habitué à Excel pourra administrer lui-même ses bases et ses cubes sans faire appel à un teckos

Discussions similaires

  1. Affichage de filtre sur Sas add in for Excel
    Par lytog dans le forum Outils BI
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2015, 11h22
  2. [XL-2010] MySQL for Excel - séparateur décimal
    Par Guppy dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 19h24
  3. MySQL For Excel
    Par vercomax dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2012, 11h41
  4. [XL-2007] VBA for Excel pour un nul
    Par Anthony.C83 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 15h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo