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Langage Delphi Discussion :

Canvas pour recevoir OpenGL


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut Canvas pour recevoir OpenGL
    Bonjour,
    Après la gestion de mes objets ,j'en suis dans mon projet à afficher mes objects 3D sur le canvas d'une form comme dans le tutoriel de Auteur :Martin Beaudet (http://eraquila.developpez.com/opengl/)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       { Initialisation de OpenGL }
       InitOpenGL(FrmOpenGL.Canvas.Handle, 16, True);
       // InitOpenGL(FrmOpenGL.PaintBox1.Canvas.Handle, 16, True);
    J'ai essayé sans succès d'avoir la sortie sur un autre canvas à savoir le canvas d'un PaintBox1 et je me retrouve avec le message suivant:

    (Pourquoi un autre Canvas que la fenetre me diriez-vous?
    Simplement pour pouvoir ajouter des panels et autres composants et pouvoir ainsi limiter l'action de la sourie sur ce canvas là et pas toute la form.)

    "l'opération de transformation demandée n'est pas pris en charge" qui provient de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
       { Vérifier si OpenGL peut se servir de ce DC pour dessiner. }
       Result := wglMakeCurrent(DC, GLContext);
       If Not Result Then
       Begin
          MessageBox(0, pChar(SysErrorMessage(GetLastError)), 'Init OpenGL', mb_OK);
          Exit;
       End;
    Donc ma question est:
    Possible ou pas possible d'utiliser ce canvas de TPaintBox et si oui, d'ou peut venir ce problème?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

  2. #2
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    non, TPaintBox n'est pas un objet Windows il utilise le canvas de son parent.

    Le plus simple est d'utiliser un TPanel ou un TFrame qui possède ses propres HWnd et HDC
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  3. #3
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    Merci

    Le TPanel n'a pas de OnPaint comme la form, ou et comment puis je faire pour dessiner mes objets sur le panel?

    Ou comment utiliser le TFrame pour l'Opengl
    Merci d'avance

  4. #4
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    Merci

    Le TPanel n'a pas de OnPaint comme la form, ou et comment puis je faire pour dessiner mes objets sur le panel?

    Ou comment utiliser le TFrame pour l'Opengl
    Merci d'avance
    ici
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  5. #5
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    Merci, j’essaierais demain

    Une autre question SVP
    Lors du chargement de mon fichier VRML2, dans un premier temps j'ai construit les groupe, les couleurs, les points et les faces.

    Pour l'affichage, j'ai utilisé GL_TRIANGLES avec une couleur par face et les 3 points.

    Au final il me manque la moitiés si ce n'est plus des faces. On dirais qu'elles sont là mais pas avec les bonnes couleur ou le bon éclairage.

    J'ai donc rajouté
    les vector [
    les normalIndex [
    ces 6 variables couleur
    ambientIntensity
    diffuseColor
    emissiveColor
    specularColor
    shininess
    transparency
    et les 2 flags
    colorPerVertex FALSE
    normalPerVertex TRUE

    Mais comment s'en servir?

  6. #6
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    petite question toute bête, pourquoi n'utilises-tu pas GLScene ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par lio908 Voir le message
    Merci, j’essaierais demain

    Une autre question SVP
    Lors du chargement de mon fichier VRML2, dans un premier temps j'ai construit les groupe, les couleurs, les points et les faces.

    Pour l'affichage, j'ai utilisé GL_TRIANGLES avec une couleur par face et les 3 points.

    Au final il me manque la moitiés si ce n'est plus des faces. On dirais qu'elles sont là mais pas avec les bonnes couleur ou le bon éclairage.

    J'ai donc rajouté
    les vector [
    les normalIndex [
    ces 6 variables couleur
    ambientIntensity
    diffuseColor
    emissiveColor
    specularColor
    shininess
    transparency
    et les 2 flags
    colorPerVertex FALSE
    normalPerVertex TRUE

    Mais comment s'en servir?
    en gros tu veux un cours complet sur OpenGL

    Maintenant si c'est un besoin professionnel...ou pas d'ailleurs, tant que tu payes
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  8. #8
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    Bonjour
    petite question toute bête, pourquoi n'utilises-tu pas GLScene ?
    J'ai essayé,mais pour le plaisir de la programmation, je préfère me casser la tête en partant du Bouquin "Open GL 2.0 : Guide officiel"
    C'est comme tout, pour comprendre, il vaut mieux l'original à la copie...

    en gros tu veux un cours complet sur OpenGL
    Pas complet complet mais simplement des petites astuces que l'on ne trouve pas dans les bouquins

    C'est aussi un des buts du Forum, non?

    Maintenant si c'est un besoin professionnel...ou pas d'ailleurs, tant que tu payes
    Mon seul but pour l'instant c'est d'arriver avec Delphi dans un premier temps
    à lire un fichier VRML2 et à l'afficher dans une fenêtre (ou TFrame)

    Dessiner des lignes, cubes... à partir d'Object j'y arrive.
    Le fichier VRML2 presque.

    Aprés Delphi je vais essayé en FreePascal mais ce qui me géne c'est la conception des fenêtres et autre objects fait automatiquement par Delphi

    ...donc pour l’éclairage de mes faces?

  9. #9
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  10. #10
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    Citation Envoyé par lio908 Voir le message
    c'est pas mal mais un peu vieux, les shaders ne sont pas évoqués...mais ça peut être suffisant selon tes besoins.
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  11. #11
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    OK
    je considère que la question sur le canvas est close
    merci à tous

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