Salut,
je voudrais poser une question, qui est peut être banale,![]()
je voudrais savoir la différence entre "créer une servlet" et "créer une page JSP",
est ce que une servlet est équivalente à une requête et page JSP c'est du code ?
merci
a+
Salut,
je voudrais poser une question, qui est peut être banale,![]()
je voudrais savoir la différence entre "créer une servlet" et "créer une page JSP",
est ce que une servlet est équivalente à une requête et page JSP c'est du code ?
merci
a+
Et bien une jsp c'est de l'xml qui produira du html à la fin comme la servlet.
En fait le xml de la jsp est transformé en java par tomcat, ce java étant une jsp. Pour des exemples regarde sur google et dans la section tutorial sur ce site.
mais on peut travaille jsp sans xml ,pourquoi tu as parlé de xml,
ce que j'ai compris, une servelet il fait le traitement(et donc il repond) d'une page jsp(ou plutot une requete en jsp)
c'est bien ça?
En fait le serveur transforme ta JSP en servlet. Donc a priori les deux font la meme chose.
Mais dans les bonnes pratiques, on considére que la JSP va servir de Vue et donc ne faire que l'HTML.
Tandis que la Servlet va servir de controleur et donc dire la JSP se qu'elle doit affiché.
EDIT:
dans l'ideal les JSP sont des fichiers XML. Mais la plupart du temps, ce sont des fichiers txt avec des tags <% ne respectant pas tjrs les contraintes sur XML (par exemple imbrication des balises)
Parce je voulais parler d'un système de balises, bien souvent ce n'est pas respecté mais je pensais que tu n'avais jamais vu de jsp donc le xml visuellement c'est ce qui s'en raproche le plus.Envoyé par mamiberkof
Modèle servlet
Browser -----> Tomcat (Servlet engine) -----> Servlet (produit du html) ---> Tomcat (Servlet engine) ---> Browser
Modèle JSP
Browser -----> Tomcat (Servlet engine) -----> JSP est comvertie en Servlet -----> Servlet (produit du html) ---> Tomcat (Servlet engine) ---> Browser
Une JSP est une servlet de type HTTPServlet...
Elle est transformée par un container de servlet en l'occurrence "Tomcat".
petite question
pour quelle utilisation précise la servlet est serviable ?
meme question pour JSP ? avec JSP on peut pas tout faire come une servlet ? sinon autant utiliser que JSP qui est bien plus simple .. ?!
merci
En fait une Servlet reste du côté serveur alors qu'une JSP est une page web dynamique utilisée côté client.
Une JSP est utilisée pour effectuer de l'affichage au contraire de la servlet, dans son sens "service".
Bien sûr on peut utiliser une page JSP comme une servlet mais c'est une erreur de conception.
Pas du tout d'accord...
Une page JSP est exécutée coté serveur, comme la servlet.
D'ailleurs, la JSP étant une servlet, il n'y a pas de différence fondamentale entre les 2.
Cependant, l'usage veut que la JSP se concentre sur la présentation des données, la génération du code HTML qui va bien etc... alors que la servlet traditionnelle sert de contrôleur et fait le lien entre le request, les traitements et le choix de l'afficheur (JSP) à utiliser.
Rien n'empêche la servlet de générer le résultat en sortie, de même que rien n'empêche la JSP de faire des traitements d'accès à la DB, du routage etc...
C'est juste une question de séparation des couches, alors, autant bien faire tout de suite
A+
Mais tu dis la même chose...Pas du tout d'accord...
Regarde, j'ai pas dit exécuté mais utilisé, nuance.
Ouaaah ! Subtil !!!
Désolé...
Mais alors, tu n'aurais pas dû parler de JSP mais d'HTML, parce que le client, il ne pourra pas comprendre autre chose
On joue sur les mots
A+
En faite faut comprendre l'objectif de la JSP cest pour permettre que le Web designer et le developpeur puisse colaborer de maniere efficace, cest separer le HTML La vue du Java , alors que dans la servlet le html se trouve dans le code java, ce qui nest pas tres comode pour une colaboration entre web designer et developpeur.
Je te conseil a apprendre aussi la redirection web avec le requestdispatcher qui te dispence d'tuiliser des frameworks type struts, JSF, Spring MVC, Wicket.
ca te fait communiquer tes JSP et servlets . tu positionne le RequestDispatcher comme controleur c'est tout . cest une methode que va affectionner ton web designer.
Partager