IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Une solution client ou serveur ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 146
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Une solution client ou serveur ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique,

    Pour m'entrainer sur le langage JAVA je dois crée une application de gestion de client (nom client ,adresse, etat de la prestation en cours) ,
    La saisie de donnée sera uniquement fait par une personne donc pas de souci de saturation.
    couplé avec un site web(qui ressemblera plus a un site vitrine),

    le but du projet sera:

    -saisir des données de client, de nom, d'adresse etc ...(mais avec un navigateur ou une fenêtre)
    -grace au site internet on peut mets à disposition du client si la prestation est fini.

    Je ne sais pas quelle solution adopté coté client ou coté serveur ?
    j'aimerai que ce logiciel soit ouvert au réseaux, c'est dire qu'il puisse échanger des données entre le serveur est le client.

    La solution PHP/MYSQL(achat d'un hebergement pour ne pas se précocuper
    de la maintenance coté web) est t'elle plus adapté dans le sense ou il n' y besoin que d'une seul base de donnée, donc plus de portablité on peut l'utiliser n'importe ou, par contre le code ne sera pas compliqué donc duplicable a souhait. Mais cette solution est t'il fiable niveau sécurité ?

    La solution JAVA/base donnée en local couplé avec un site internet, cette solution me paraît plus difficile a mettre en oeuvre:

    -il faut 2 bases de donnée l'une pour le serveur web et l'autre pour la base de donnée en local,
    -il faut crée un pont entre le client et le serveur en utilsant des sockets. Afin de mettre ajours la base, par contre on pourra compiler les codes.
    Cette solution a-t'il plus de sécurité, est t'elle vraiment plus facile qu'avec PHP/mysql?

    il y a t'il des personnes qui on du faire ce choix entre logiciel coté serveur ou logiciel coté client?

    Peut être qu'avant les solutions était du côté client mais aujourd'huit
    comme il y a une mutitude de périphérique(téléphone portable, ipad..)
    il est peut être plus judicieux de choisir une application 100%web

    Comme je suis débutant que j'ai programmer une PHP et je commence a apprendre le JAVA je n'ai pas encore du recule face à ces 2 solutions.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans un premier temps, je tiens à vous informer de plusieurs choses.
    PHP est un langage Web se prêtant bien à la situation qui vous ai donné avec un échange de données entre un site web et une base de donnée.
    Java en lui même est plus favorisé dans le cadre de développement de logiciel client léger ou lourd mais non visible sur internet.
    JEE se propose comme une alternative entre les deux. basé sur des page JSP (Web) et connecté à un serveur lourd en java, il peut être bon de choisir une telle solution.

    En fonction de votre budget et de vos connaissances, les choses peuvent changer.
    Faible budget => se tourner vers PHP/MYSQL
    Fort budget => se tourner vers une solution déjà faite en JEE
    Faible connaissance => se tourner vers PHP/MYSQL soi même
    Forte connaissance => développer sa solution en JEE

    J'espere vous avoir aidé !!!

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par neufrdb Voir le message
    [...] Pour m'entrainer sur le langage JAVA [...]
    Donc tu veux absolument développer en Java, non ?

    le but du projet sera:

    -saisir des données de client, de nom, d'adresse etc ...(mais avec un navigateur ou une fenêtre)
    -grace au site internet on peut mets à disposition du client si la prestation est fini.

    Je ne sais pas quelle solution adopté coté client ou coté serveur ?
    j'aimerai que ce logiciel soit ouvert au réseaux, c'est dire qu'il puisse échanger des données entre le serveur est le client.
    Tu veux donc dire une appli pour saisir les données et un site web pour afficher ses données ? Mais tu veux que les deux soient full-web ?

    La solution PHP/MYSQL(achat d'un hebergement pour ne pas se précocuper
    de la maintenance coté web) est t'elle plus adapté dans le sense ou il n' y besoin que d'une seul base de donnée, donc plus de portablité on peut l'utiliser n'importe ou, par contre le code ne sera pas compliqué donc duplicable a souhait. Mais cette solution est t'il fiable niveau sécurité ?

    La solution JAVA/base donnée en local couplé avec un site internet, cette solution me paraît plus difficile a mettre en oeuvre:

    -il faut 2 bases de donnée l'une pour le serveur web et l'autre pour la base de donnée en local,
    -il faut crée un pont entre le client et le serveur en utilsant des sockets. Afin de mettre ajours la base, par contre on pourra compiler les codes.
    Cette solution a-t'il plus de sécurité, est t'elle vraiment plus facile qu'avec PHP/mysql?
    Pourquoi 2 bases de données en Java ? Dans les deux cas, tu peux tabler sur une base commune qui te servira à la saisie et la lecture des données.

    En fait, je me demande même pourquoi as tu besoin de deux applications dans ce cas mais j'ai peut être pas tout saisis.

    il y a t'il des personnes qui on du faire ce choix entre logiciel coté serveur ou logiciel coté client?
    Cette application est pour toi seulement ? Elle t'ait demandé dans le cadre d'un projet, d'un stage ? Car, de ma petite expérience, à chaque fois qu'il a fallu faire le choix PHP/MySQL ou J2EE dans une boîte, le critère prépondérant a été le coût avant même les compétences.

Discussions similaires

  1. Communication client/serveur: recherche d'une solution
    Par Razmoket dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 17h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 16h08
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2005, 20h31
  4. conception et réalisation d'une application client/serveur
    Par masvivi dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 12h32
  5. Protocole spécifique pour une appli client/serveur
    Par SteelBox dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2004, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo