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Langage C++ Discussion :

Calculs sur de très petits nombres (0-255)


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Calculs sur de très petits nombres (0-255)
    Salut !

    Imaginons que je veuille travailler sur de très petits nombres entiers compris entre 0 et 255. Quel type de données utiliser pour mes variables pour garantir le truc le plus optimal ?

    Des unsigned char, des unsigned short int, des int ou des unsigned int ?
    Je pourrais très bien travailler avec des char, mais est-ce qu'il y aura un gain sur les calculs ? De plus je ne sais pas trop si les compilos pourront optimiser des calculs sur des char puisque en principe ce n'est pas fait pour ça...

    Bref, selon vous quel est le mieux ?

    Merci

  2. #2
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    Si gain il y a c'est grace à la réduction de données utilisé : plus rapide d'additionner 8 bits que 16, de là à savoir si c'est significatif dans ton programme c'est à tester.

    Personnelement je prendrais un uint_least8_t (dans le header cstdint), ca me garantie un entier non signé codé sur au moins 8 bits (ce qui fait bien de 0 à 255).

  3. #3
    Rédacteur
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    Salut,
    Citation Envoyé par Kaluza Voir le message
    Quel type de données utiliser pour mes variables pour garantir le truc le plus optimal ?
    Ca dépend de ta cible et de son jeu d'instruction.
    Il n'y a donc pas de réponse absolue
    ....
    Une première approche est d'utiliser <cstdint> si tu as un compilateur C++0x ou C++ avec TR1 :
    Citation Envoyé par Flob90 Voir le message
    Personnelement je prendrais un uint_least8_t (dans le header cstdint), ca me garantie un entier non signé codé sur au moins 8 bits (ce qui fait bien de 0 à 255).
    std::uint_fast8_t plutôt non ?
    En gardant à l'esprit que fast ne veut pas dire que le compilateur aura raison dans tout les cas.

  4. #4
    screetch
    Invité(e)
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    en règle générale je dirais utilise ce dont tu as besoin, le compilateur fera sans doute le reste...

  5. #5
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    Ha oui fast, je l'avait oublié lui ...

  6. #6
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    je me pose toujours la question du gain attendu a utilise de "petit entier" ( a part l'evident gain en memoire) . Les registres font 32 bits; le bus aussi, etc ... et add, idiv etc prennent le meme chemin de donnée si je ne m'abuse ?

    Ne s'agit il de premqture optimisation ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    je me pose toujours la question du gain attendu a utilise de "petit entier" ( a part l'evident gain en memoire) . Les registres font 32 bits; le bus aussi, etc ... et add, idiv etc prennent le meme chemin de donnée si je ne m'abuse ?

    Ne s'agit il de premqture optimisation ?
    +1

  8. #8
    screetch
    Invité(e)
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    d'ailleurs si je ne m'abuse, additioner deux "short" retourne un "int" non?

  9. #9
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    int main(int argc, const char *argv[])
    {
        short a, b;
     
        std::cout << typeid(decltype(a + b)).name() << std::endl;
        return 0;
    }
    $ ./a.out
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  10. #10
    screetch
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    merci pour la confirmation
    donc en fait ca ne rentre en compte que pour le stockage, pour le calcul le compilateur fera mieux de toutes facons.

  11. #11
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    Merci pour vos réponses j'y vois déjà un peu plus clair. Suite à la remarque de Joel F, je me demandais si cela changeais quelque chose au niveau du temps de calcul de travailler sur des int32 ou des int64 sur un processeur 64-bits ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    et add, idiv etc prennent le meme chemin de donnée si je ne m'abuse ?
    Le nombre de cycles dépend de l'instruction. Pendant longtemps, le nombre de cycles d'une division sur x86 a été variable, et ainsi, une division sur des petites données était plus efficace. Je ne sais pas si encore le cas aujourd'hui.

    Les optimisations liée à la taille de l'opérande étant de toute façon très dépendante de l'architecture cible il faut vraiment que ça vaille le coup de les tenter. A ma connaissance les compilateurs courants ne savent pas déterminer précisément le nombre de bits utiles dans une variable pour être capable d'optimiser les calculs en fonction de cette information.

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