Do Not Track : la fonction de protection de la vie privée
de Mozilla commence à être adoptée par les éditeurs et annonceurs
Mozilla, pour permettre aux utilisateurs d’avoir un contrôle sur le traçage de leurs activités en ligne, avait développé pour son navigateur une fonctionnalité baptisée Do Not TracK (DNK).
La fonctionnalité, déjà introduite dans Firefox 4 permet de configurer le navigateur pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé.
Cependant, un aspect problématique de cette fonction est son implémentation dans les sites et le respect des demandes de ne pas être tracé par les publicitaires et annonceurs.
Selon un billet de blog de Mozilla, deux projets d'intégration de la fonction Dot Not Track (DNT) par des annonceurs, le rapproche vers un respect global par les plateformes publicitaires.
En effet, l’AP News Registry service, géré par Associated Press, a implémenté la fonction Dot Not Track dans plus de 800 de ses sites d’informations ayant un total de 175 millions de visiteurs uniques chaque mois. C’est la première entreprise à avoir implémenté cette fonctionnalité sur une grande échelle, et cela en quelques minutes selon la fondation.
Une autre organisation serait également sur le point d’adopter la fonction. Le Digital Advertising Alliance (DAA) est en train de travailler sur une intégration de la fonctionnalité dans le cadre de son programme sur la réglementation de la publicité comportementale en ligne.
Le DAA comprend cinq principaux médias et agences de publicités, qui constituent plus de 5000 médias et sociétés technologiques qui couvrent le marketing.
L’intégration de DNT et le respect des demandes de ne pas être tracé seraient donc sur la bonne voie.
Source : Blog Mozila
Et vous ?
Pensez vous que plusieurs autres compagnies vont suivre ces exemples?
Partager