IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Do Not Track : la fonction de protection de la vie privée


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Do Not Track : la fonction de protection de la vie privée
    Do Not Track : la fonction de protection de la vie privée
    de Mozilla commence à être adoptée par les éditeurs et annonceurs

    Mozilla, pour permettre aux utilisateurs d’avoir un contrôle sur le traçage de leurs activités en ligne, avait développé pour son navigateur une fonctionnalité baptisée Do Not TracK (DNK).

    La fonctionnalité, déjà introduite dans Firefox 4 permet de configurer le navigateur pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé.

    Cependant, un aspect problématique de cette fonction est son implémentation dans les sites et le respect des demandes de ne pas être tracé par les publicitaires et annonceurs.

    Selon un billet de blog de Mozilla, deux projets d'intégration de la fonction Dot Not Track (DNT) par des annonceurs, le rapproche vers un respect global par les plateformes publicitaires.

    En effet, l’AP News Registry service, géré par Associated Press, a implémenté la fonction Dot Not Track dans plus de 800 de ses sites d’informations ayant un total de 175 millions de visiteurs uniques chaque mois. C’est la première entreprise à avoir implémenté cette fonctionnalité sur une grande échelle, et cela en quelques minutes selon la fondation.

    Une autre organisation serait également sur le point d’adopter la fonction. Le Digital Advertising Alliance (DAA) est en train de travailler sur une intégration de la fonctionnalité dans le cadre de son programme sur la réglementation de la publicité comportementale en ligne.

    Le DAA comprend cinq principaux médias et agences de publicités, qui constituent plus de 5000 médias et sociétés technologiques qui couvrent le marketing.

    L’intégration de DNT et le respect des demandes de ne pas être tracé seraient donc sur la bonne voie.


    Source : Blog Mozila


    Et vous ?

    Pensez vous que plusieurs autres compagnies vont suivre ces exemples?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je ne comprend pas bien l'intérêt qu'ont les entreprises publicitaires à implémenter ce type de mécanisme. Elles n'y sont pas obligées et ça va nuire à leurs affaires, pourquoi le font-elles?

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Je ne comprend pas bien l'intérêt qu'ont les entreprises publicitaires à implémenter ce type de mécanisme. Elles n'y sont pas obligées et ça va nuire à leurs affaires, pourquoi le font-elles?
    En fait, c'est la FTC (Federal Trade Commission) a demandé aux éditeurs des solutions pour protéger la vie privée contre le tracking etc. Donc Mozilla, mais aussi MS et Google on proposés chacun leur truc.
    Donc il est probable que la FTC oblige tôt ou tard les régies publicitaires à supporter ce type de fonction.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Comme Google en aidant les victimes d'un séisme, ça ne leur rapporte rien directement, mais c'est très bon pour l'image, et donc au final, elles y gagnent beaucoup plus qu'elles n'y perdent.
    (surtout qu'a mon souvenir, la fonction n'est pas activé par défaut dans ff4).
    (et rajouter aussi que les utilisateurs sous FF4 ne représentent qu'une toute petite partie de leurs visiteurs, donc peu de perte pour l'instant).

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 752
    Points
    752
    Par défaut
    Après, rien n'empêche de dire qu'ils ne traquent pas, et de traquer quand même.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Enfin là on devient parano :p

    Internet est basé sur la confiance. Tu envoies une requête à un ordi, rien ne te prouve que ce qu'il te renvoie est la véritable réponse à ta requête et non pas autre chose, mais c'est comme ça, il faut avoir confiance.. Sinon plus rien ne marche.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 23
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Moi, personnellement, je préfère que leur chiffre d'affaire baisse que la violation de mes activités privées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2014, 15h00
  2. L'ONU vote pour la protection de la vie privée en ligne
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2013, 06h43
  3. Protection de la vie privée : Aviator le nouveau navigateur voit le jour
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2013, 19h51
  4. Vie privée : Google intégrera la fonction Do Not Track à Chrome
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 10h38
  5. Gestion des erreurs / tracking de fonction
    Par Albinpopote dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo