Microsoft préfère "la qualité à la quantité" pour les applications de Windows Phone 7, sa plateforme serait la plus rentable pour les développeurs
Microsoft vient d'annoncer qu'un total de 11.500 applications étaient désormais disponibles pour sa plateforme Windows 7 (sans compter les versions lite ou en différents langages). C'est loin derrière les 200.000 titres de l'Android Market, et très loin derrière les 350.000 logiciels du catalogue de l'AppStore d'Apple ; mais pourtant Microsoft n'est pas inquiet.
La firme considère en effet que le développement des boutiques d'applications en ligne n'est pas une course aux chiffres et indique se soucier davantage de la qualité que de la quantité.
Et comme pied de nez à la concurrence, elle renchérit en affirmant qu'il est important pour elle d'avoir de bonnes apps sur sa platefforme "et de ne pas en augmenter artificiellement le nombre en faisant des wallpapers une catégorie, ou en permettant aux applications des concurrents de tourner sur la plateforme".
Redmond annonce également avoir généré 10.000 applications "plus rapidement que n'importe qui d'autre, sans avoir gonflé les statistiques".
Autre bilan : les developper tools pour Windows Phone 7 ont été téléchargés 1.5 million de fois. Ce qui ne représente que 2.4% d'utilisation comparativement au nombre de logiciels disponibles, mais Microsoft reste optimiste et estime que de nombreuses réalisations sont en cours.
Enfin, sur les 11.500 applications disponibles, 7500 sont payantes et 1100 enregistrent des bénéfices via la publicité. Les utilisateurs achètent une moyenne de 12 apps par mois. Face à cela, Microsoft de conclure que sa plateforme est plus rentable que celles de ses concurrents pour les développeurs : "Le premier générateur de revenus n'est pas le nombre d'appareils. Beaucoup de nos développeurs nous disent qu'ils enregistrent plus de bénéfices avec notre plateforme qu'avec les autres, malgré que nous n'ayons pas encore égalé leur nombre de terminaux vendus".
Source : Le blog de Windows Phone
Et vous, que pensez-vous des applications Windows Phone 7 ? En avez-vous développé, et cela a-t-il été rentable pour vous ?
Partager