ah ok merci beaucoup pour l'explication et si ça se fait tout seul je pense que ça va résoudre mes problèmes j'ai du oublier de configurer la moitié de mes trucs moi...![]()
Mais re-question bete : ça marche comment un fichier DEVPACK ?![]()
ah ok merci beaucoup pour l'explication et si ça se fait tout seul je pense que ça va résoudre mes problèmes j'ai du oublier de configurer la moitié de mes trucs moi...![]()
Mais re-question bete : ça marche comment un fichier DEVPACK ?![]()
This is NOT my boyfriend's computer.
normalement quand tu à télécharger un devpack tu léxecute avce devcpp et ça s'installe tout seul, pour codeblock je te diré pas je l'ai fais à l'ancienne
J'oubliai,
avec ma méthode que j'ai trouvé pour faire marcher glut sur devcpp et codeblock(voir plus haut page 1), il faut (je sais c'est abérant) créé une copie de glut32.dll et la renomer en glut.dll
C'est un peut ce que j'adore en informatique, tu fais nimporte quoi est au bout d'un moment ça marche et tu sais pas pourquoi..![]()
Bon ben j'ai tout essayé (le devpack est un trop grand mystère pour moi) et c'est bien un problème de link au moment de la création de l'exe.
C'est du à quoi ça ? Ca se configure dans l'IDE ou pas ?
merci...![]()
This is NOT my boyfriend's computer.
bon tout d'abord, tu télécharge le devpack de glut
ensuite tu l'execute, normalement il doit s'installer(il y a longtemps que j'ai pas installé un devpack..) ensuite, tu fais la manip des dll décrite un peut plus haut,
après tu prend DevCpp tu ouvre ton projet, et tu vas dans option du projet> onglet parametre > et tu copie colle ceci dans editeur de lien :
puis tu compile et ça doit marcher...-lopengl32 -lglu32 -lglut -lglut32
bon dsl ma méthode n'est très académique mais bon ça marche..![]()
ok lol mais le DevPack c'est censé être un exe ? Paske moi j'ai un fichier de type inconnu là![]()
Moi j'utilise CodeBlocks donc est-ce qu'il y a aussi une manip de type "-lopengl32..." à faire ?
Paske si c'est le cas j'ai rien configuré là-dedans moi...
merci beaucoup en tout cas !
This is NOT my boyfriend's computer.
J'vais tenter de t'expliquer pour Code:Blocks (pcq t'as l'air d'être une demoiselle) :
Tu crée ton projet, tu vas dans Settings > Compiler, une fenêtre s'ouvre alors.
Après tu vas dans l'onglet Linker, et dans Link libraries, tu cliques sur Add.
Il te suffit alors de sélectionner les libraires à inclure (libopengl32.a, etc etc...).
![]()
Bon le fichier devpack est un fichier .dev et si tu a bien installé devcpp ça devrait le reconnaitre.. menfin bon sinon pour installé manuellement c'est expliqué ici : http://helios.univ-reims.fr/Labos/LE...ttar/03OpenGL/
Bon ensuite sur codeblock :
tu vas dans project >> build option >>onglet linker et tu remet le baratin dans le champ 'other linker option'
et la ça devrait marcher je viens de le faire et je suis heureux car je vais pouvoir enfin passer sur un IDE digne de ce nom![]()
loool, il y en a, il sont pas macho du toutEnvoyé par Freed0
![]()
moi y a rien qui marche ça commence à me prendre le chou là![]()
non sérieux j'ai tout fait, dans les other links et tout et le compilateur me dit qu'il trouve pas les fichiers alors bon je crois qu'il a décidé de me faire passer une sale soirée et voilà tout !
Donc avant que l'ordi passe par la fenetre merci pour votre patience les gars (eh oui je suis une demoiselle)
This is NOT my boyfriend's computer.
pour commencer moi je trouve que codeblock est pas facile à config, je prefere DevCpp pour ça mais bon...c'est surtout que c'est en français loooool
essaye d'abord sur devcpp c'est un conseil t'y arrivera plus vite
(ceci dit j'ai quand meme mis 1 semaine a configurer l'opengl sur codeblock avant d'avoir trouvé il y a 1heure..)
Tu as dans code:blocks, une option intéressante qui te permet de rapatrier les devpack.
C’est dans tools je crois.
Reprenons les choses a la base.
Les lib avec les lib et .h avec les .h (tu peux faire un GL/ mais il faut alors le dire dans ton code).
Tu as choisi GLUT pour le fenêtrage :
- glut32.lib et glut.h
Et OpenGL
- opengl32.lib, glu32.lib, gl.h et glu.h
Ensuite dans compiler setting / onglet linker tu vas dans la fenêtre de droite en bas tu fais ADD.
La tu tape opengl32
Puis tu recommence avec glu32 et ensuite glut32
j'avais déjà tout désinstallé de rage mais c'est gentil de me reréexpliquer![]()
Du coup j'ai réssayer une enieme fois mais non rien n'y fait j'ai toujours ces 3 lignes d'erreurs :
Voila, enfin je ne vous demande pas de chercher encore d'où ça vient je crois qu'on a assez perdu de temps comme ça ! Ca veut pas marcher alors tant pis je vais rester sous VC++, lui au moins il est gentil
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x1c): undefined reference to `__glutInitWithExit@12' .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x3d): undefined reference to `__glutCreateWindowWithExit@8' .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x5d): undefined reference to `__glutCreateMenuWithExit@8'
merci en tout cas
This is NOT my boyfriend's computer.
Bonjour, j'ai aussi eu un probleme de compilation sur dev-C++ en utilisant glut et je l'ai résolu comme ça:.
- J'ai installé un des dev-pack cité plus haut
- crée un projet "OpenGlut"
- remplacé dans mon programme:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part #include <GL/glut.h> par #include <GL/openglut.h>
voila j'espère que ceci pourra aider quelqu'un.
Si j'étais toi, je vérifierais tout simplement si tu as les fichiers .lib en question. Fait une recherche et regarde où ils se cachent.Envoyé par kitsune
Jc
Oui, moi aussi j'ai eu exactement les mêmes trois messages d'erreur.
J'avais téléchargé GLUT pour Mingw32 (là), et j'avais tout copié dans les bon répertoires SAUF libglut32.a qui existait déjà dans l'install Dev-C++. Erreur. Une fois que j'ai écrasé la version Dev-C++ avec la version du package, tout est rentré dans l'ordre.
A mon avis tu as un pb de versions .h/.a incompatibles.
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