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GLUT Discussion :

Pb de configuration de projet Glut sous DevCpp


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut Pb de configuration de projet Glut sous DevCpp
    Bonjour à tous,

    Voilà je me lance à l'OpenGL et je me suis heurté à un petit problème que je pense, allez me résoudre en 5min

    Lors de l'édition des liens, DevCpp me renvoi :
    [Linker error] undefined reference to `glutInit@8'
    et j'ai droit à cette erreur pour toutes les fonctions de Glut.

    Alors bon je me suis renseigné et j'ai mis dans l'editeur de lien :
    -lopengl32 -lglu32 -lglut32
    mais toujours rien
    Donc pour l'instant j'ai récupéré un fichier .dev qui marchait et je me sert de ça, mais bon c'est pas top top, surtout que j'aimerai passer sous codeblock mais la aussi meme prob, impossible à configurer..

    Alors pitiééé aidez-moi!

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne suis pas sur de ce que je dis, mais teste en emttant -lglut32 avant toute les autres

    edit: ou alors quand tu a le fichier .dev ouvert, regarde en ce moment la le linker ..

  3. #3
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    Par défaut
    Non dsl ça ne marche pas...

    C'était trop beau loooool!!

    Donc bon, en attente d'autre suggestion.... lool

    Merci quand même

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Ton fichier libglut32.a ne serait pas vérolé par hasard? Tu l'as récupéré d'où?

    Essaye avec celui disponible à partir de cette page: http://www.opengl.org/resources/libraries/glut.html

    Je viens de faire des tests avec, pas de messages d'erreur...
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  5. #5
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    Par défaut
    ah ben c'est exactement le même problème que je décris dans mon post... Sauf que moi je suis sous code::blocks mais c'est pareil...
    Alors heu le truc c'est bien de mettre les fichiers qui vont nous servir dans les répertoires include et lib ? Et y a autre chose à faire ?
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  6. #6
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    Par défaut
    Non,

    Tu crées un projet OpenGL (dans Dev C++ ou Code::Blocks), tu mets tes sources dedans, et tu compiles.
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  7. #7
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    Par défaut
    oui c'est ce que j'ai fait mais j'ai des probèmes de liens de ce type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0xaf): undefined reference to `glutMainLoop@0'
    et c'est tout des fonctions de type glut... pourtant j'ai rajouté glut32.dll dans le dossier de mon projet.

    Y a une autre config a faire ?

    merci de ton aide
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  8. #8
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    Par défaut
    Les problèmes de lien n'ont rien à voir avec la dll (les problèmes avec la dll apparaissent lors de l'exécution).

    Tu places tes fichiers gl.h, glext.h, glu.h, glut.h... dans le répertoire include/GL du compilateur (je précise du compilateur... parce que si tu utilises plusieurs EDI avec chacun leur compilo, et que tu as mis les fichiers d'entêtes dans le répertoire du compilateur de l'un et pas dans celui de l'autre, ça va moins bien marcher... à moins de n'avoir qu'un seul compilateur commun...)...

    Tu places tes fichier libopengl32.a, libglu32.a, libglut.a, libglut32.a... dans le répertoire lib du compilateur...

    Ensuite, si tu crées un projet OpenGL dans ton EDI, la configuration est automatique (normalement... chez moi c'est automatique... DevC++ en v4.9.9.2 et Code::Blocks en v1.0RC1)
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  9. #9
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    Ah enfin! merci kitsune, enfin quelqu'un qui a le meme prob que moi, j'avais l'impression d'etre le seul idiot dans ce cas , on en parle nulle part de ce problème..

    Bon ceci dit la version que j'ai de la lib est bonne puisque ça marche avec des projets dont j'ai le .dev ...


    donc où est le prob c'est ça que je ne comprend pas, j'ai tout analysé, le makefile, et le fichier projet, ainsi que la config de devcpp, et j'ai rien trouvé qui diffère de mes projet à moi si ce n'est que les miens ont ce problème et ne marche pas..

    donc le sujet n'a toujours pas été résolu

  10. #10
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    Ben oui c'est bien ce que j'ai fait : je suis allée dans le répertoire de CodeBlocks puis dans include j'ai mis les .H dans le répertoire GL et dans lib j'ai mis mes librairies mais elles s'appellent juste "glut32", "GLU32" et "OPENGL32" et non pas libxxx.a... j'ai pas les bonnes librairies ? Parce sous VC++ ça marche très bien alors je ne comprends pas...

    merci à toi en tout cas et désolée du dérangement pour un blèm aussi banal
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  11. #11
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    scuz plegat, j'avais pas vu ton post, tu l'a envoyé pendant que je le tapé l'autre... bon enfin bref on s'en fou loool

    Bon en tout cas, comme l'a fait très bien remarquer mon cher confrere kistune, ça ne marche pas pour autant car tout est déjà bien installé puisque je l'ai installé avec un devpack, puis j'ai vérifié et revérifié ce problème là et c'est pas ça non plus

    merci quand meme..

  12. #12
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    Par défaut
    Citation Envoyé par kitsune
    j'ai pas les bonnes librairies ?
    Disons que lorsque tu passes les options -lopengl32 au compilateur de DevC++ (qui est le même de Code::Blocks normalement, à savoir mingw), cela lui dit d'aller chercher un fichier qui s'appelle libopengl32.a (en gros, -lXXX => libXXX.a). Donc forcément, si ce fichier n'existe pas... ben déjà il devrait gueuler qu'il ne le trouve pas!
    Cela dit, normalement les fichiers opengl sont livré avec DevC++...

    Est-ce que tu arrives à compiler le projet Opengl par défaut de DevC++? (quand tu fais nouveau projet > multimédia / opengl< puis Compiler sans toucher à rien...)
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  13. #13
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    Moi j'y arrive mais le problème n'est juste qu'avec la librairie de glut

  14. #14
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    Oulà oulà oulà, je viens de faire une découverte,
    j'ai rajouté "-lgut " en plus de "-lgut32" et là ça marche!!!!

    Enfin ça compile, après j'ai pas dit que le programme marchait....

    Merci moi!!!! nan jdec merci à tous surtout à plegat, car c'est grace à lui que j'ai vu que dans le dossier lib y avait aussi un fichier libglut.a ..

  15. #15
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    Ben moi je découvre rien du tout si ce n'est que quand je remplace mes fichiers "GLU32", "OPENGL32" et "glut32" par "libglu32.a",etc... il ne me mets plus les erreurs sur mes fonctions glut mais il me dit qu'il trouve plus les fichiers GLU32,glut32...
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  16. #16
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    dit moi kitsune, pourquoi t'utilise pas un devpack, c'est mieux pour installer une nouvelle lib,
    et en plus je viens de tester et ça compile aussi sur codeblock, je vais enfin pouvoir migrer d'IDE

  17. #17
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    Citation Envoyé par kitsune
    Ben moi je découvre rien du tout si ce n'est que quand je remplace mes fichiers "GLU32", "OPENGL32" et "glut32" par "libglu32.a",etc... il ne me mets plus les erreurs sur mes fonctions glut mais il me dit qu'il trouve plus les fichiers GLU32,glut32...
    Euh...
    Là, faudrait préciser un truc...
    Tu passes quoi comme bibliothèques pour le link???
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  18. #18
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    C'est peut-etre une question tres con mais c'est quoi un devpack pour installer une librairie ?

    Et 2eme question totalement innocente : quel Link ?
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  19. #19
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    Un DevPack c'est un petit programme qui met les libraires et les headers là ou il faut, tout seul

    Exemple pour OpenGL : il installe gl.h dans include, etc etc...

    Les DevPacks sont compatibles avec DevC++ et Code:Blocks

  20. #20
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    un devpack, pour devcpp c'est un fichier qui t'installe ta librairie, et je croit que codeblock a le plugin pour lire les fichier .dev..

    si tu veux des devpack opengl :
    http://www.nigels.com/glt/devpak/

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