Bonsoir,
Je suis dans mon entreprise depuis presque un an et demi (je suis cadre sous convention Syntec). Pas mal de raisons font que depuis plusieurs mois je cherche à partir, mais je ne me décidais pas trop jusque là. (je ne peux plus saquer mon chef et l'ambiance de la société)
Aujourd'hui j'ai appris par les représentants du personnel que la société comptait déménager. Je me retrouverais (plus) loin de mon lieu d'habitation. Disons que c'est le truc de trop qui a fini par me décider. Il s'avère qu'il y a un plan de licenciement économique par la même occasion d'ici 2 mois. Et à priori je pourrais sans trop de problèmes intégrer les départs. Il est aussi de culture dans la boite de pouvoir partir en rupture conventionnelle relativement vite (quelques semaines)
Mon problème est simple, j'ai en gros un mois de vacances et je me demande si je dois ou pas poser mes vacances avant de faire ma demande de départ (licenciement économique ou à l'amiable). Disons que je crains d'être important dans le projet dans le sens où le suis le plus ancien, que j'ai pas mal de connaissances du projet que peu d'autres personnes ont. Je crains donc qu'en tentant de figurer dans les licenciements économiques mon chef me bloque la sortie "licenciement économique avec congés payés et départ très bientôt" car il a besoin de moi. Et accessoirement, même si tout un pan de la société va mal, la société n'a pas du tout intérêt à ce que je parte.
Pensez-vous qu'il est plus intéressant de poser ces congés cet été et de les faire valider avant toute démarche de ma part ? Ou cela peut-être mal vu, ou être en ma défaveur ?
D'un côté si tout se passe bien, je m'en vais tôt et je me fais payer mes congés. Mais je pourrais partir avec obligation de les poser puis faire un préavis. Alors que si je pose des congés loin à l'avance ils pourraient peut-être moins m'embêter avec. Idéalement, j'aimerais éviter de devoir démissionner.
Bref, je ne sais pas trop ce qui est le plus adapté à ma situation.
Merci d'avance !
Partager