Microsoft prolonge les 30 jours d'essai gratuits à Windows Azure
Pour tester les nouveautés de sa plateforme Cloud pour développeurs dévoilées au Mix11
Mise à jour du 13/04/11
La première journée du Mix11, la conférence de Microsoft qui se tient actuellement à Las Vegas, a été marquée par l'annonce de la première « plateforme preview » de Internet Explorer 10. Mais elle a également été riche en actualités pour les développeurs avec celle de trois nouveautés et du prolongement de l'offre découverte pour Windows Azure, la plate-forme Cloud qui leur est dédiée.
Première nouveauté, le SDK a été mis à jour. L'évolution du SDK Azure doit permettre de faire migrer plus facilement les applications et serveurs (utilisant IIS Web Server) vers le Cloud. Le service AppFabric Cache (qui permet d'optimiser les performances des applications tournant sur Azure) devrait également être amélioré d'ici un mois.
Deuxième annonce, Azure intègre un service qui n'est pas sans faire penser aux fonctionnalités du futur Silverlight 5 (qui devrait sortir officiellement aujourd'hui ou demain) : un service de gestion de streaming des vidéos hébergées sur Windows Azure Storage. Gros point fort avancé, le débit du flux et la mise en cache du contenu s'adaptent en fonction de la connexion disponible. Ce service, baptisé Content Delivery Network (ou CDN), est actuellement en pré-version et sera compatible avec Silverlight, Android et même iOS.
Troisième annonce, un autre outil fait son apparition dans la gamme Azure avec Windows Azure Traffic Manager. Un outil qui, comme son nom l'indique, servira à mieux gérer le trafic et la répartition des charges entre plusieurs instances.
Pour mémoire, Windows Azure est une plateforme dédiée au Cloud Computing (ou informatique dans le nuage). Au niveau le plus élevé, Azure permet d'héberger des applications dans un environnement Windows hébergé par Microsoft. Mais Azure englobe également la plate-forme en elle-même (Windows Azure au sens le plus strict, on pourrait d'ailleurs faire un parallèle avec un ensemble de serveurs Windows Server), ainsi que SQL Azure (le composant de gestion de données de la plateforme) et AppFabric (qui fait office de composant de middleware - ou en français, de bus logiciel - et qui gère les communications entre les différents éléments internes à Azure et la sécurité).
Windows Azure est compatible avec les développements .Net, Java, Ruby, Python ou encore PHP.
Récemment, Microsoft a annoncé que des voitures de la marque Toyota embarquerait des services Cloud grâce à Windows Azure et que la prochaine version de la solution ERP (progiciel de gestion intégrée) Dynamics AX tirera également partie de ses caractéristiques.
En fermeture de cette « keynote » spéciale Azure du Mix11, Microsoft a réservé une bonne nouvelle. L'offre de découverte gratuite de Windows Azure actuellement disponible pour les développeurs du monde entier (lire ci-avant) est prolongée.
Une manière de démontrer concrètement de quoi la technologie est capable.
Essayez gratuitement Windows Azure et SQL Azure pendant 30 jours
MAJ de Gordon Fowler
Testez gratuitement Windows Azure
Et développez vos applications ASP, JAVA et PHP pour la plateforme Cloud de Microsoft
Microsoft a placé l’année 2011 sous le signe du Cloud Computing, avec l’organisation de plusieurs événements et la présentation des ses innovations (Windows Intune, System Center…) dans le domaine. Parmi les produits de la firme, figure en bonne place sa plate-forme Windows Azure.
Windows Azure est une plateforme Cloud, permettant d’héberger des applications dans un environnement Windows « on-line » géré par Microsoft. Après juste un an d’existence, la plate-forme fait preuve d’une certaine maturité et connait déjà un succès inéluctable à travers le monde du développement.
« Azure est une technologie encore très récente. Les développeurs à la pointe de la veille et de l'actualité l'ont déjà essayée, mais il est normal que tous ne l'aient pas encore fait », nous expliquait Laurent Ellerbach Directeur Marketing de la Division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France, pour qui « Azure est idéal pour compléter l'existant sans avoir à s'occuper d'un nouveau data-center, pour un projet "from scratch" ou pour un calcul ponctuel. »
Pour permettre donc aux développeurs n’ayant pas encore eu l’occasion de se familiariser avec la plate-forme de la découvrir, Microsoft lance une offre promotionnelle à l’attention de ceux-ci pour leur permettre d’essayer gratuitement et ce pendant 30 jours la plateforme Windows Azure et SQL Azure.
Les développeurs pourront donc créer des applications ASP, JAVA ou encore PHP et les déployer sur Windows Azure en utilisant le SDK qui met à leur disposition un ensemble riche d’outils supportant les langages et EDI les plus populaires du moment. Ceci, tout en exploitant la souplesse et la rigueur de SQL Azure.
Cliquez-ici pour essayer gratuitement Windows Azure
Les ressources Developpez sur Windows Azure:
La rubrique Windows Azure
Le forum Windows Azure
Partager