Bonjour,
je constate depuis peu que mon instance SSAS freeze lors du process du cube et je ne sais pas trop d'ou cela peut venir. Ce phénomène à l'air d'être un peu aléatoire.
Quelqu'un aurait des pistes ?
Merci par avance
Bonjour,
je constate depuis peu que mon instance SSAS freeze lors du process du cube et je ne sais pas trop d'ou cela peut venir. Ce phénomène à l'air d'être un peu aléatoire.
Quelqu'un aurait des pistes ?
Merci par avance
Qu'est-ce que tu appelles "freeze" de l'instance ?
ce phénomène se produit-il pendant tout le temps de traitement du cube ? Plutôt vers la fin ?
Combien de temps dure ce traitement ?
Bonjour,
Premièrement merci pour ta réactivité.
En fait pour rentrer plus dans les détails, quand ça plante, l'instance est injoignable même pour l'administrateur du serveur.
Cela fait à peu près un an et demi que le process tourne sans erreur et la depuis deux semaines le phénomène d'erreur s'intensifie. Par contre je suis incapable de te dire s'il plante au début ou la fin du process.
J'obtiens le message d'erreur suivant :
The connection either timed out or was lost.
Normalement le traitement dure 10mn.
Pour l'instant la seule solution, que j'ai trouvé, est de tuer l'instance et de la démarrer... Je pense qu'il doit exister une autre solution
En expliquant que l'instance plante, c'est pendant le traitement qu'elle est plantée et ne revient pas ?
Ou le traitement se passe bien, mais lent et pendant ce temps personne ne peux y accéder et ensuite, tu dois redémarrer l'instance pour y accéder ?
Je pense que l'instance plante pendant le process du cube, car je n'ai pas de log de fin de process comme s'il tournait encore à l'infini.
Ce qui fait tous planter (accès aux rapports, accès au cube via visual studio et management studio ...)
Par contre je ne rencontre pas le problème quand je process le cube à la main à la main.
Comment traitez-vous le cube "à la main" ? Les dimensions, puis les groupes de mesures ?
Comment traitez-vous le cube autrement ?
Avez-vous jeté un œil à l'utilisation mémoire et CPU lors des traitements ?
Les instances SQL et SSAS sont-elles sur le même serveur ? le même axe de disque dur ?
Il y a-t-il eu une augmentation de la volumétrie récemment ?
Bonjour,
Pour le traitement du cube à la main, je pensais à clique droit "process" sur le cube et non pour chaque mesure et dimension (un peu trop long pour moi). Le process se fait en FULL PROCESS.
Le serveur SSAS et SQL sont bien sur deux serveurs différents. Pour l'augmentation de volumétrie, il y en a un peu tous les jours mais rien de bien démentiel.
Par contre, je vais voir avec le DBA parceque je n'ai pas accès à l'utilisation mémoire et celle du CPU
Bonjour,
Le plus simple pour déterminer à quel moment l'instance freeze c'est d'avoir un Profiler qui tourne.
Effectivement, avec ces symptômes, il y a de grandes chances que ça soit pendant la phase de commit du processing que ça coince, d’où le fait que toute nouvelle connexion soit refusée.
J’ai eu le cas avec deux causes distinctes : la première, c’était un problème de paramètrage des pools de threads, mais là effectivement il faut avoir accès aux compteurs de performances pour le vérifier. Il me semble avoir résumé le cas sur mon blog (qui est en fait une illustration d’un problème déjà connu mais pas assez diffusé à mon goût). La seconde, c’est un bug lié à 2005, donc là ce n’est pas ton cas.
Autre piste, l’anti virus. Ce dernier peut locker les fichiers qui sont en cours de processing. Dans ce cas, il faudra vérifier les règles d’exclusion.
Il faudra aussi vérifier que le data file AS n’est pas pourri, par exemple l’échec de processing à répétition va provoquer la conservation de répertoires temporaires qui persisteront sur le disque (cas assez rare tout de même).
Tu parles de processing à la main qui fonctionne. Mais dans le cas qui ne fonctionne pas, comment sont réalisées ces opérations ? AMO, agent SQL+XMLA ?
Merci pour cette réponse complète.
Le process du cube est lancé via l'agent SQL+XMLA.
Mais le cas de freeze n'est pas automatique. Il arrive occasionnellement ... et en moment de plus en plus ...
Je vais creuser du coter de ton blog
Sinon, autre chose à laquelle j'aurais dû penser (en premier), c'est peut être tout simplement une requête MDX dont l'exécution est trop longue (ce qui arrive plus souvent que les cas que je décris plus haut) qui bloque ton opération de processing. Avec un Profiler tu seras vite fixé.
Je penche plus pour ta deuxième solution, sinon il devrait planté à chaque fois que le job est lancé non ? (sauf si après il faut que je prenne en compte les caractéristique réseaux en le serveur SSAS et SQL...)
Pas forcement. Cela va dépendre du nombre de thread qu'utilisera AS. Pour du processing, ce nombre sera par exemple fonction du nombre de partition à "processer"... Il faut bien regarder l'environnement hardware dans lequel évolue ton AS également.sinon il devrait planté à chaque fois que le job est lancé non
Avant toute chose, un coup de Profiler, ça permettra d'éliminer certaine piste. Si jamais tu ne veux pas te prendre la tête avec un Profiler qui tourne tout le temps, reconfigure le Flight Recorder d'AS (afin qu'il log plus de chose et plus longtemps) comme ça, dès que ton freeze survient, sauvegarde la trace.
Partager