Des chercheurs parviennent à faire contrôler un curseur par la pensée, grâce à l'électrocorticographie
Une nouvelle technique, l'électrocorticographie, est actuellement étudiée à l'Université de Saint Louis (USA) pour créer de meilleures "interfaces ordinateur-cerveau".
Jusque là, on utilisait plutôt l'électroencéphalograph (EEG) sous la forme d'un casque équipé d'électrodes, pour diriger par la pensée plusieurs objets, comme un fauteuil roulant par exemple.
Pourtant, cette technique "peu fiable" ne capterait de plus pas toutes les informations émises par le cerveau, car ses capteurs en seraient trop éloignés, selon les chercheurs américains. De quoi louper les fréquences les plus hautes émises par l'organe.
Pour éviter de tels désagrément, les scientifiques ont donc placés leurs capteurs à l'intérieur même du crâne, à la surface du cortex, via une opération chirurgicale où plusieurs électrodes y sont implantées.
En se concentrant sur cette zone dédiée au langage, ils ont pu, sur les quatre patients concernés, faire bouger un curseur sur un écran, par la seule force de la pensée.
Les résultats ont eu un fort taux de réussite. La technique semble fiable, et a permis de bouger le curseur mais aussi d'effectuer des clics. La base à des milliers d'applicatifs informatiques.
La technologie pourrait par exemple être utilisée avec un iPhone pour aider les personnes handicapées dans de nombreuses situations, comme l'évoquent les chercheurs.
Avant cela, ils avaient réussi à faire jouer un "cobaye" à un jeu vidéo (Space Invaders), par la seule volonté de son esprit, via cette technologie (implantée dans une autre zone du cerveau).
Source : Journal of Neuroengineering
Cette découverte vous surprends-t-elle ?
Quelles futures applications imaginer avec cette technologie ?
Partager