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C++ Discussion :

Socket : vérifier un proxy


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Socket : vérifier un proxy
    Bonjour,

    J'ai esseyer de faire un script qui vérifie si un proxy fonctionne ou non:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <sys/fcntl.h>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
    using namespace std;
     
    int main(){
    	WSADATA WSAData;
    	WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
    	SOCKET sock;
    	SOCKADDR_IN sin;
    	unsigned long nonblocking=1;
     
    	sin.sin_addr.s_addr	= inet_addr("195.175.37.8"); 
    	sin.sin_family		= AF_INET;
    	sin.sin_port		= htons(80);
    	sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
     
        /* LINUX: */
        //fcntl (sock, F_SETFL, O_NONBLOCK);                                    
        /* WINDOWS: */
        if(ioctlsocket(sock, FIONBIO, &nonblocking)<0){
    		cout<<WSAGetLastError()<<endl;
    		cerr<<"La socket ne peut être rendu non-bloquante"<<endl;
            cerr<<"On continue quand même avec socket bloquante. Patience."<<endl;
        }
     
    	connect(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
    	if(WSAGetLastError()!=WSAEWOULDBLOCK){ // LINUX : EINPROGRESS
    		cout<<"Erreur 0: "<<WSAGetLastError()<<endl;
            exit(1);
        }else{
    		fd_set readfds;
    		FD_ZERO(&readfds);
    		FD_SET(sock, &readfds); 
    		struct timeval tv;
    		tv.tv_sec = 2;
    		tv.tv_usec = 500*1000;
    		int r;
     
    		if((r=select(sock+1, &readfds, NULL, NULL, &tv))<0){
    			cout<<"Erreur 1: "<<WSAGetLastError()<<endl;
    			exit(1);
    		}else if(r==0){
    			cout<<"Erreur 2: "<<WSAGetLastError()<<endl;
    			exit(1);
    		}else{
    			cout<<"Le proxy a répondu favorablement. Tout semble ok."<<endl; 
    		}
    	}
     
    	WSACleanup();
    	return 0;
    }
    Même si je donne à mon script une ip de proxy, il m'affiche toujours: "Erreur 2: 0", pourquoi ?

    Merci d'avance...

  2. #2
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    Oublies pas que c'est socket(PF_INET, SOCK_STREAM, 0) et non avec AF_INET

  3. #3
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    Par défaut
    Si j'ai bien compris "af_inet" est un vieux standart ?!

    J'ai donc modifié comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	sin.sin_family		= PF_INET;
    	sin.sin_port		= htons(80);
    	sock = socket(PF_INET,SOCK_STREAM,0);
    Mais j'ai toujours le même problème.

  4. #4
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    Non, laisses le sin_family à AF_INET, c'est juste qu'ils n'ont rien à voir... Je me suis fait corriger y'a 2-3 jours :

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    C'est pas mal, mais il ne faut pas confondre AF_INET et PF_INET, même si cette confusion est fréquente.

    PF = Protocol Family. C'est pour le paramètre de socket()
    AF = Address Family. C'est pour la structure d'adressage (SOCKADDR_IN).

  5. #5
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    Par défaut
    D'accord monsieur

    Personne ne sais d'où peut venir le problème ?

  6. #6
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    Par défaut
    Si t'essaies de faire ça à la place ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    r=select(sock+1, &readfds, NULL, NULL, &tv)
     
    if(r<0)
    {
        cout << "Erreur 1: " <<WSAGetLastError() << endl;
        exit(1);
    }
    else if(r==0)
    {
        cout << "Erreur 2: " << WSAGetLastError() << endl;
        exit(1);
    }
    else{
        cout << "Le proxy a répondu favorablement. Tout semble ok." << endl;
    }
    Je veux dire donner la valeur à r avant la série des if, la partie avant reste comme ca

    Je vais manger et puis je tenterai de regarder tout ton code

  7. #7
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    Par défaut
    Merci mais ça ne semble pas changer quelque chose au résultat...

  8. #8
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    Par défaut Re: Socket : vérifier un proxy
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <sys/fcntl.h>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        /* Correction : Utilise la version 2,2 ;) */
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
     
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        unsigned long nonblocking = 1;
     
        sin.sin_family		= AF_INET;
        sin.sin_addr.s_addr     = inet_addr("195.175.37.8"); 
        sin.sin_port		 = htons(80);
     
        sock = socket(PF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
        /* LINUX: */
        //fcntl (sock, F_SETFL, O_NONBLOCK);    
     
        /* WINDOWS: */
        if(ioctlsocket(sock, FIONBIO, &nonblocking)<0)
        {
            cout << WSAGetLastError() << endl;
            cerr << "La socket ne peut être rendu non-bloquante" << endl;
            cerr << "On continue quand même avec socket bloquante. Patience." <<endl;
        }
     
        connect(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
        if(WSAGetLastError() != WSAEWOULDBLOCK)
        { // LINUX : EINPROGRESS
            cout<<"Erreur 0: "<<WSAGetLastError()<<endl;
            exit(1);
        }
        else
        {
            fd_set readfds;
     
            FD_ZERO(&readfds);
            FD_SET(sock, &readfds); 
     
            struct timeval tv;
            tv.tv_sec = 2;
            tv.tv_usec = 500*1000;
            int r;
     
            r=select(sock+1, &readfds, NULL, NULL, &tv);
     
            if(r<0)
            {
                cout << "Erreur 1: "<< WSAGetLastError() << endl;
                exit(1);
            }
            else if(r==0)
            {
                cout << "Erreur 2: "<< WSAGetLastError() << endl;
                exit(1);
            }
            else
            {
                cout<<"Le proxy a répondu favorablement. Tout semble ok."<<endl; 
            }
        }
     
        WSACleanup();
     
        return 0;
    }
    C'est un peu plus clair comme ça...
    Donc je te conseille de vérifier les valeurs retournées par tes fonctions, comme socket(), connect(), etc...
    Apparament le problème viendrait de select() qui renvoie 0.. mais je connais pas trop cette fonction

  9. #9
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    Par défaut
    Voila j'ai en peu amélioré le code:
    -J'ai testé si la fonction "socket" se passait bien.
    -Quant à la fonction "connect", elle me renvoi l'erreur "WSAEWOULDBLOCK" vu que c'est un socket non-bloquant et ça je l'ai testé.
    -Je ne voi pas d'autre fonction à tester.


    Et j'ai toujours l'erreur : "Erreur 4 : 0" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <sys/fcntl.h>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
     
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        unsigned long nonblocking = 1;
     
        sin.sin_family      	= AF_INET;
        sin.sin_addr.s_addr     = inet_addr("195.175.37.8");
        sin.sin_port       		= htons(80);
     
        if((sock = socket(PF_INET, SOCK_STREAM, 0))<0)
        {
    		cerr <<"Erreur 0: "<< WSAGetLastError() << endl;
    		exit(1);
        }
     
        /* LINUX: */
        //fcntl (sock, F_SETFL, O_NONBLOCK);   
     
        /* WINDOWS: */
        if(ioctlsocket(sock, FIONBIO, &nonblocking)<0)
        {
    		cerr <<"Erreur 1:"<< WSAGetLastError() << endl;
    		exit(1);
        }
     
        connect(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
        if(WSAGetLastError() != WSAEWOULDBLOCK)
        { // LINUX : EINPROGRESS
            cerr <<"Erreur 2: "<< WSAGetLastError() << endl;
            exit(1);
        }
     
        fd_set readfds;
        struct timeval tv;
        tv.tv_sec = 2;
        tv.tv_usec = 500*1000;
        int r;
     
        FD_ZERO(&readfds);
        FD_SET(sock, &readfds);
     
        r=select(sock+1, &readfds, NULL, NULL, &tv);
     
        if(r<0)
        {
            cerr << "Erreur 3: "<< WSAGetLastError() << endl;
            exit(1);
        }
        else if(r==0)
        {
            cerr << "Erreur 4: "<< WSAGetLastError() << endl;
            exit(1);
        }
     
        cout<<"Le proxy a répondu favorablement. Tout semble ok."<<endl;
     
        WSACleanup();
     
        return 0;
    }

  10. #10
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    Par défaut
    Je ne vois pas l'intérêt de passer les sockets en non-bloquantes.

    Et j'ai toujours l'erreur : "Erreur 4 : 0"
    Normal.
    Le serveur auquel tu te connectes est un serveur HTTP. Selon ce protocole, c'est à toi de parler en premier.

  11. #11
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    Par défaut
    "Je ne vois pas l'intérêt de passer les sockets en non-bloquantes." ==> Si je n'utilise pas les sockets non-bloquante, il faut environ 20 secondes à mon programme pour me dire que le proxy est mauvais...et c'est beaucoup trop pour ce que je veux faire.

    Que doit-je faire alors pour véirifier si une ip est un proxy ou non ?

  12. #12
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    Par défaut Re: Socket : vérifier un proxy
    Citation Envoyé par Freed0
    Apparament le problème viendrait de select() qui renvoie 0.. mais je connais pas trop cette fonction
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=man+select
    http://www.linux-france.org/article/man-fr/man2/select-2.html
    VALEUR RENVOYÉE
    En cas de réussite select renvoie le nombre de descrip*
    teurs dans les ensembles, qui peut être nul si le délai de
    timeout a expiré avant que quoi que ce soit d'intéressant
    ne se produise
    . select retourne -1 s'il échoue, auquel
    cas errno contient le code d'erreur.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        cout<<"Le proxy a répondu favorablement. Tout semble ok."<<endl;
    J'ai une question : le serveur est censé avoir répondu à quel message ?

  13. #13
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    "J'ai une question : le serveur est censé avoir répondu à quel message ?" ==> Bonne question :

    Au début j'avais fait ce programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	SOCKET sock;
    	SOCKADDR_IN sin;
    	sin.sin_addr.s_addr    = inet_addr("195.175.37.8");
    	sin.sin_family        = AF_INET;
    	sin.sin_port        = htons(80);
    	sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
     
    	if (connect(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin))==-1)    
    	{
    		cout<<"Mauvais proxy"<<endl;
    	}
    	else
    	{
    		cout<<"Bon proxy"<<endl;
    	}
    Il fonctionne très bien sauf qu'il lui faut environ 20 secondes pour qu'il me dise "Mauvais proxy" alors un pote m'a conseillé de faire un socket non-bloquant puis faire un connect et grâce à la fonction select je peux choisir le time-out.

    Pour répondre à "Volume" : je vien de sniffer mon réseau lors de l'exécution de se programme et mon programme demande un ack (accusé de recepetion) et le proxy lui renvoi un ack (si j'ai bien compris )

  14. #14
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    1/ Mon pseudo est "VoluNe" avec un N ...

    2/ Le ack renvoyé par le serveur fait parti de l'ouverture d'une connexion TCP. Ce n'est pas un paquet utilisable dans ton programme.

    3/ Si tu veux vérifier qu'une connexion à bien été ouverte, vérifie tout simplement que tu peux envoyer des données. Tu peux vérifier que tu en as reçu, mais le serveur ne va rien t'envoyer spontanément... Tu peux aussi vérifier que la connexion n'a pas été ouverte.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	fd_set writefds, exceptfds;
    	struct timeval tv;
    	tv.tv_sec = 2;
    	tv.tv_usec = 500*1000;
    	int r;
     
    	FD_ZERO(&writefds);
    	FD_SET(sock, &writefds);
     
    	FD_ZERO(&exceptfds);
    	FD_SET(sock, &exceptfds);
     
    	r=select(sock+1, NULL, &writefds, &exceptfds, &tv);
     
    	if (r < 0)
    	{
    		// Erreur
    	}
    	else if (0 == r)
    	{
    		// Temps écoulé
    	}
    	else
    	{
    		if (FD_ISSET(sock, &writefds))
    		{
    			// Connexion ouverte avec succès
    		}
    		else if (FD_ISSET(sock, &exceptfds))
    		{
    			// Port distant fermé
    		}
    		else
    		{
    			// Situation normalement impossible
    		}
    	}

    4/ Ne fais pas de exit(1); sans faire un WSACleanup(); avant.

  15. #15
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    Merci pour tout et désolé pour ton pseudo...

    Dernière petite question : Quel temps doit-je mettre à votre avis pour vérifier si un proxy fonctionne :
    tv.tv_sec = ?;
    tv.tv_usec = ???*1000;

    Je cherche le plus petit temps possible tout en étant sur que le proxy à bien été vérifié !

    [edit]
    Que faut-il déjà mettre au précompilateur pour qu'il compile un code sur Windows et pas sur linux ?
    #if WINDOWS
    //code win
    #else
    //code linux
    #endif
    [/edit]

  16. #16
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    Citation Envoyé par vincent0
    Merci pour tout et désolé pour ton pseudo...

    Dernière petite question : Quel temps doit-je mettre à votre avis pour vérifier si un proxy fonctionne :
    tv.tv_sec = ?;
    tv.tv_usec = ???*1000;

    Je cherche le plus petit temps possible tout en étant sur que le proxy à bien été vérifié !
    Tu peux laisser le temps par défaut (ne pas mettre &tv dans select, la socket passera dans un état d'exception toute seulle au bout de quelques secondes.)
    Si tu cherche le plus petit temps possible, j'aurais tendance à dire de prendre le temps de réponse d'un ping, fois 1,5.

  17. #17
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    Citation Envoyé par vincent0
    [edit]
    Que faut-il déjà mettre au précompilateur pour qu'il compile un code sur Windows et pas sur linux ?
    #if WINDOWS
    //code win
    #else
    //code linux
    #endif
    [/edit]
    Tu veux qu'il compile une certaine partie sur Windows, et une autre partie sur Linux ? Tu peux faire ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef (WIN32)
        #include <winsock2.h>
        // Autres entêtes nécessaires
    #else
        // Inclure les entêtes pour Linux
        typedef int SOCKET;
        typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
        #define close(a) closesocket(a)
    #endif
    Ca te permet ici d'écrire ton code pour qu'il soit utilisable aussi par Linux. Linux reconnaitra donc SOCKET, closesocket etc...

    Maintenant il reste le code principal. Il n'y a qu'à faire la même chose pour WSAStartup() et c'est tout je pense.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
    #ifdef (WIN32)
        int err;
        WSADATA WSAData;
        err = WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
     
        if(!err)
        {
    #endif
            // Ton code
    #ifdef (WIN32)
            WSACleanup();
        }
    #endif
        return 0;
    }
    Je me permet de citer la source qui n'est autre que le site d'Emmanuel
    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm

    @+

  18. #18
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  19. #19
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    Ça ne marchera pas sous Win64...

    #if defined(WIN32) || defined(WIN64)


    Enfin, c'est seulement si on tient à ce que le programme puisse être compilé directement pour win64. Dans le cas contraire, on le compile simplement en 32bits et on ne se fatigue pas à changer ses defines...

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