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OpenGL Discussion :

Etat de l'art Opengl sous windows


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Etat de l'art Opengl sous windows
    Salut amis développeurs
    J'entends souvent dire des choses comme :
    -Sous windows utiliser direct3d...sous autre plateforme utiliser Opengl
    -Les drivers Opengl (ex nvidia) sont moins performants que ceux de D3D
    Es ce parce que D3D propose des utils supplémentaires et que opengl core est bas niveau de chez bas niveau ? (moi ça ne me dérange pas...ceux qui aiment mettre la main à la pate comprendront)
    Je ne vois pas pkoi nvidia par ex fera des drivers opengl moins performants que ceux de D3D (ptet pour promouvoir ses quadro qui sait ou c'est purement commercial)
    Moi je suis plutot avancé en Opengl core et je n'ai aucune envie d'aller voir chez microsoft mais s'il y a une grosse différence de perf cela peut etre
    envisageable....
    Voilà le débat est ouvert j'attend vos différentes suggestions
    Merci

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Pour le coté driver de la chose:

    Les drivers OpenGL ont des tests de conformité avec la specs qui sont moins performant que ceux pour DirectX. Ceux de DirectX sont strict et Microsoft veille à ce que ce soit bien conforme au poil.
    Après, il y a aussi une histoire de gros sous (Microsoft donnerai des billets ?)

    Sinon, il y aussi que OpenGL est supporté assez bizarrement sous Windows. Effectivement seul une .DLL pour la version 1.1 est disponible sous Windows. Tout le reste est fait à travers les extensions rendant le travail un peu plus pénible (mais pas impossible, et il existe GLEW).

    Donc voilà les points qui me viennent en tête sinon, OpenGL ou DirectX c'est plutot la même chose.

    Note: Le support d'OpenGL change selon les cartes (à cause des tests de conformité).

  3. #3
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    Bonjour,

    entièrement d'accord avec Littlewhite. Je n'ai jamais touché à Direct3D mais je peux confirmer que certains programmes OpenGL se comportent différement sur une ATI que sur une NVidia ou intel. C'est parfois assez ennervant mais c'est possible de faire avec.

    Apres, pour les extensions et cie j'utilise glew, et je ne vois à priori aucune raison de s'en passer.

    Enfin, j'ai integré OpenGL tour à tour dans MFC, Windows Forms et à présent WPF. Il y a des jours où on aimerait que ca soit plus simple, mais rien d'impossible, OpenGL reste tout à fait viable sous windows.

    Et si un jour vous comptez porter votre programme sur d'autres plateformes, OpenGL reste bien plus compatible (par exemple j'ai une version de mon moteur pour l'ipad, en OpenGL ES, et on commence tout doucement à envisager WebGL pour l'affichage dans un browser...)

    Bref, au final c'est une question de gôut, mais pour moi OpenGL, y compris sous windows, est tout sauf mort!

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