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| import java.awt.*;
import java.awt.event.KeyEvent;
import java.awt.event.KeyListener;
import java.awt.image.BufferStrategy;
import java.awt.image.BufferedImage;
import javax.swing.JFrame;
/*
* This is an example of a simple windowed render loop
*/
public class jeu extends JFrame implements KeyListener{
static boolean[] keys = new boolean[525];
int i, j;
brique[][] tabBrique;
public jeu() {
// Creer la fenetre de jeu
JFrame app = new JFrame();
app.setIgnoreRepaint( true );
addKeyListener(this);
app.setDefaultCloseOperation( JFrame.EXIT_ON_CLOSE );
//app.setDefaultCloseOperation( JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE );
// Creer les briques
tabBrique = new brique[10][5];
for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
tabBrique[i][j] = new brique();
tabBrique[i][j].setPosXBrique(50 + 20*i);
tabBrique[i][j].setPosYBrique(50 + 50*j);
}
}
}
public static void main( String[] args ) {
// Nouveau jeu
jeu JEU = new jeu();
// Creer un panneau pour dessiner
Canvas canvas = new Canvas();
canvas.setIgnoreRepaint( true );
canvas.setSize( 640, 480 );
// Ajouter le panneau a la fenetre de jeu
JEU.add( canvas );
JEU.pack();
JEU.setVisible( true );
JEU.requestFocusInWindow();
// Create BackBuffer...
canvas.createBufferStrategy( 2 );
BufferStrategy buffer = canvas.getBufferStrategy();
// Get graphics configuration...
GraphicsEnvironment ge =
GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment();
GraphicsDevice gd = ge.getDefaultScreenDevice();
GraphicsConfiguration gc = gd.getDefaultConfiguration();
// Create off-screen drawing surface
BufferedImage bi = gc.createCompatibleImage( 640, 480 );
// Objects needed for rendering...
Graphics graphics = null;
Graphics2D g2d = null;
Color background = Color.BLACK;
// Variables for counting frames per seconds
int fps = 0;
int frames = 0;
long totalTime = 0;
long curTime = System.currentTimeMillis();
long lastTime = curTime;
// Variables a ajouter pour le casse brique
boolean backX = false , backY = false, perdu = false;
int posXBalle = 0, posYBalle = 0;
int posXPlateau = 100, posYPlateau = 400, tailleXPlateau = 60, tailleYPlateau = 10;
int i, j;
while( !perdu ) {
try {
// count Frames per second...
lastTime = curTime;
curTime = System.currentTimeMillis();
totalTime += curTime - lastTime;
if( totalTime > 1000 ) {
totalTime -= 1000;
fps = frames;
frames = 0;
}
++frames;
// clear back buffer...
g2d = bi.createGraphics();
g2d.setColor( background );
g2d.fillRect( 0, 0, 639, 479 );
// dessiner la balle
g2d.setColor( new Color(100,0,60) );
g2d.fillOval(posXBalle, posYBalle, 10, 10);
// dessiner le plateau
g2d.setColor(Color.white);
g2d.fillRoundRect(posXPlateau, posYPlateau, tailleXPlateau, tailleYPlateau, 10, 10);
// dessiner les briques encore non detruites
for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
if (JEU.tabBrique[i][j].isVisible()) {
g2d.setColor(Color.blue);
g2d.fillRoundRect(50 + 20*i, 50 + 50*j, 20, 10, 1, 1);
}
}
}
// controler s'il y a contact entre la balle et les bords
if(posXBalle < 1)backX = false;
if(posXBalle > 640 - 10)backX = true;
if(posYBalle < 1)backY = false;
if(posYBalle > 480 - 10) {
backY = true;
//perdu = true;
}
// controler s'il y a contact entre la balle et le plateau
if(!backY && posYBalle == (posYPlateau - 10) && posXBalle > (posXPlateau - 10) && posXBalle < (posXPlateau + tailleXPlateau)){
backY = true;
}
// controler s'il y a contact entre la balle et l'une des briques
// Par la droite
boolean testBriqueEffectue = false;
if(backX && JEU.contactBriqueVertical(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
backX = false;
testBriqueEffectue = true;
}
// Par la gauche
if(!backX && JEU.contactBriqueVertical(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
backX = true;
testBriqueEffectue = true;
}
// Par dessous
if(backY && JEU.contactBriqueHorizontal(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
backY = false;
testBriqueEffectue = true;
}
// Par dessus
else if(!backY && JEU.contactBriqueHorizontal(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
backY = true;
testBriqueEffectue = true;
}
// mettre a jour les coordonnees de la balle
if(!backX) posXBalle+=2;
else posXBalle-=2;
if(!backY) posYBalle+=2;
else posYBalle-=2;
// mettre a jour les coordonnes du plateau
if(keys[37]) {
posXPlateau-=5;
if (posXPlateau < -2) posXPlateau = -2;
}
if(keys[39]) {
posXPlateau+=5;
if (posXPlateau > 632 - tailleXPlateau) posXPlateau = 632 - tailleXPlateau;
}
// faire une pause dans la boucle
try {
Thread.sleep(10);
} catch (InterruptedException e) {
// TODO Auto-generated catch block
e.printStackTrace();
}
// display frames per second...
g2d.setFont( new Font( "Courier New", Font.PLAIN, 12 ) );
g2d.setColor( Color.GREEN );
g2d.drawString( String.format( "FPS: %s", fps ), 20, 20 );
// Blit image and flip...
graphics = buffer.getDrawGraphics();
graphics.drawImage( bi, 0, 0, null );
if( !buffer.contentsLost() )
buffer.show();
// Let the OS have a little time...
Thread.yield();
} finally {
// release resources
if( graphics != null )
graphics.dispose();
if( g2d != null )
g2d.dispose();
}
}
}
private boolean contactBriqueHorizontal(int posXBalle, int posYBalle) {
int x, y;
int i, j;
boolean contact = false;
for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
if(tabBrique[i][j].isVisible()) {
x = tabBrique[i][j].getPosXBrique();
y = tabBrique[i][j].getPosYBrique();
if (posXBalle > (x - 5) && posXBalle < (x + 15) && posYBalle < (y + 10) && posYBalle > (y - 10)) {
tabBrique[i][j].setVisible(false);
contact = true;
i = 10;
j = 5;
}
}
}
}
return contact;
}
private boolean contactBriqueVertical(int posXBalle, int posYBalle) {
int x,y;
int i, j;
boolean contact = false;
for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
if(tabBrique[i][j].isVisible()) {
x = tabBrique[i][j].getPosXBrique();
y = tabBrique[i][j].getPosYBrique();
if (posXBalle > (x - 10) && posXBalle < (x + 20) && posYBalle > (y - 5) && posYBalle < (y + 5)) {
tabBrique[i][j].setVisible(false);
contact = true;
i = 10;
j = 5;
}
}
}
}
return contact;
}
// Gestion des touches
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
keys[e.getKeyCode()] = true;
}
@Override
public void keyReleased(KeyEvent e) {
keys[e.getKeyCode()] = false;
}
@Override
public void keyTyped(KeyEvent e) {
}
} |
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