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Langage Java Discussion :

Jeu java : processus qui reste actif + perte écoute des touches


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Jeu java : processus qui reste actif + perte écoute des touches
    Bonjour,

    Je débute à essayer de me faire des petits jeux en Java et là, je n'arrive pas à résoudre deux problèmes :
    1° Lorsque je lance mon programme sous eclipse, mon jeu se lance mais lorsque je ferme la fenêtre, mon processus reste actif. Je ne rencontre visiblement pas ce problème lorsque je le lance depuis le terminal.
    2° Une fois le programme lancé il fonctionne normalement (enfin, comme je m'attend à le voir fonctionner pour le moment). Si par contre une autre fenêtre devient active et que je reviens sur celle là ensuite, le programme ne semble plus écouter les touches (simplement gauche et droite). Là encore, je ne vois pas vraiment comment corriger ça...

    Voilà mes sources.

    Ma classe "jeu" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.*;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
    import java.awt.image.BufferStrategy;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import javax.swing.JFrame;
     
    /*
     * This is an example of a simple windowed render loop
     */
    public class jeu extends JFrame implements KeyListener{
     
       static boolean[] keys = new boolean[525];
       int i, j;
       brique[][] tabBrique;
     
    	public jeu() {
     
    	    // Creer la fenetre de jeu
    	    JFrame app = new JFrame();
    	    app.setIgnoreRepaint( true );
    		addKeyListener(this); 
    	    app.setDefaultCloseOperation( JFrame.EXIT_ON_CLOSE );
    	    //app.setDefaultCloseOperation( JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE );
     
    		// Creer les briques
    		tabBrique = new brique[10][5];
        	for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
            	for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
     
            		tabBrique[i][j] = new brique();
        			tabBrique[i][j].setPosXBrique(50 + 20*i);
        			tabBrique[i][j].setPosYBrique(50 + 50*j);
     
            	}
        	}
    	}
     
    	  public static void main( String[] args ) {
     
    		// Nouveau jeu
    		jeu JEU = new jeu();
     
    	    // Creer un panneau pour dessiner
    	    Canvas canvas = new Canvas();
    	    canvas.setIgnoreRepaint( true );
    	    canvas.setSize( 640, 480 );
     
    	    // Ajouter le panneau a la fenetre de jeu
    	    JEU.add( canvas );
    	    JEU.pack();
    	    JEU.setVisible( true );
    	    JEU.requestFocusInWindow();
     
    	    // Create BackBuffer...
    	    canvas.createBufferStrategy( 2 );
    	    BufferStrategy buffer = canvas.getBufferStrategy();
     
    	    // Get graphics configuration...
    	    GraphicsEnvironment ge = 
    	        GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment();
    	    GraphicsDevice gd = ge.getDefaultScreenDevice();
    	    GraphicsConfiguration gc = gd.getDefaultConfiguration();
     
    	    // Create off-screen drawing surface
    	    BufferedImage bi = gc.createCompatibleImage( 640, 480 );
     
    	    // Objects needed for rendering...
    	    Graphics graphics = null;
    	    Graphics2D g2d = null;
    	    Color background = Color.BLACK;
     
    	    // Variables for counting frames per seconds
    	    int fps = 0;
    	    int frames = 0;
    	    long totalTime = 0;
    	    long curTime = System.currentTimeMillis();
    	    long lastTime = curTime;
     
    	    // Variables a ajouter pour le casse brique
    	    boolean backX = false , backY = false, perdu = false;
    	    int posXBalle = 0, posYBalle = 0;
    	    int posXPlateau = 100, posYPlateau = 400, tailleXPlateau = 60, tailleYPlateau = 10;
    	    int i, j;
     
    	    while( !perdu ) {
    	      try {
    	        // count Frames per second...
    	        lastTime = curTime;
    	        curTime = System.currentTimeMillis();
    	        totalTime += curTime - lastTime;
    	        if( totalTime > 1000 ) {
    	          totalTime -= 1000;
    	          fps = frames;
    	          frames = 0;
    	        } 
    	        ++frames;
     
    	        // clear back buffer...
    	        g2d = bi.createGraphics();
    	        g2d.setColor( background );
    	        g2d.fillRect( 0, 0, 639, 479 );
     
    	        // dessiner la balle
    	        g2d.setColor( new Color(100,0,60) );
    	        g2d.fillOval(posXBalle, posYBalle, 10, 10); 
     
    	        // dessiner le plateau
    	        g2d.setColor(Color.white);
    	    	g2d.fillRoundRect(posXPlateau, posYPlateau, tailleXPlateau, tailleYPlateau, 10, 10);
     
    	        // dessiner les briques encore non detruites
    	    	for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
    	        	for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
    	        		if (JEU.tabBrique[i][j].isVisible()) {
    		    			g2d.setColor(Color.blue);
    		    			g2d.fillRoundRect(50 + 20*i, 50 + 50*j, 20, 10, 1, 1);
    	        		}
    		    	}
    	    	}
     
    	        // controler s'il y a contact entre la balle et les bords
    	        if(posXBalle < 1)backX = false;
    	        if(posXBalle > 640 - 10)backX = true;
     
    	        if(posYBalle < 1)backY = false;
    	        if(posYBalle > 480 - 10) {
    	        	backY = true;
    	        	//perdu = true;
    	        }
     
    	        // controler s'il y a contact entre la balle et le plateau
                if(!backY && posYBalle == (posYPlateau - 10) && posXBalle > (posXPlateau - 10) && posXBalle < (posXPlateau + tailleXPlateau)){
                	backY = true;
                }
     
     
    	        // controler s'il y a contact entre la balle et l'une des briques
                // Par la droite
                boolean testBriqueEffectue = false;
                if(backX && JEU.contactBriqueVertical(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
                	backX = false;
                	testBriqueEffectue = true;
                }
                // Par la gauche
                if(!backX && JEU.contactBriqueVertical(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
                	backX = true;
                	testBriqueEffectue = true;
                }
                // Par dessous
                if(backY && JEU.contactBriqueHorizontal(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
                	backY = false;
                	testBriqueEffectue = true;
                }
                // Par dessus
                else if(!backY && JEU.contactBriqueHorizontal(posXBalle,posYBalle) && !testBriqueEffectue) {
                	backY = true;
                	testBriqueEffectue = true;
                }
     
     
    	        // mettre a jour les coordonnees de la balle
    	        if(!backX) posXBalle+=2;
    	        else posXBalle-=2;
     
    	        if(!backY) posYBalle+=2;
    	        else posYBalle-=2;  
     
    	        // mettre a jour les coordonnes du plateau
    	        if(keys[37]) {
    	        	posXPlateau-=5;
    				if (posXPlateau < -2) posXPlateau = -2;       	
    	        }
    	        if(keys[39]) {
    	        	posXPlateau+=5;
    				if (posXPlateau > 632 - tailleXPlateau)	posXPlateau = 632 - tailleXPlateau;        	
    	        }
     
    	        // faire une pause dans la boucle
    	        try {
    	            Thread.sleep(10);
    		    } catch (InterruptedException e) {
    		            // TODO Auto-generated catch block
    		            e.printStackTrace();
    		    }		    
     
    	        // display frames per second...
    	        g2d.setFont( new Font( "Courier New", Font.PLAIN, 12 ) );
    	        g2d.setColor( Color.GREEN );
    	        g2d.drawString( String.format( "FPS: %s", fps ), 20, 20 );
     
    	        // Blit image and flip...
    	        graphics = buffer.getDrawGraphics();
    	        graphics.drawImage( bi, 0, 0, null );
    	        if( !buffer.contentsLost() )
    	          buffer.show();
     
    	        // Let the OS have a little time...
    	        Thread.yield();
    	      } finally {
    	        // release resources
    	        if( graphics != null ) 
    	          graphics.dispose();
    	        if( g2d != null ) 
    	          g2d.dispose();
    	      }
    	    }
    	  }
     
     
    		private boolean contactBriqueHorizontal(int posXBalle, int posYBalle) {
    			int x, y;
    			int i, j;
    			boolean contact = false;
    	    	for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
    	        	for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
    	        		if(tabBrique[i][j].isVisible()) {
    	        			x = tabBrique[i][j].getPosXBrique();
    	        			y = tabBrique[i][j].getPosYBrique();
    	        			if (posXBalle > (x - 5) && posXBalle < (x + 15) && posYBalle < (y + 10) && posYBalle > (y - 10)) {
    	        				tabBrique[i][j].setVisible(false);
    	        				contact = true;
    	        				i = 10;
    	        				j = 5;
    	        			}
    	        		}
    	        	}
    	    	}
    			return contact;
    	}
     
    		private boolean contactBriqueVertical(int posXBalle, int posYBalle) {
    			int x,y;
    			int i, j;
    			boolean contact = false;
    	    	for (j = 0 ; j < 5 ; j++) {
    	        	for (i = 0 ; i < 10 ; i++) {
    	        		if(tabBrique[i][j].isVisible()) {
    	        			x = tabBrique[i][j].getPosXBrique();
    	        			y = tabBrique[i][j].getPosYBrique();
    	        			if (posXBalle > (x - 10) && posXBalle < (x + 20) && posYBalle > (y - 5) && posYBalle < (y + 5)) {
    	        				tabBrique[i][j].setVisible(false);
    	        				contact = true;
    	        				i = 10;
    	        				j = 5;
    	        			}
    	        		}
    	        	}
    	    	}
    			return contact;
    	}
     
    		// Gestion des touches
    		@Override
    		public void keyPressed(KeyEvent e) {
    			keys[e.getKeyCode()] = true;
     
    		}
    		@Override
    		public void keyReleased(KeyEvent e) {
    			keys[e.getKeyCode()] = false;
     
    		}
    		@Override
    		public void keyTyped(KeyEvent e) {
     
    		}  
     
    }
    Ma classe "brique" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class brique {
     
    	boolean visible;
    	int posXBrique;
    	int posYBrique;
     
     
    	public brique() {
    		visible = true;
    		posXBrique = 0;
    		posYBrique = 0;
     
    	}
     
     
    	public boolean isVisible() {
    		return visible;
    	}
     
     
    	public void setVisible(boolean visible) {
    		this.visible = visible;
    	}
     
     
    	public int getPosXBrique() {
    		return posXBrique;
    	}
     
     
    	public void setPosXBrique(int posXBrique) {
    		this.posXBrique = posXBrique;
    	}
     
     
    	public int getPosYBrique() {
    		return posYBrique;
    	}
     
     
    	public void setPosYBrique(int posYBrique) {
    		this.posYBrique = posYBrique;		
    	}
    }
    Merci d'avance !

    --- Fred ---

  2. #2
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    En fait, une approche GUI avec évènement n'est pas adaptée à la conception de jeu. Pour faire un jeu, il faut plutôt appliquer le traditionnel modèle avec une boucle qui teste l'état des touches, modifie les coordonnées des objets si besoin, puis dessine la scène.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, je vais revoir ma copie.
    Merci pour le conseil...

    --- Fred ---

  4. #4
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    Par défaut
    Je pense pour ton application se ferme fait

    this.setIgnoreRepaint( true );
    addKeyListener(this);
    this.setDefaultCloseOperation( JFrame.EXIT_ON_CLOSE );
    au lieu de

    JFrame app = new JFrame();
    app.setIgnoreRepaint( true );
    addKeyListener(this);
    app.setDefaultCloseOperation( JFrame.EXIT_ON_CLOSE );

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, cela répond à ma question concernant les ressources non libérée.
    Je n'ai pas encore eu le temps de "revoir ma copie" mais je vous tiendrai au courant.

    Merci !

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