Microsoft annonce la sortie de Windows Embedded Device Manager 2011
Son outil d'administration des terminaux sous l'OS embarqué
A l'occasion du salon sur la stratégie et les solutions de Microsoft en matière d'administration, le Microsoft Management Summit (MMS) 2011, Microsoft a annoncé la sortie de Windows Embedded Device Manager 2011.
Windows Embedded Device Manager 2011 est une solution intégrée, qui capitalise sur les fonctionnalités de l'outil d'administration System Center Configuration Manager 2007 pour permettre aux entreprise de déployer, évaluer et mettre à jour les terminaux basés sur les systèmes d'exploitation embarqués Windows Embedded Standard et Windows Embedded POSReady.
Cette solution d'administration permet une vue détaillée et un contrôle fin sur l'infrastructure informatique incluant des systèmes embarqués. Windows Embedded Device Manager 2011 permet ainsi de prendre en charge les principaux terminaux et clients léger, les terminaux POS (point-of-service) et les solutions de signalisation numérique que l'on trouve dans les environnements d'entreprises.
« L'ajout de Windows Embedded Device Manager au portefeuille de solutions de gestion nous permet de nous positionner idéalement auprès des responsables informatiques en leur proposant une solution de simplification de leur environnement à tous les niveaux : PC, serveurs et terminaux embarqués confondus », a affirmé Kevin Dallas, directeur général de la division Windows Embedded chez Microsoft, lors du lancement. « Autrefois, pour répondre à leurs besoins, les entreprises devaient mettre en œuvre plusieurs solutions de gestion avec pour conséquence, des délais longs et un coût financier important. Nous leur simplifions aujourd'hui la tâche en offrant la possibilité d'effectuer simultanément des mises à jour système dans toute l'entreprise en capitalisant sur leur connaissance de System Center Configuration Manager. »
Windows Embedded Device Manager met avant tout l'accent sur la simplicité en permettant aux experts informatiques de gérer les terminaux embarqués d'entreprise comme un simple parc de PC et de serveurs. Ils bénéficient en prime d'une analyse et d'un contrôle renforcé grâce à l'utilisation d'une solution de gestion unifiée.
Windows Embedded Device Manager fonctionne comme une extension (sous forme de couche software additionnelle) de System Center Configuration Manager 2007.
D’après les prévisions de l’institut d’études Harbor Research, plus de 10 milliards de terminaux embarqués seront commercialisés en 2015. Le niveau de standardisation offert par ces terminaux reste cependant bien inférieur à celui des PC et serveurs. « En entreprise, nombreuses sont les DSI à avoir l’impression d’être contrôlées par les terminaux embarqués, alors que ce devrait être l’inverse », explique Microsoft.
Il est indéniable que la consumérisation de l’informatique couplée à l’afflux de terminaux embarqués génère de nouveaux défis pour les professionnels de l’informatique d’entreprise.
« La sortie de Windows Embedded Device Manager 2011 illustre parfaitement la valeur ajoutée de notre récent alignement avec [la division] Server and Tools Business de Microsoft pour nos grands comptes et leurs DSI », explique Kevin Dallas. « Face à la prééminence et à l’importance croissantes des terminaux embarqués en entreprise, nous poursuivrons nos recherches afin de simplifier et de muscler les déploiements, l’intégration et la gestion de ces technologies, et renforcer ainsi leur dimension ‘connectée’ avec l’univers Windows par le biais d’une prise en charge hors site. »
Plus de détails et des Livres Blancs sur Windows Embedded Device Manager 2011 sur cette page
Autres ressources sur Développez :
Pour se familiariser avec le développement embarqué et « Windows Embedded », Microsoft propose un ensemble d'outils gratuits :
Windows Embedded Standard 7 en version d'évaluation disponible gratuitement
Livre Blanc sur Windows Embedded Standard 7 pour tout savoir sur l'OS embarqué fondé sur Windows 7
Livre blanc gratuit : « L'Environnement Personnalisable dans Windows Embedded 7 »
Livre Blanc : « Sécuriser votre image personnalisée du système d'exploitation sous Windows Embedded Standard 7 »
Partager