Déclaration à propos de Oracle donnant les actifs OpenOffice.org à la
Fondation Apache
Internet, 1er Juin 2011 - The Document Foundation est constituée d'une équipe globale de centaines de développeurs travaillant ensemble à l'amélioration du produit LibreOffice pour le bénéfice des utilisateurs. Nous sommes gouvernés par une communauté ouverte et méritocratique menée par un comité de pilotage par interim, un comité de pilotage d'ingénieurs, commercialement neutre supervisant le développement.
Aujourd'hui, nous accueillons la donation de code d'Oracle dont c'était anciennement la propriété à la Apache Software Foundation, c'est bien de voir des fonctionnalités clés pour les utilisateurs fournies sous une forme qui puisse être inclue dans LibreOffice.
The Document Foundation se féliciterait de la réunification des projets OpenOffice.org et LibreOffice en une seule communauté suite au départ d'Oracle.
L'étape qu'Oracle a franchie aujourd'hui l'a été sans aucune doute en partant d'une bonne intention, mais ne semble pas directement atteindre son but. La communauté Apache, que nous respectons énormément, a des attentes et des normes très différentes - licence, membres et plus encore - par rapport aux projets OpenOffice.org et LibreOffice
existants. Nous regrettons l'occasion manquée, mais nous restons engagés à travailler avec tous les membres actifs de la communauté afin de concevoir le meilleur avenir possible pour LibreOffice et OpenOffice.org.
Un des côtés positifs du bénéfice de cet arrangement est la possibilité de pérennité de la mise sous licence. La licence Apache est compatible avec les LGPLv3 + et les licences MPL, permettant à TDF une souplesse dans le déplacement de tout le code source à l'avenir, vers une MPLv2 ou de futures versions de licence LGPL. The Document Foundation pense qu'une mise sous licence commercialement amicale et copy-left offre la meilleure voie pour une participation constructive et pour l'accroissement du projet.
Donc l'événement est neutre pour The Document Foundation, qui -comme toujours- reste ouverte à toute société, individu ou fondation qui souhaite participer à un co-développement. Le moment n'a jamais été meilleur pour participer et faire avancer l'état de l'art en matière de suites bureautiques open source.
TDF souhaite donc engager la discussion avec Apache Software Foundation, suivant le mail de son président Jim Jagielski qui a anticipé de fréquents contacts entre l'Apache Software Foundation et The Document Foundation dans les prochains mois. Nous souhaitons tous offrir aux utilisateurs, qu'ils soient une société ou particuliers, dans le monde,
la meilleure suite open source pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
Enfin, TDF poursuit l'exécution de son plan de release pour LibreOffice 3.4.0, due cette semaine (ndt: c'est même aujourd'hui) tout en continuant de travailler au train des releases contenant des correctifs avec la version 3.4.1 attendue dans un mois ainsi qu'en continuant le développement de nouvelles fonctionnalités pour la version 3.5.
---------------------------------
Traduction : Sophie
Partager