Je sais que ne pas être contre Apple est sacrilège, mais que veux tu que ca me fasse que ca ne te fasse rien ?![]()
J'ai bien peur qu'un jour apple nous poursuit tous si on croque une pomme du coté droit et qu'on la termine pas, on sera coupable de copie du logo d'apple! Franchement je les deteste!
Guerre des brevets : vers une fin de la bataille Samsung vs Apple en Australie ?
Le constructeur coréen propose un deal
Mise à jour du 03/10/11
Nouveau rebondissement dans la guerre des brevets opposant Samsung et Apple. Le constructeur coréen aurait fait une proposition à Apple pour régler le conflit de brevet leur apposant devant les tribunaux australiens.
La firme coréenne qui aurait déjà accepté de supprimer deux caractéristiques de sa table Galaxy Tab 10.1 et différer la sortie de celle-ci sur le territoire australien suite à la demande d’injonction d’Apple accusant le dispositif d’avoir un design trop similaire à celui de l’iPad, multiplie des efforts pour voir son produit accepter sur ce territoire.
En effet, selon Bloomberg, les avocats de Samsung auraient fait des suggestions à la firme à la pomme pour pouvoir parvenir à une entente. Le contenu des propositions faites par Samsung n’a cependant pas été divulgué.
L’avocat d’Apple Steven Burley aurait déclaré que sa compagnie aurait besoin de temps pour examiner le dossier proposé par Samsung.
En cas d’échec d’un arrangement, la décision du juge concernant la demande d’injonction d’Apple pourrait être publiée au courant de ce mois.
Pour mémoire, Samsung avait également contre-attaqué Apple en Australie pour violation de ses brevets 3G dans l’iPad 3G, iPhone 3G S et iPhone 4.
Source : Bloomberg
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Brevets : Apple rejette la proposition d'arrangement de Samsung
La Galaxy Tab 10.1 serait bientôt "commercialement morte" en Australie, déplore Samsung
Mise à jour du 4 octobre 2011 par Idelways
Pas d'arrangement à l'horizon entre Apple et Samsung, finalement.
La firme de Cupertino vient d'opposer son refus à l'offre (et aux concessions) que Samsung a formulé pour lever l'injonction sur sa tablette Galaxy Tab 10.1 en Australie (lire ci-devant), et assurer son lancement commercial avant les fêtes de fin d'année.
Steven Burley, l'un des avocats d'Apple a plaidé devant le juge de la cour fédérale de Sydney que l'offre formulée par Samsung ne tiens pas la route et ne peut constituer une base pour un arrangement : « C'est une [offre] que nous ne pouvons accepter et ce n'est pas une surprise [...] la seule raison pour laquelle nous somme ici est d'empêcher le lancement [de la tablette] et maintenir le statu quo », tranche l'avocat d'Apple.
Samsung de son côté multiple les efforts pour obtenir une décision du tribunal dans un délai de deux semaines :« Si nous ne pouvons pas obtenir une décision vers la mi-octobre, il n'y aura plus d'urgence », car la tablette serait « commercialement morte », regrette Neil Young, l'avocat de Samsung.
La tablette sous Android de Samsung est toujours interdite en Allemagne, ainsi que trois autres modèles de smartphones en Hollande (lire notre dossier ci-devant pour plus de détails sur les rebondissements passés de l'affaire).
Source : Reuters
Et vous ?
Que pensez-vous de l'évolution de cette affaire ?
Je pense que Samsung, doit comprendre que c'est une guerre à mort sur le marché des smartphones et des tablettes et que Apple ne fera probablement aucun accord à l'amiable!
Samsung doit sérieusement envisager, un changement radical de stratégie dans le marché des tablettes et des smartphones.
La première des choses est que soit Samsung obtient des brevets pouvant contrer ceux d'Apple sur les points à conflit, soit Samsung s'arrange pour éviter d'enfreindre les brevets d'Apple aussi ridicules que soient ceux-ci.
Secundo, Samsung doit pleinement tirer partie de son avance technologique pour developper des produits largements supérieurs à ceux d'Apple tout en ayant un prix similaire ou inférieurs. Par exemple quand Apple a un iPhone avec un écran d'une resolution 960*640, Samsung doit avoir un Galaxy avec un écran 1280*720.
Tercio, Samsung devrait envisager un partenariat plus étroit avec Google afin de developper des produits ayant une synergie renforcée avec l'O.S.
Malheureusement Samsung ne semble pas vraiment faire confiance à Google.
En clair Samsung doit être prêt à livrer une bataille féroce et sans merci.
Samsung pourrait d'ailleurs s'associer à d'autre compagnies comme HTC qui ont le même ennemi.
J'ajouterai au commentaire précédent, qu'il ne faut pas négliger la position d'apple face a samsung qui est son 2em client avec + de 6 milliards d'achat de composant ces derniers temps. Malheureusement Samsung est finalement dependant d'apple.
Apres je m'inttéroge, mais comment se fait t'il que les injonctions d'apple sont respectées dans un sens mais pas dans l'autre. en effet, comment se fait t'il que l'attaque concernant le brevet sur la 3G et 4G que pirate apple ne soit pas a son tour appliquée banissant les apples des terres etat-uniennes. J'aimerai vraiment que cette guerre s'arrete, genre que chaque camps puisse disposer de LA bombe atomique du brevet, faisant cesser la guerre froide qui les animes.
Je pense qu'on est pas en guerre froide mais en guerre tout court sur le marché des tablettes.
Quant au fait que chacun ait une "bombe atomique", je ne vois pas ca d'un très bon oeil car cela signifierait l'établissement d'une oligarchie sur tout un secteur technologique, provoquant par là-même un obstacle à l'innovation.
Oui, c'est pas faux, une guerre froide est un terme mal approprié, mais quand je disais une bombe atomique, ca ne devait que les concerner eux.
Prenons exemple sur microsoft qui préfére monter des ententes financiere avec les brevets qu'il possede. Si maintenant, samsung disposait de l'equivalence de microsoft de son coté, cela annulerai les pressions possible.
Mais aujourd'hui avec apple, ca donne l'impression qu'il est le seul à posseder de l'armement massif (cf son design carré - plat - aux coins arrondis)
Donc j'en revient au brevet qu'enfrein apple concernant la 3G et 4G de samsung, qui , si samsung etait entendu comme apple par les tribunaux, alors les deux firmes ne pourrait plus s'attaquer a cause de pression réciproque égales. C'est d'ailleurs a ce moment que s'amorcerai la guerre froide finalement. M'enfin tout ca c'est du deja dit il me semble.
Tout comme Apple est dépendant de Samsung car si Apple était capable de trouver un fournisseur (ou un ensemble de fournisseurs) pouvant l'approvisionner en grande quantités de composants de qualité, il est fort à parier que les relations commerciales entre ces deux entreprises seraient déja rompues.
Mais bon Apple fait de gros efforts pour s'affranchir de Samsung.
De plus vu la montée en puissance de ses smartphones et tablettes, Samsung devrait pouvoir absorber à très moyen terme , en interne une bonne partie de sa production reduisant l'impact d'Apple dans ses finances.
Enfin, Samsung pourrait aussi favoriser des partenariats avec des entreprises moins "dangereuses" comme HTC par exemple avec qui Samsung a un adversaire commun.
Je pense que Samsung doit revoir sa stratégie au niveau groupe concernant Apple . C'est bien beau de se faire $6 milliards (chiffre qui devrait baisser assez rapidement) par an avec Apple mais vu qu'Apple cherche ardemment d'autre fournisseurs, inclus lui-même, et à bloquer littéralement Samsung sur des marchés en pleine croissance, je ne suis pas sur que ce soit dans l'intérêt de Samsung de persister dans un tel partenariat.
Je pense que Apple bénéfice d'un effet halo, que même son comportement détestable a des difficultés à ecorner.
De plus je ne suis pas sur que bon nombre des membres de certaines institutions judiciaires ne soient pas des fans de la pomme.
Mais il faudra que tôt ou tard ce favoritisme s'arrête sinon Apple va devenir un monstre, pire que le Microsoft d'autres fois, qui fera beaucoup de dégats (d'ailleurs ça a déja commencé).
Rien que le fait que Apple puisse s'en prendre avec autant d'agressivité à son plus gros partenaire devrait en faire reflechir plus d'un.
Franchement c'est dommage.
Apple fait du très bon matos, mais a une politique de merde.
Un peu comme microsoft à ses débuts quoi.
Je ne pense pas que Samsung ou un autre constructeur ait dans sa stratégie actuelle de violer des brevets ... leurs produits ne violent pas à leurs yeux les brevets des autres. Je pense qu'aucun constructeur de tablette n'a un jour imaginé d'Apple allait attaquer l'un d'eux en procés pour "design ressemblant".
La encore je pense que c'est déjà la stratégie en cours.Secundo, Samsung doit pleinement tirer partie de son avance technologique pour developper des produits largements supérieurs à ceux d'Apple tout en ayant un prix similaire ou inférieurs. Par exemple quand Apple a un iPhone avec un écran d'une resolution 960*640, Samsung doit avoir un Galaxy avec un écran 1280*720.
Chaque constructeur tente d'avoir le meilleur smartphone.
Après ils ne font pas une course à celui qui vendra la tablette ou le smartphone à la pointe de la technologie ... et ils ont bien raison. Si un constructeur nous sort un smartphone quadri-coeur (c'est qu'un exemple pour illustrer ma pensé), le prix montera forcément avec ... et le quadri-coeur ne sera pas justifié, puisque double-coeur c'est déjà plus que suffisant.
De même une super résolution, si c'est quasiment imperceptible à la vue ... et bien c'est inutile, ça ne fait qu'augmenter le prix de l'article.
Les constructeurs doivent trouver le bon équilibre entre attentes des clients, matériaux adaptés, et le prix.
Pourquoi pas mais ... je trouve déjà les smartphones de Samsung très bien adaptés à l'Os de google. Il n'y a aucune fonctionnalité d'Android inaccessible depuis un terminal Samsung.Tercio, Samsung devrait envisager un partenariat plus étroit avec Google afin de developper des produits ayant une synergie renforcée avec l'O.S.
C'est à dire?Malheureusement Samsung ne semble pas vraiment faire confiance à Google.
HTC est également un adversaire pour Samsung ... et peut-être un adversaire plus embêtant qu'Apple.En clair Samsung doit être prêt à livrer une bataille féroce et sans merci.
Samsung pourrait d'ailleurs s'associer à d'autre compagnies comme HTC qui ont le même ennemi.
Sur le marché des smartphones sous Android, le principal concurrent de samsung, c'est bien HTC, qui a en plus fait une très belle progression dans la vente de smartphones!
Ils pourrait s'allier contre Apple, oui ... mais je ne le pense pas.
Si beaucoup d'analystes ont pensé que le rachat de Motorola par Google allait peut-être refroidir ses partenaires, c'est parce que des alliances entre entreprises se partageant le même gâteau, c'est pas commun.
Google jouait sur le marché des OS, Samsung, Htc, Sony Ericson, etc, sur celui des smartphones? ça passait bien.
Google joue maintenant dans le terrain du matériel? Pour l'instant ça ne semble pas avoir beaucoup d'impact (sauf peut-être au niveau de Samsung qui est assez intéressé par Tizen, qui pourrait lui servir si google retire ses billes pour les donner à Motorola).
Ce dernier paragraphe pour dire qu'une alliance entre 2 entreprises concurrentes (qui plus est Samsung et HTC, deux grosses entreprises), ne me semble pas envisageable.
Au moins un constructeur a ou avait dans sa stratégie de violer des brevets: Apple. Cf l'affaire avec Nokia qui s'est terminée en la défaveur d'Apple.
Maintenant, j'aime bien Samsung mais il faut admettre que le design de certains de leur produits,inclus le coffret et les cables, ressemblent un peu trop à ceux d'Apple. Je ne dis pas que cela justifie un procès, surtout que les soi-disant génies marketing d'Apple auraient pu utiliser cela, mais je trouve que Samsung a fait preuve d'un singulier manque d'imagination et d'originalité.
Ok mais n'empêche que cela aide d'avoir un produit technologiquement supérieur à celui d'une compagnie comme Apple qui base une bonne partie de son discours marketing sur l'avance et l'innovation technologique. De plus un produit technologiquement plus avancé ne doit pas forcément augmenter le prix du produit.
Le constructeur peut accepter de baisser sa marge ou avoir une politique agressive sur les prix en commandant des plus grandes quantités de composants.
Pour un constructeur comme Samsung c'est d'autant plus facile qu'il utilise ses propres composants pour ses smartphones et ses tablettes (cf Super Amoled).
L'un des problèmes des constructeurs est qu'ils veulent inonder le marché d'un trop grand nombre de smartphonex, ce qui limite leurs possibilités en terme d'optimisation et de perfectionnement de chaque modèle ainsi que du nombre de ventes de chaque modèle.
Je pense que certains constructeurs gagneraient à produire moins de modèles de meilleure qualité, mieux finis et avec une expérience utilisateur globale bien plus aboutie. C'est ce qui fait la force d'Apple et il est regrettable qu'aucun autre constructeur n'est encore intégré ce fait.
C'est à dire que si Samsung faisait confiance à Google, il aurait attendu avant de passer un accord avec Microsoft relatif aux brevets.
Je crois savoir qu'un responsable de Samsung a déclaré qu'ils ont passé un accord avec Microsoft parce qu'il n'était pas sur de pouvoir compter sur le soutien de Google dans cette affaire de brevets.
Je ne pense qu'il puisse avoir un seul adversaire plus embêtant qu'Apple pour Samsung.
A ma connaissance aucun adversaire de Samsung ne cherche à faire interdire ses smartphones et ses tablettes.
La compétition entre Samsung et HTC est correcte et saine.
Et pourtant ce serait dans leur intérêt à court terme.
Samsung et HTC sont des concurrents, alors qu'Apple s'est clairement déclaré comme un ennemi,même plus un adversaire, des deux et veut clairement nuire à leur business de la pire manière possible. Donc pour ces deux compagnies, l'adage "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" peut s'avérer utile au moins à court terme.
Je ne suis absolument pas d'accord.Au moins un constructeur a ou avait dans sa stratégie de violer des brevets: Apple. Cf l'affaire avec Nokia qui s'est terminée en la défaveur d'Apple.
ça n'a pas pu être la stratégie d'Apple de décider que son seul et unique smartphone devait enfreindre des brevets pour risquer d'être interdit de commercialisation en Europe ou aux Etats-Unis.
Apple pensait utiliser ses propres brevets, il s'est averé que pour certains technologies qu'il utilisait, ça correspondrait plutôt aux brevets de Nokia.
La grande bataille juridique qui a opposé ces deux grands du secteur, montre bien que les deux pensés avoir bon. Après au bout d'un moment, y en a un qui doit lâcher.
Mais perdre des dizaines de millions de dollars dans des batailles juridiques, ça peut pas faire parti d'une stratégie d'un groupe, pas plus que de risquer qu'un produit ne puisse pas être commercialiser à cause de violation de brevet.
Pour les portables je suis d'accord, on voit vraiment une similitude. Pour la tablette ... elle a un look de tablette, ça s’arrête là.il faut admettre que le design de certains de leur produits,inclus le coffret et les cables, ressemblent un peu trop à ceux d'Apple. Je ne dis pas que cela justifie un procès, surtout que les soi-disant génies marketing d'Apple auraient pu utiliser cela, mais je trouve que Samsung a fait preuve d'un singulier manque d'imagination et d'originalité.
Apple attaque également la Motorola Xoom.
La stratégie de Samsung était peut-être d'attirer les utilisateurs de l'iPhone ou de l'iPad, en leur proposant quelque chose qui leur serait familier ... mais leur stratégie n'était pas d'enfreindre des brevets.
Sauf que Google fait l'autruche dans cette affaire.C'est à dire que si Samsung faisait confiance à Google, il aurait attendu avant de passer un accord avec Microsoft relatif aux brevets.
Je crois savoir qu'un responsable de Samsung a déclaré qu'ils ont passé un accord avec Microsoft parce qu'il n'était pas sur de pouvoir compter sur le soutien de Google dans cette affaire de brevets.
On ne l'a jamais entendu se positionner sur le comportement de Microsoft, ou l'accuser d'inventer une violation de brevet. Il n'a rien fait pour HTC, il n'a rien fait pour un autre constructeur dont le nom l'échappe pour le moment, je comprend parfaitement la réaction de Samsung qui a du se dire que lui non plus ne bénéficierai pas du soutient de Google. La confiance à toujours des limites. On en parlait depuis un bon moment que samsung allait devoir payer des royalties à Microsoft. Samsung a retardé le plus possible ce moment, il a réussi à reculer la date assez pour que le grand boom des ventes qu'on connait après la sortie d'un produit populaire (Samsung galaxy II) échappe aux royalties de Microsoft, il allait pas pouvoir attendre encore longtemps que Google se réveille sur cette affaire.
C'était soit céder face à Microsoft, soit risquer un gros procès de la part de celui-ci. Devant déjà faire front à Apple, Samsung a pris la décision raisonnable.
Qui aurait prédit qu'Apple s'en prendrait à Samsung, malgré leurs nombreux accords commerciaux avec l'achat de certains composants de l'iPhone?Je ne pense qu'il puisse avoir un seul adversaire plus embêtant qu'Apple pour Samsung.
A ma connaissance aucun adversaire de Samsung ne cherche à faire interdire ses smartphones et ses tablettes.
La compétition entre Samsung et HTC est correcte et saine.
La compétition entre concurrent est toujours correcte et saine jusqu'à ce qu'elle cesse de l'être du jour au lendemain.
Demain on pourrait très bien voir HTC attaquer Samsung, ou le contraire.
Et puis Samsung a plusieurs adversaires embêtants.
Apple, qui est très présent sur le marché des smartphones.
Nokia, qui risque de vite redevenir la bête féroce qu'elle était avait les prochains smartphones Windows Phone
HTC qui a une très grosse progression.
Motorola qui pourrait bénéficier d'un traitement de faveur de la part de Google.
votre discussion a vous deux est tres interessante mais vous oubliez un point, le grand perdant dans tout ca c'est qui?
pour a part je juge que c'est l'australien.
Oui imagine que j'attende avec impatience la tablette samsung (c'est pas mon cas les tablettes c'est pas mon truc) et que je sois australien. Je fais comment?
je suis dans l'obligation d'acheter un Ipad? oubien demander a un ami qui vient de coree de m'en rapporter un en esperant que la douane ne le confisque pas?
honetement j'attend qu'elles se casses toutes la gueule ces compagnies. elles penseront peut etre aux clients.
Apple a sans doute inventer aussi la forme des tablettes (Ardoises) noires au bord blanc que l'on utilisait au cors élémentaire ou autres! Si le ridicule tuait, ces juges en seraient les premières victimes.
Brevets : revirement de situation, Samsung opte pour la modification des technologies incriminées
par Apple qui gagne en Australie
Mise à jour du 13/10/11
Apple obtient une nouvelle victoire dans la bataille juridique pour violation de propriétés intellectuelles l’opposant à Samsung.
La cour fédérale d’Australie vient de publier une injonction provisoire interdisant la commercialisation de la tablette Galaxy 10.1 sur le territoire australien, accusée de violer les brevets d’Apple sur les technologies tactiles.
Cette autre défaite de Samsung vient s’ajouter à l’interdiction de commercialisation de la tablette en du constructeur en Allemagne et de trois autres modèles de smartphones en Hollande (lire ci-avant).
Pour contourner l’interdiction en Hollande, le constructeur aurait opté pour une modification des technologies qui sont utilisées par smartphones et qui sont supposées enfreindre les brevets d’Apple. L’entreprise pourrait même adopter la même approche pour tous les autres produits dont Apple aurait obtenu une interdiction.
« Certaines des technologies qu’Apple prétend avoir violées leurs brevets, peuvent être facilement modifiées avec des technologies alternatives » a déclaré un porte-parole de Samsung au Wall Street Journal.
Un choix qui pourrait donc entrainer un revirement de situation et mettre Apple dans une position défavorable, car Samsung souhaite élargir ses plaintes contre Apple pour violation de ses technologies 3D dans l’iPad 3G, iPhone 3G S et iPhone 4.
Néanmoins, Apple aura rendu la Galaxy Tab 10.1 commercialement morte en Australie.
Source : WSJ
Et vous ?
Que pensez-vous de ce choix de Samsung ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Partager