Doter les ordinateurs de la capacité de regretter
Un projet de chercheurs israéliens, soutenu et financé par Google
Doter les ordinateurs d'un sens du discernement pour éviter de répéter des erreurs en apprenant des précédentes pourrait être bientôt possible.
Une équipe de chercheurs de l'université de Tel Aviv s'est même lancée dans un projet ayant pour objectif de doter les ordinateurs d'une faculté de « regret après avoir commise une erreur ».
Le projet, présenté lors de la conférence internationale sur la théorie de l'apprentissage à Haïfa en Israël par le professeur Yishay Mansour, permettra aux ordinateurs d'apprendre des erreurs passées afin de mieux anticiper de l'avenir. Le projet sera financé par Google, selon le quotidien israélien Haaretz.
Pour le professeur, il sera donc question de réduire « le regret », que bien évidement les ordinateurs ne peuvent pas ressentir, mais qui pourrait être rapproché, estime-t-il, de la capacité qu'ont les machines à mesurer l'écart entre le résultat souhaité et le résultat réel. « Nous sommes en mesure de changer et d'influencer la prise de décisions des ordinateurs en temps réel » a déclaré Mansour.
Le projet repose sur un algorithme développé par Yishay Mansour. Un algorithme qui s'appuie sur l'apprentissage de la machine, l'« intelligence artificielle », pour mesurer la quantité de regret virtuel qu'un programme informatique pourrait exprimer.
«Par rapport aux êtres humains, les systèmes d'aide peuvent beaucoup plus rapidement traiter toutes les informations disponibles pour estimer l'avenir du déroulement des événements - qu'il s'agisse d'une bataille d'enchères sur un site d'enchères en ligne, une hausse soudaine du trafic vers un site Web de média, ou la demande de produits en ligne » explique le professeur.
Le projet intéresse Google, qui espère utiliser ses résultats pour améliorer ses propres technologies en ligne comme ses plate-formes publicitaires Google AdWords et Google AdSense.
Yishay Mansour souligne également l'intérêt de ses travaux pour internet « si les serveurs et les systèmes de routage sur internet pouvaient voir et évaluer toutes les variables pertinentes à l'avance, ils pourraient plus efficacement gérer la priorité des demandes de ressources du serveur, charger les documentes et acheminer les visiteurs vers un site par exemple ».
Grâce à cet algorithme, les ordinateurs pourraient donc apprendre et s'adapter en temps réel à de nouvelles situations. « Les résultats sont presque comme si vous connaissiez toutes les variables à l'avance», explique Yishay Mansour.
Enthousiasmant ou effrayant, chacun se fera son opinion.
Source : Haaretz
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ?
Partager