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Flash Discussion :

[FLASH MX] controle de la vitesse de défilement


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Par défaut [FLASH MX] controle de la vitesse de défilement
    Bonjour,
    Pouvez vous me donner des conseils sur la methode à adopter pour reproduire le principe suivant de défilement des photos:
    http://www.ferrater.com/ESP/index2.html
    cliquez obra puis cathegorias

    Les photos défilent vite lorsque qu'on est en RollOver mais s'arretent progressivement au RollOut. La vitesse de défilement dépend de la place de la souris sur le clip.
    Si vous avez une idée merci de m'en faire part
    Léa

  2. #2
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    Par défaut
    Je vais faire simple :
    créé un clip dans lequel tu mets toutes tes vignettes (tu peux le faire par code si tu préfères).
    Sur ton document, pose ce clip à l'endroit souhaité.
    Sur un calque supérieur, pose un clip en forme de rectangle qui délimite la zone visible des vignettes et convertis-le en masque.
    nomme tes occurences de clip.
    exemple :
    ensemble des vignettes : mc_vigns
    masque de cet ensemble : mc_masqVigns

    sur ton masque définis un onEnterFrame
    this.mc_masqVigns.onEnterFrame=() {/*code*/}

    dedans il faut coder l'animation en fonction de la position de la souris.
    Tu peux utilisez la fonction hitTest pour détecter l'entrée/sortie de la souris.
    La vitesse sera en fonction de la position de la souris (tu peux définir une zone centrale où la vitesse est nulle).
    Quand la souris ne survole plus le masque, diminue la vitesse (par exemple en la multipliant par un coefficient <1).

    En premier lieu, il faudra définir tes paramètres (vitesse maximale, coefficient ralentissement etc.) soit avec var soit en ciblant sur mc_masqVigns.

    Pour un visuel propre, évite que la vitesse descende en dessous de 1 ou 2 pixel(s).

  3. #3
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    Citation Envoyé par Image
    Je vais faire simple :
    créé un clip dans lequel tu mets toutes tes vignettes (tu peux le faire par code si tu préfères).
    Sur ton document, pose ce clip à l'endroit souhaité.
    Sur un calque supérieur, pose un clip en forme de rectangle qui délimite la zone visible des vignettes et convertis-le en masque.
    nomme tes occurences de clip.
    exemple :
    ensemble des vignettes : mc_vigns
    masque de cet ensemble : mc_masqVigns

    sur ton masque définis un onEnterFrame
    this.mc_masqVigns.onEnterFrame=() {/*code*/}

    dedans il faut coder l'animation en fonction de la position de la souris.
    Tu peux utilisez la fonction hitTest pour détecter l'entrée/sortie de la souris.
    La vitesse sera en fonction de la position de la souris (tu peux définir une zone centrale où la vitesse est nulle).
    Quand la souris ne survole plus le masque, diminue la vitesse (par exemple en la multipliant par un coefficient <1).

    En premier lieu, il faudra définir tes paramètres (vitesse maximale, coefficient ralentissement etc.) soit avec var soit en ciblant sur mc_masqVigns.

    Pour un visuel propre, évite que la vitesse descende en dessous de 1 ou 2 pixel(s).
    Merci. Peux tu m'en dire plus sur le codage définissant les paramètres de vitesse maximale, coefficient ralentissement etc. et/ou sur l'utilisation de var? Un exemple de code m'aiderait beaucoup. Merci d'avance

  4. #4
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    bonjour,
    en fait si on regarde bien le fonctionnement il me semble que le développeur de ce site ne s'est pas tant embété que ça car il n'y que quelques vitesses prédéfinies. Nulle au centre, admettons V1 sur la largeur de une vignette à gauche ou a droite du centre et V2 sur les bords extérieurs.

  5. #5
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    Citation Envoyé par dom_dev
    bonjour,
    en fait si on regarde bien le fonctionnement il me semble que le développeur de ce site ne s'est pas tant embété que ça car il n'y que quelques vitesses prédéfinies. Nulle au centre, admettons V1 sur la largeur de une vignette à gauche ou a droite du centre et V2 sur les bords extérieurs.
    Merci. Sais-tu où je pourrais lire un tutorial sur la gestion de la vitesse car je ne sais pas l'utiliser

  6. #6
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    bonjour,
    hélas non je n'ai rien en tête la dessus. Il existe forcément une façon sophistiquée de gérer les problèmes de vitesse de déplacement dans flash peut être que quelqu'un d'autre pourra répondre. Par contre tu as une information de base la dessus, implicite, qui est le nombre de frames par seconde. En général je la laisse à 12images/s pour une animation "ordinaire" mais je passe à 25 imgaes/s pour une animation proche de la vidéo. Si tu déplaces un objet avec actionScript tu peux combiner l'instruction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    un_clip.onEnterFrame = function (){
      //actions
    };
    et la position (en x et y) de l'objet à déplacer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mon_clip._x = valeur;
    onEnterFrame veut dire que flash essaiera d'executer les actions à la cadence d'affichage des frames. Si avec cette instruction tu fais varier la valeur x et/ou y d'un clip associé à une variable "modératrice" tu controles la vitesse de déplacement du clip
    voici un petit bout de code pour mieux comprendre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var vitesse = 5;
    var i = 0;
    _root.onEnterFrame = function() {
    	_root.mc._x = (i*vitesse);
    	i++;
    	if (_root.mc._x > 400){
    		delete this.onEnterFrame;
    	}
    }
    tu crées au préalable un clip (visible) que tu nomme mc que tu places à gauche de ton animation. Ensuite tu joues sur la variable vitesse en modifiant sa valeur 5, 10, 20 etc.
    bon courage

  7. #7
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    bonjour,
    hélas non je n'ai rien en tête la dessus. Il existe forcément une façon sophistiquée de gérer les problèmes de vitesse de déplacement dans flash peut être que quelqu'un d'autre pourra répondre. Par contre tu as une information de base la dessus, implicite, qui est le nombre de frames par seconde. En général je la laisse à 12images/s pour une animation "ordinaire" mais je passe à 25 imgaes/s pour une animation proche de la vidéo. Si tu déplaces un objet avec actionScript tu peux combiner l'instruction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    un_clip.onEnterFrame = function (){
      //actions
    };
    et la position (en x et y) de l'objet à déplacer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mon_clip._x = valeur;
    onEnterFrame veut dire que flash essaiera d'executer les actions à la cadence d'affichage des frames. Si avec cette instruction tu fais varier la valeur x et/ou y d'un clip associé à une variable "modératrice" tu controles la vitesse de déplacement du clip
    voici un petit bout de code pour mieux comprendre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var vitesse = 5;
    var i = 0;
    _root.onEnterFrame = function() {
    	_root.mc._x = (i*vitesse);
    	i++;
    	if (_root.mc._x > 400){
    		delete this.onEnterFrame;
    	}
    }
    tu crées au préalable un clip (visible) que tu nomme mc que tu places à gauche de ton animation. Ensuite tu joues sur la variable vitesse en modifiant sa valeur 5, 10, 20 etc.
    bon courage
    merci beaucoup

  8. #8
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    Citation Envoyé par leanita
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    bonjour,
    hélas non je n'ai rien en tête la dessus. Il existe forcément une façon sophistiquée de gérer les problèmes de vitesse de déplacement dans flash peut être que quelqu'un d'autre pourra répondre. Par contre tu as une information de base la dessus, implicite, qui est le nombre de frames par seconde. En général je la laisse à 12images/s pour une animation "ordinaire" mais je passe à 25 imgaes/s pour une animation proche de la vidéo. Si tu déplaces un objet avec actionScript tu peux combiner l'instruction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    un_clip.onEnterFrame = function (){
      //actions
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    et la position (en x et y) de l'objet à déplacer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mon_clip._x = valeur;
    onEnterFrame veut dire que flash essaiera d'executer les actions à la cadence d'affichage des frames. Si avec cette instruction tu fais varier la valeur x et/ou y d'un clip associé à une variable "modératrice" tu controles la vitesse de déplacement du clip
    voici un petit bout de code pour mieux comprendre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var vitesse = 5;
    var i = 0;
    _root.onEnterFrame = function() {
    	_root.mc._x = (i*vitesse);
    	i++;
    	if (_root.mc._x > 400){
    		delete this.onEnterFrame;
    	}
    }
    tu crées au préalable un clip (visible) que tu nomme mc que tu places à gauche de ton animation. Ensuite tu joues sur la variable vitesse en modifiant sa valeur 5, 10, 20 etc.
    bon courage
    merci beaucoup
    et une dernière chose: la vitesse décroit lorsqu'on sort du clip jusqu'à s'arreter, comment modifier le code que tu viens de me donner pour que la vitesse décroit jusqu'à l'arret?

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