Bonjour,
Je me suis acheté une imprimante réseau Samsung CLX-3185FN.
Je l'ai branchée sur un switch Gigabit (switch non administrable), sur lequel sont aussi reliés :
1) ma Livebox
2) mon NAS
3) ma PS3
4) mon PC sous Windows 7 Professionnel 64 bits SP1, avec toutes les MAJ de Windows Update installées.
Toutes mes adresses sont en IP fixes.
Mon pb est simple : lors de l'installation de la suite logicielle fournie sur le CD-ROM avec l'imprimante, celle-ci est incapable de détecter l'imprimante, même si je donne son adresse IP ou son nom (je précise que les Firewall de BitDefender et de Windows sont bien désactivés).
Par contre, je peux installer l'imprimante manuellement via le Panneau de Configuration, car Windows 7 la détecte.
Devant ce mystère, j'ai emprunté un PC portable sous Windows XP SP3 au boulot, et j'ai fait des tests avec Wireshark (je précise que je ne suis pas administrateur, ni Windows, ni réseau).
Sous XP, le même logiciel (celui du CD) détecte bien l'imprimante.
Voilà ce que j'ai constaté avec Wireshark :
- sous XP, le logiciel détecte bien l'imprimante à l'aide d'un paquet SNMP émis en broadcast (255.255.255.255) sur le port 161, et l'imprimante répond
- sous Windows 7, l'installation manuelle détecte l'imprimante, car les adresses IP sont défilées une à une avec un paquet SNMP
- par contre, toujours sous Windows 7, je ne vois pas de paquet émis par le logiciel Samsung lors de la détection automatique. Si je saisis alors le nom de l'imprimante, c'est un paquet LLMNR qui part, mais l'imprimante ne connait pas ce protocole (elle connaît le mDNS (Bonjour d'Apple) à la place). Et si je donne l'adresse IP, je ne vois qu'un paquet NetBios.
Du coup, je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un aurait-il une piste ou une suggestion à me donner ?
Qu'est ce qui ne vas pas sur mon PC ? Il manque un protocole ? Il y a un service Windows à démarrer ? Un paramètre de la base de registres à fixer ? Une fonctionnalité Windows avancée à activer ?
Bref, je remercie d'avance toute personne pouvant m'aider.
Partager