Bonjour
petites questions sur les inodes et les liens (et tout au long de ce que j'écris, quand j'écris lien il s'agit bien des liens hards : plusieurs noms/chemins pour un même inode, au sein, forcément, du même système de fichiers)
- comment récupérer tous les liens d'un même inode, autrement qu'en parcourant l'arborescence du SF et en cherchant (via stat) le numéro d'inode (ce qui peut être un peu longuet ...) ? Je crains qu'il n'y ait pas de solution ...
- quelle est la limite de nombre de liens ?
Pour du ext4 sous Ubuntu, c'est rideau après 65000 liens sur une même inode (65 000 ??? et pas 65536 - quelques uns).
Pour du HFS (Mac/Apple), c'est 32767 qui fleure bon le 2^15-1 (mais pourquoi 15 et pas 16, pourquoi -1 ?)
Est-ce un paramètre à spécifier lors de la création du SF ?
Est-ce lié à la taille du compteur de liens au niveau de l'inode (2 octets -> 16 - 1 -> 2^15-1 pour HFS mais pour ext4 ... ) ?
précisions sur le contexte : mon intérêt sur ces limites n'est pas gratuit. il s'agit de gérer plusieurs versions de "produits", chaque produit est une arborescence de fichiers et correspond à un degré carré sur notre bonne vieille Terre. Donc 360 x 180 = 64800 arborescences, pour 1 seule version.
Partager