IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Besoin d'information sur le Code à Barres


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut Besoin d'information sur le Code à Barres
    Bonjour à tous,
    Je voudrai réaliser une application pour la gestion d'une bibliothèque. (Gestion du fond documentaire, Emprunt et dépôt...etc.)
    N'ayant jamais travaillé avec le code à barres, j'aurais voulu avoir quelques éclaircissements sur ce type de codage :
    En supposant qu'il puisse exister plusieurs exemplaires d'un même livre ; de manière générale, est ce que le code à barres est identiques pour l'ensemble des exemplaires ou peut-il être différent pour chaque exemplaire? Une autre formulation : le code à barres peut-il représenter la clé du fichier LIVRE.

    Je suis conscient que ma question n'est pas vraiment en rapport avec Windev mais étant donné qu'il y a eu pas mal de discussions ici sur le code à barres,je pense que j'ai plus de chance d'avoir des réponses.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 136
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Il existe différents type de codes barres (EAN13 (ceux des magasins), EAN128, CODABAR, ...). Le Code EAN128 autorise les caractères alpha.

    Sachant cela, il faut se dire que l'avantage du code barre n'est que de simplifier la saisie : au lieu de taper l'identifiant du livre, ton utilisateur va scanner le code barre. il y aura donc moins d'erreurs saisie et celle-ci sera plus rapide.

    Après, avoir un code barre différents par exemplaire ou pas, cela dépend de ce que veux. Si on veut géré personnellement chaque exemplaire, alors il faut un identifiant unique par livre, sinon, tout les exemplaires peuvent avoir le même code barres.

    Je n'ai pas travaillé dans l'édition mais je crois que chaque livre est identifié par un numéro ISBN (ou quelque chose comme cela). Il peut être intéressant que le code barre reprenne ce numéro.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 994
    Points : 1 998
    Points
    1 998
    Par défaut
    Hello,
    Si tu veux gérer le fond documentaire, alors je t'invites à regarder du côté de la codification DEWAY (de son petit nom Melvil).
    En effet, les codes barres servent à identifier un livre (10 exemplaires auront le même code barre - la plupart du temps EAN 13). Mais ils n'aident pas à la gestion du fond documentaire (type, auteur, ouvrage, nature, sujet, etc...)
    En revanche, cette codification permet de retrouver tout ou partie d'ouvrage selon des critères multiples (et qui sait, un site web interne pour les recherches peut voir le jour....)

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Merci pour cette réponse Erwana!
    Après, avoir un code barre différents par exemplaire ou pas, cela dépend de ce que veux. Si on veut géré personnellement chaque exemplaire, alors il faut un identifiant unique par livre, sinon, tout les exemplaires peuvent avoir le même code barres.
    Alors si je comprend bien ici vous me conseillez d'utiliser ma propre codification qui permet de générer un nouveau code barres à chaque ajout d'un nouveau livre, d'imprimer le code à barres et de le coller sur la couverture du livre en question?

    Dans un premier lieu j'avais pensé à utiliser directement le code à barres disponible sur chaque livre (de la même manière qui se fait dans les logiciels de super-marché ou magasins). Mais comme vous dites, il existe plusieurs types de codes barres. Pensez vous que cela soit gérable sous windev, c'est à dire reconnaitre le type de code utilisé dans le livre puis récupérer sa valeur?L'unicité est-t-elle garantie? (Est ce que des livres différents peuvent avoir le même code-barres)

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de mail.spam
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 914
    Points : 3 801
    Points
    3 801
    Par défaut
    Bonjour,

    D'après ce que j'ai lu sur Wiki (ici)

    le code barre sur les livres est unique un par exemplaire.
    Seul les journaux, revues et autres publications en série périodique ou non, ont un code barre commun par édition.

    Il existe un site qui te permet de chercher les infos du livres en focntion de sont numéro ISBN (ici)

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Merci à vous tous pour toutes ces informations

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 136
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Merci pour cette réponse Erwana!
    Alors si je comprend bien ici vous me conseillez d'utiliser ma propre codification qui permet de générer un nouveau code barres à chaque ajout d'un nouveau livre, d'imprimer le code à barres et de le coller sur la couverture du livre en question?
    Comme je l'ai dit, je n'ai pas travaillé dans le monde de l'édition et je ne connais pas le but de l'application. Donc pour savoir ce qu'il faudrait faire, meiux se baser sur la réponse de Tahiti.

    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Pensez vous que cela soit gérable sous windev, c'est à dire reconnaitre le type de code utilisé dans le livre puis récupérer sa valeur?
    Oui, il existe 3 types de lecteur codes barres :
    1. Un lecteur connecté en USB ou au niveau du clavier (je pense que c'est celui-ci qu'utilisera l'application). Ce sont les moins chères. Chaque code barres scanné est considéré comme une saisie clavier.
    Selon la configuration de la douchette (=lecteur code à barres), tu peux choisir de scanner tel types de codes à barres (plusieurs types sont possible) et définir qu'elle caractère doit renvoyer la douchette à la fin de la lecture du codes barres (souvent un RC).
    Cette configuration ce fait en scannant des codes de configuration.

    2. Un lecteur batch. On scanne des codes barres qui sont stockés dans la machine puis on les dévides dans l'ordinateur (par exemple sous forme de fichier texte).
    Ces lecteurs sont plus onéreux et nécessite souvent d'être programmé. Il y a un petit écran LCD qui permet d'afficher des messages à l'utilisateur, ...
    Ces lecteur sont notamment les PDA sans connexion Wifi.

    3. Un lecteur Wifi (ce n'est pas le terme exact). C'est comme un lecteur batch sauf que celui-ci est connecté au réseau via une connexion Radio et peut donc envoyer des informations à un machine du réseau en continue. Le programme qui se trouve sur l'ordinateur est biensûr spécifique car là, il n'interprète pas les information envoyé comme une saisie clavier.

    Si le programme doit être déployé dans un grand nombre de site ou tout au moins si sont installation va demandé une grande quantité de douchette, il doit être possible de négocier avec le revendeur un prêt de douchette pour la durée du développement.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Edit : J'ai oublié de préciser que je travaille sous Windev 14.
    Citation Envoyé par ErwanA Voir le message
    Si le programme doit être déployé dans un grand nombre de site ou tout au moins si sont installation va demandé une grande quantité de douchette, il doit être possible de négocier avec le revendeur un prêt de douchette pour la durée du développement.
    C'est ce que j'ai fait Un vendeur a eu la gentillesse de me prêter une douchette USB ( Zebex-Z3001) en lui garantissant que j'en achèterais plusieurs unités (04) si le projet se concrétise.
    Dans un premier lieu je compte faire très simple en ce qui s'agit de la codification. J'ai utilisé le codage EAN128 les codes que je génère sont sur 10 caractères dont la première lettre est le code de l'article (L : Livre, R : Revue, D : DVD, ...etc.)et ce qui suit représente le numéro de l'article (Entier Incrémenté automatiquement), ainsi le code du premier livre serai donc L000000001 et ainsi de suite...
    J'ai donc crée le fichier LIVRE (CodeBar,Titre,Auteur..etc),saisi quelques lignes ensuite j'ai imprimé l'état sous forme d'étiquette avec le code barres de chaque livre, et là je rencontre un problème lorsque je tente de scanner les étiquettes imprimées : En lançant l'application depuis Windev (Bouton GO) la valeur scannée du Code à Barres est ??????????, cependant si je lance l'exécutable du projet (Atelier -> Générer l'exécutable 32 bits) là il n'y a aucun souci ; les valeurs scannées sont correctement affichées dans le champ de saisi (de type texte). Je ne comprends pas d'où provient cet Aléa

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 136
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    En lançant l'application depuis Windev (Bouton GO) la valeur scannée du Code à Barres est ??????????, cependant si je lance l'exécutable du projet (Atelier -> Générer l'exécutable 32 bits) là il n'y a aucun souci ; les valeurs scannées sont correctement affichées dans le champ de saisi (de type texte). Je ne comprends pas d'où provient cet Aléa
    Il est déjà bon de savoir que l'exécutable fonctionne.

    Le problème peut venir d'un problème de langue ou de table de caractère avec des conversion ASCII / UNICODE. Je rencontre parfois ce genre de chose sur une application qui utilise le russe mais j'avoue que j'y vais beaucoup par tâtonnement.

    Peut-être s'agit-il aussi simplement du CAPS LOCK qui est activé.

    Quand le problème se produit, il faudrait essayer de scanner le code barre dans un bloc-note voir si le résultat et le même ou pas.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par ErwanA Voir le message
    Il est déjà bon de savoir que l'exécutable fonctionne.
    Oui c'est vrai mais j'ai peur d'avoir de mauvaise surprise lors du déploiement
    Peut-être s'agit-il aussi simplement du CAPS LOCK qui est activé.
    Non, ce n'est pas la cas.
    Le problème peut venir d'un problème de langue ou de table de caractère avec des conversion ASCII / UNICODE. Je rencontre parfois ce genre de chose sur une application qui utilise le russe mais j'avoue que j'y vais beaucoup par tâtonnement.
    J'avais oublié de préciser que le projet contient deux langues (Arabe et Français) . Le problème vient certainement de là. Je vais voir ce qui cloche, Merci encore à toi.
    Quand le problème se produit, il faudrait essayer de scanner le code barre dans un bloc-note voir si le résultat et le même ou pas.
    C'est ce que j'avais fais, il n'y a pas de souci à ce niveau là, les codes sont correctement lus et saisis dans le bloc notes.

Discussions similaires

  1. Information sur un code barre
    Par corgato dans le forum MySQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 12h30
  2. Besoin d'informations sur AVIFile
    Par Jim_Nastiq dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2007, 09h27
  3. Besoin d'information sur les téléafficheurs
    Par vallica dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 15h22
  4. besoin d'explications sur un code
    Par NAHIAG dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 12h37
  5. besoin d'information sur le Streaming
    Par Dnx dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo