salut je voudrais savoir comment on peut lire le contenu d'1 fichier existant (fichier texte) sans passer par un OpenDiialog.execute.....etc
et eventuellement y rajouter des lignes
merci d'avance
salut je voudrais savoir comment on peut lire le contenu d'1 fichier existant (fichier texte) sans passer par un OpenDiialog.execute.....etc
et eventuellement y rajouter des lignes
merci d'avance
Quel langage ? C++ ou Delphi.
De mémoire il doit exister une classe TStream ou TFileStream me semble t il. En tout cas regardes du côté des flux (stream) tu y trouveras sans doute ton bonheur.
plusieurs méthodes:
charger tout le fichier en mémoire: TStringList.LoadFromfile/TStringList.SaveToFile
pour rajouter directement à la fin du fichier
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 var F: TextFile; begin AssignFile(F, 'mofichier.txt'); Append(F); // le fichier doit deja exister ! try Writeln(F, 'une ligne'); finally CloseFile(F); end; end;
Precision preliminaire : je debute avec Kylix (et je ne suis guere moins debutant avec Delphi !!)
Je viens de passer un petit bout de temps dans les listes de chaine, je te livre donc ce que j'ai pige de TstringList en complement du message de RDM.
Les objets TStrings et TStringList permettent de recuperer des fichiers directement sous forme de liste de chaine de caracteres (un element de la liste correspond a une ligne de ton fichier, la premiere ligne portant l'indice 0).
A+
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 uses ... StrUtils ... var i : integer; WList : TStrings; Begin ... //creation de la liste WList:=TStringList.Create; //Recuperation du fichier et stockage dans WList WList.LoadFromFile('LeNomDeTonFichier'); //ajout d'une ligne i:=WList.Add('TaNouvelleLigne'); //Reecriture du fichier WList.SaveToFile('LeNomDeTonFichier'); //Liberation de la memoire WList.Free ; ... end;
merci c sympa
le probleme est reglé Atchao
Partager